Sports et plein air

Camping avec chien : 25 campings qui acceptent les chiens

Article -

Des campings qui acceptent les chiens ? Il y a plusieurs sites de camping au Québec où vous avez le droit aux chiens. Voici 25 terrains de camping où vous serez accueillis avec votre compagnon à quatre pattes. Les vacances en famille, c’est encore plus chouette quand tous les enfants sont présents, même Pitou ! 

Camping avec chien : 25 campings qui acceptent les chiens
Thèmes abordés

Trouvez une région rapidement :

 

 

Camping avec chien en Abitibi-Témiscamingue

 

1. Camping Aux Petits Trembles, Rouyn-Noranda

Au bord du lac Flavrian, dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda à 20 km du centre-ville, le camping Aux petits trembles accueille les vacanciers dans plus de 80 emplacements offrant tous les services pour les roulottes et les motorisés, ainsi qu’un espace pour les tentes sans services. La plupart des gens campent avec leur chien, qu’ils doivent tenir en laisse sur le site. Pitou peut se baigner librement du côté de la rampe de mise à l’eau des bateaux, tandis que les humains profitent plutôt de la magnifique plage où se trouvent des balançoires et la location de canots, pédalos et kayaks.

 

Camping Aux Petits Trembles
3000, rang du Lac Flavrian
Rouyn-Noranda 

 

2. Camping Kanasuta, Rouyn-Noranda

Camping Kanasuta, Rouyn-Noranda

Crédit photo : Anne-Julie Roy

Également dans les environs de Rouyn-Noranda, le camping Kanasuta est sur le bord du lac du même nom, constitué en fait de huit lacs près de la frontière ontarienne. On peut louer des kayaks, pédalos et canots, se baigner dans le lac ou dans la piscine chauffée, jouer au volleyball, au basketball et dans les aires de jeux intérieurs et extérieurs. Et bien entendu, votre chien est le bienvenu ! 

 

Camping Kanasuta
1051, chemin Roberts
Rouyn-Noranda 

*Les animaux doivent être tenus en laisse et ne doivent pas déranger les autres campeurs. Vous devez ramasser les excréments de votre chien et les déposer dans une poubelle. Les animaux ne doivent pas être laissés seuls dans les roulottes ou sur le terrain pour une période prolongée. Les chiens au caractère agressif ne sont pas autorisés.

 

Camping avec chien dans les Cantons-de-l’Est

 

3. Camping Bon-Jour, Granby

Camping Bon-Jour, Granby

 

Stratégiquement situé à cinq minutes du Zoo de Granby, le Camping Bon-Jour compte 275 emplacements de camping, une piscine, une glissade volcan de 12,8 m. et un spa de 16 places. On y trouve aussi un méga module de jeux — près de 30 mètres de long et de large — avec des jeux d’échecs et de dames géants ainsi qu’un shuffleboard. Toute la famille — chien inclus — aura du plaisir ! 

 

Camping Bon-Jour
1633, rue Principale
Granby 

* 3,00 $ par nuit pour votre chien. Votre chien doit rester en laisse sur votre terrain de camping. Il est possible de promener votre chien en laisse et avec un sac visible pour ses besoins.

 

famille avec chien

 

4. Camping Baie-des-Sables, Marston (lac Mégantic)

camping baie des sables megantic

 

Devant le magnifique lac Mégantic, le camping Baie-des-Sables vous accueille avec votre fidèle compagnon. Partez en randonnée pour explorer les alentours dans l’un des 7 sentiers familiaux. Attention, car les chiens ne sont pas admis sur la plage, dans le lac et au bâtiment communautaire. Les chiens doivent être accompagnés en tout temps.  

 

Camping Baie-des-Sables
2370 rue de la Baie des sables, 
Marston

 

5. Aztec Camping, Granby

 

L’Aztec Camping est une destination vacances idéale pour les familles qui cherchent à se divertir et à passer du bon temps. Il est situé à mi-chemin entre Sherbrooke et Montréal et est accessible à tous les types d’équipement, qu’il s’agisse de tentes, de roulottes, de « fifth wheel » ou de motorisés.

Le camping offre une variété d’activités pour tous les âges, comme le golf miniature, le volleyball sur la plage, le soccer, le dek hockey, la natation dans la piscine et même un parc à chiens !

De plus, il se trouve à seulement quelques minutes du centre-ville de Granby et de son célèbre zoo, offrant ainsi aux campeurs une multitude d’activités à découvrir dans les environs.

 

Aztec Camping
1680 Rue Principale
Granby 

 

6. Au Diable Vert, Glen Sutton

Crédit photo : Au Diable Vert

Au Diable Vert, offre de nombreux emplacements de camping pour les amateurs de nature sauvage dans les Cantons-de-l’Est. Les emplacements sont agréables, isolés et polyvalents, avec des plates-formes en bois ou en sable pour les tentes. Vous pourrez profiter d’un foyer équipé d’une grille de BBQ en acier inoxydable, de tables de pique-nique et de vues exceptionnelles sur la nature sauvage du Québec pour passer une escapade inoubliable !

Une tonne d’activités sont offertes : randonnée pédestre, VéloVolant, kayak, paddle, observation d’étoiles, visite de la ferme et bien plus.

Les chiens sont permis et bienvenus !

 

Au Diable Vert
169, chemin Staines
Glen Sutton

 

Camping avec chien au Centre-du-Québec

 

7. Camping des Voltigeurs, Drummondville

Camping des Voltigeurs

Crédit photo : Marc-Antoine Hallé

À quelques minutes du centre-ville de Drummondville et du Village québécois d’antan, le Camping des Voltigeurs est joliment installé en bordure de la rivière Saint-François. Étant un centre touristique de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), les chiens y sont admis dans les sentiers, les aires de pique-nique, les aires non aménagées près d’un plan d’eau et tous les emplacements de camping (sauf les tentes Hékipia). Le Camping des Voltigeurs offre une piscine et une pataugeoire chauffées, l’accès à quelque 200 km de pistes cyclables dans la région (la Route verte), des aires de jeux, de glissade, de pétanque et de balançoires, des terrains de basketball et de volleyball.

 

Camping des Voltigeurs

575, rue Montplaisir
Drummondville 

* En tout temps, le chien doit rester dans les endroits autorisés, doit être tenu en laisse et être surveillé. Le chien doit passer la nuit dans le même équipement de camping et en compagnie de la personne qui en est responsable. Le chien ne doit jamais être laissé dans un équipement de camping, quel qu’il soit, en l’absence du responsable du chien ou d’une personne désignée à cet effet.

 

8. Parc régional de la Rivière Gentilly, Bécancour

Le camping dispose de plus de 80 emplacements, dont 4 prêts-à-camper et 7 chalets, pour accueillir les campeurs. Les services sur place incluent le Wi-Fi, les blocs sanitaires avec de l’eau chaude, les douches, la buanderie et la station de vidange.

Il y a des activités pour tous les membres de la famille ! Les tarifs du camping sont très raisonnables.

De plus, les campeurs peuvent amener leurs chiens (ils doivent être tenus en laisse en tout temps).

 

Parc Régional de la Rivière Gentilly
Entrée Ste-Marie-de-Blandford :
1000, route des Flamants
Ste-Marie-De-Blandford (Qc) G0X 2W0

Entrée Ste-Gertrude :
5125, Des Chênes
Bécancour (Qc) G9H 3K3

 

 

Camping avec chien dans Charlevoix 

 

9. Camping du Fjord, Baie-Sainte-Catherine

camper avec chien au camping du fjord

 

Le long du fleuve Saint-Laurent, ce beau terrain de camping à Baie-Sainte-Catherine, en face de Tadoussac, compte 55 emplacements, dont certains sont sans services pour le camping « sauvage » ou avec 2 ou 3 services pour les véhicules récréatifs. Plusieurs activités de plein air et culturelles sont offertes sur place (randonnée pédestre et équestre, volleyball, badminton…) et aux alentours. Informez-vous des forfaits proposés par le camping : ils comprennent le terrain et des activités telles que des croisières sur le fjord, l’observation de baleines, des sorties équestres…

 

Camping et ranch du fjord
604, route de la Grande Alliance (route 138)
Baie-Sainte-Catherine

 

Camping avec chien dans Chaudière-Appalaches 

 

10. Parc des Appalaches, Sainte-Lucie-de-Beauregard

Camping Parc des Appalaches

Camping du centre de plein air Sainte-Apolline | Crédit photo : Nelson Boisvert

Situé à une demi-heure au sud de Montmagny, le parc régional des Appalaches est un des rares parcs québécois où les chiens sont acceptés et même les bienvenus ! Allez lire son excellent « code du chien » : ses recommandations tombent sous le sens et sont valables même ailleurs. Par exemple : « Tenez votre chien en laisse en tout temps dans les sentiers, car il peut représenter un prédateur pour les animaux sauvages; gardez sous la main de petits sacs pour ramasser les excréments et disposez-en aux endroits appropriés; en saison estivale : prévenez les coups de chaleur en gardant votre animal au frais et en lui donnant régulièrement de l’eau ».

Le parc régional des Appalaches se déploie en plusieurs secteurs et a donc quatre sites de camping pour les tentes ou pour les véhicules récréatifs : Camping du Randonneur, Centre de plein air Sainte-Apolline, Camping municipal Lac-Frontière et Camping rustique.

 

Parc régional des Appalaches

Bienvenue aux chiens (info aux propriétaires de chiens)

Bureau d’accueil de Sainte-Lucie-de-Beauregard
105, rue Principale
Sainte-Lucie-de-Beauregard 

 

11. Camping de la Demi-Lieue, Saint-Jean-Port-Joli

 

Un incontournable dans la région Chaudière-Appalaches, le Camping de la Demi-Lieue est situé aux abords du fleuve Saint-Laurent. C’est le camping idéal pour des vacances familiales qui allient divertissement et vues à couper le souffle. Et oui, ils acceptent les chiens sur les terrains de camping (mais pas dans les prêts-à-camper ou les chalets).

Camping de la Demi-Lieue
589 avenue de Gaspé Est,
Saint-Jean-Port-Joli

 

Camping avec chien en Gaspésie 

 

12. Camping Baie de Gaspé, Gaspé

plage cap aux os

 

Le camping Baie de Gaspé est le lieu idéal pour les campeurs désirant profiter des activités du Parc national Forillon, de la plage de sable fin de Cap-aux-Os et également de la plage Haldimand, à 8 km du centre-ville de Gaspé. Il propose 100 sites ombragés, semi-ombragés et non ombragés, avec services et vue panoramique sur la mer.

 

Camping Baie de Gaspé

2107, boulevard de Grande-Grève (route 132)
Cap-aux-Os, Gaspé 

* Les chiens doivent être en laisse. 

 

Camping avec chien dans les Laurentides 

 

13. Parc éco Laurentides, Saint-Faustin–Lac-Carré

Crédit photo : Centre Touristique et Éducatif des Laurentides

Le Parc éco Laurentides (CTEL) est un territoire naturel de 1770 hectares situé à St-Faustin-Lac-Carré, dans les Laurentides. Vous pourrez y pêcher ou y faire de la randonnée pédestre, du canot ou du kayak et profiter des attraits naturels et de la faune de ce coin de forêts, de lacs et de montagnes. Pour l’hébergement, vous avez le choix : plus de 80 emplacements de camping répartis dans 10 secteurs sont mis à votre disposition, et si vous souhaitez vivre une expérience plus inusitée, vous pouvez aussi réserver un refuge dans les arbres ! 

 

Parc éco Laurentides ​(Centre Touristique et Éducatif des Laurentides — CTEL) 
5000 chemin du Lac Caribou 
St-Faustin-Lac-Carré

* Chiens attachés au camping et tenus en laisse dans les sentiers. N’oubliez pas le respect et vos petits sacs.

 

14. Parc du poisson blanc, Notre-Dame-Du-Laus

camping parc poisson blanc

Que diriez-vous de lâcher votre chien sur une île privée ? Ici, c’est chose du possible ! Bien que les chiens doivent être tenus en laisse sur les sites publics, vous pourrez détacher votre compagnon sur votre île. Le bonheur pour toute la famille et toutou. Bien entendu, vous devrez accéder à votre île à l’aide d’une embarcation. Il est possible de louer des kayaks sur place, mais n’oubliez pas d’initier votre chien à cette activité avant de traverser ! 

 

Corporation du Parc du Poisson blanc
37, chemin de la Truite
Notre-Dame-Du-Laus

 

 

Camping avec chien en Outaouais 

 

15. Domaine de l’Ange-Gardien, L’Ange-Gardien

Camping Domaine de l’Ange-Gardien

 

Le camping du Domaine de l’Ange-Gardien est une oasis de verdure à quelques minutes des attraits touristiques d’Ottawa et Gatineau. Il peut accueillir plus de 100 équipements de toutes sortes. En plus d’une piscine, il y a un lac artificiel avec une corde de Tarzan et une pataugeoire dotée de petites glissades et fontaines, alimentés par une source d’eau naturelle. Outre la baignade, on peut jouer à la pétanque, au basketball, au volleyball et au badminton, s’amuser dans les deux terrains de jeux et aller marcher dans les sentiers pédestres en forêt avec votre chien ! 

 

Domaine de l’Ange-Gardien
1031, rue Pierre-Laporte
L’Ange-Gardien 

 

Camping avec chien au Saguenay–Lac-Saint-Jean

 

16. Centre touristique du Lac-Kénogami, Saguenay

Centre touristique du Lac-Kénogami, Saguenay

Crédit photo : Jonathan Robert

Autre centre touristique de la Sépaq, le Centre touristique du Lac-Kénogami accueille les tentes et les véhicules récréatifs avec et sans services au bord d’un immense lac et de sa plage de sable fin. Huit kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et cycliste (prêt gratuit de vélo pour les enfants de 17 ans et moins en contexte familial), balle-molle, basketball, volleyball, pétanque, tennis, canot, kayak de mer, kayak de lac, pédalo et même du yogakayak, une invention québécoise née d’un croisement entre le kayak et la planche de surf, assez stable pour pratiquer des mouvements de yoga.

 

Centre touristique du Lac-Kénogami
9000, route de Kénogami
Lac-Kénogami, Saguenay 

 

 

Camper avec son chien en Mauricie 

 

17. Camping du Parc de la rivière Batiscan 

camper avec son chien parc riviere batiscan
Crédit photo : tourismemauricie.com

Ce magnifique camping de 400 hectares au bord de la rivière Batiscan vous accueillera avec votre chien. Certains emplacements offrent même des plages où vous pourrez vous baigner en compagnie de votre chien. Partez dans les sentiers de randonnée pour admirer les chutes et les bassins d’eau de plus près. Comme plusieurs campings qui acceptent les chiens, ce dernier doit être tenu en laisse en tout temps. 

 Informez-vous sur les accès à la rivière spécialement réservés pour les chiens qui sont proposés dans les 3 secteurs. Un maximum de 2 chiens est autorisé par site sur le camping. 

 

Parc de la rivière Batiscan
200, chemin du Barrage
Saint-Narcisse 

 

18. Réserve faunique de la Mastigouche

reserve faunique mastigouche
Crédit photo : SEPAQ

Desservie par la SÉPAQ, la réserve faunique de la Mastigouche vous offre un vaste territoire à visiter avec votre chien. Partez en randonnée pédestre ou même en canot-camping avec votre chien. Pour le camping, les chiens sont admis au Camping du Lac-Normand (informez-vous sur les emplacements réservés aux chiens). Aucuns frais supplémentaires ne sont requis, mais vous devrez demeurer en tout temps avec votre animal. La laisse est également requise en tout temps. 

 

Réserve faunique de la Mastigouche

Accueil Pins Rouges (de mai à octobre) 
Saint-Alexis-des-Monts 

Accueil Bouteille (de mai à octobre) 
Saint-Michel-des-Saints 

Accueil Catherine (de mai à octobre) 
Mandeville 

 

19. Camping Bivouak, Saint-Élie-de-Caxton

 

Le camping Bivouak est un camping vert écoresponsable qui prône le développement durable. Il y a même un jardin communautaire ! Il est accessible en VR, en tente-roulotte, ou en tente.

La magnifique plage est idéale pour la baignade et les sports nautiques comme le kayak et le paddle board. Consultez le calendrier des activités pour ne rien manquer cet été !

À noter que les chiens sont acceptés sur les terrains de camping, mais pas sur la plage.

 

Camping Bivouak
3970, route des Lacs
Saint-Élie-de-Caxton

 

Camper avec son chien sur la Côte-Nord 

 

20. Camping de la Minganie, Longue-Pointe-de-Mingan

camping minganie accepte chien
Crédit photo : Tourisme Côte-Nord

Directement en face des îles Mingan, vous camperez sur les rives du Saint-Laurent avec vue splendide sur l’eau. Le camping se situe à mi-chemin entre Sept-Îles et Natashquan. Votre chien devra, comme sur la plupart des campings, demeurer en laisse.  

 

Camping de la Minganie 
109, rue de la Mer
Longue-Pointe-de-Mingan

 

21. Camping Paradis Marin 

camping paradis marin
Crédit photo : campingparadismarin.com

Se faire réveiller par le souffle des baleines, avec son chien, c’est possible ici ! Vous serez émerveillé de contempler les baleines de votre tente. C’est un endroit exceptionnel au Québec. Directement du camping, vous pourrez partir en planche à pagaie ou en kayak. Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Réservez rapidement, car les meilleurs emplacements partent vite ! 

 

Camping Paradis Marin
4, chemin Émile Boulianne
Bergeronnes

 

Camper avec son chien dans Lanaudière 

 

22. Parc régional de la forêt Ouareau

parc regional foret ouareau
Crédit photo : parcsregionaux.org

La forêt Ouareau est un immense territoire de randonnée pédestre et de nature à découvrir en famille. 5 secteurs différents s’offrent à vous : Massif, Grande-Jettée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Les chiens sont admis sur le territoire à condition d’être tenus en laisse. Ce camping est plus rustique, mais vaut manifestement le déplacement et le dépaysement. 

 

 Pour tous les détails sur les 5 entrées : Visitez le site des parcs régionaux de la région.

 

Camper avec son chien au Bas-Saint-Laurent 

 

23. Camping Plage Trois-Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges

camping plage trois-pistoles

 

Ici, les chiens sont même admis sur la plage. Vous pourrez donc profiter de ce site exceptionnel en famille avec votre compagnon à quatre pattes. Les emplacements pour les tentes vous offriront une vue imprenable sur la mer. Profitez-en pour découvrir le fleuve ! De là, vous pourrez même visiter les sentiers du parc du Bic, qui acceptent les chiens dans quelques endroits. 

 

Camping Plage Trois-Pistoles
 130, chemin Rioux
Notre-Dame-des-Neiges

 

24. Parc national du Bic, Le Bic

parc national bic accepte chien
Crédit photo : sepaq.com/pq/bic/

En été, le Pic-Champlain est accessible pour les animaux. Vous pourrez également camper au Camping Rivière-du-Sud-Ouest avec votre chien. N’oubliez pas de réserver tôt, car les places de camping à la SÉPAQ s’envolent rapidement. Les propriétaires sont priés d’avoir une conduite responsable avec leurs animaux de compagnie en tout temps dans les sentiers et les campings qui leur sont réservés. 

 

Parc national du Bic 
3382, route 132 O
Le Bic

 

25. Camping municipal de la Pointe Rivière-du-Loup

Tout près du fleuve Saint-Laurent, si vous visitez Rivière-du-Loup avec votre chien, c’est ici qu’il faut arrêter pour camper ! Ce sont 105 emplacements qui vous attendent pour poser votre tente ou votre VR. Informez-vous des modalités pour les chiens lors de votre réservation, car certaines conditions s’appliquent selon les animaux.

 

Camping municipal de la Pointe Rivière-du-Loup
2, Côte Des Bains
Rivière-du-Loup

 

Voyager avec son chien au Québec : de plus en plus facile !

 

Société des établissements plein air du Québec (SÉPAQ)

Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Vérifiez les accès, car même s’ils sont admis, ils ne peuvent pas se promener dans certains endroits et sentiers. La saison peut même influencer l’admission de votre animal. Informez-vous avant votre visite en consultant la liste des endroits autorisés par emplacement

 

Parcs Canada

Le réseau des Parcs nationaux du Canada admet les chiens dans la plupart de ses parcs, tenus en laisse sur les terrains, mais pas dans les sentiers. Au Québec, on en compte trois, mais seuls le Parc national de la Mauricie et le Parc national Forillon les acceptent (pas la Réserve de parc national du Canada de l’Archipel-de-Mingan).  Plusieurs endroits proposent même la location de tentes oTENTik à partager avec votre fidèle compagnon. Attention, car les ours, les lynx (certains parcs) et les orignaux sont bien présents. Surveillez donc votre animal !

 

Autres informations utiles sur les campings accueillant les chiens
  • Dans le site de Camping Québec, l’outil de recherche permet d’obtenir les campings selon le critère « les animaux admis avec restrictions » en cliquant sur « Préciser ma recherche », « Caractéristiques » puis « Services ». 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre