Sports et plein air

Cabanes dans les arbres : 16 endroits à découvrir en famille

Article -

Dormir dans les arbres est un rêve d’enfant qui est désormais réalisable : de plus en plus d’entreprises construisent des cabanes, chalets et refuges perchés en forêt, pour le plaisir des petits et des grands. Ces cabanes dans les arbres à louer sont très populaires. Attention : prévoyez votre literie ou votre sac de couchage, vous partez en camping dans les arbres! 

Cabanes dans les arbres : 16 endroits à découvrir en famille

Les cabanes et chalets dans les arbres

 

1. Au Diable Vert, Glen Sutton

Le magnifique site en montagne Au Diable Vert offre plusieurs types d’hébergement, dont des cabanes dans les arbres et des refuges rustiques. Randonnée pédestre dans 14 km de sentiers (non accessibles pour les vélos, mais chiens admis), accès au réseau de 274 km des sentiers de l’Estrie qui traversent le territoire d’Au Diable Vert, kayak, descente de rivière en tripe, SUP (stand-up paddleboard, soit une planche à pagaie) et VéloVolant (pour les enfants mesurant au minimum 1,40 mètre, donc environ 12 ans et plus).

 

cabane dans les arbres
Crédit photo : Au Diable Vert

 

2. Parc Aventures Cap Jaseux, Saint-Fulgence

Donnant sur le majestueux fjord du Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux s’est doté de plusieurs installations pour accueillir les amoureux du plein air, dont des maisons dans les arbres et des sphères suspendues très futuristes. Les petits enfants ont accès au parcours Bambino et les plus grands feront le parcours d’arbre en arbre et la via ferrata. Également : plage, pêche et kayak.

Crédit photo : Cap Jaseux

3. Aventures Nord-Bec, Stoneham

À 20 minutes de Québec, découvrez ce petit coin de paradis où vous pourrez dormir dans une cabane dans un arbre ou une niche-pod. Vous pourrez aussi visiter le chenil (chiens de traîneaux à revoir en action l’hiver prochain!) et y  pratiquer en famille plusieurs autres activités telles que la pêche, le cani-cross (randonnée canine) en montagne avec chiens tenus en laisse, le vélo de montagne et le géocaching (ça ressemble à une chasse aux trésors en nature avec un GPS!).

Crédit photo : Aventures Nord-Bec

4. Refuges Perchés Mont-Tremblant, Saint-Faustin-Lac-Carré

Situés au cœur du Parc éco Laurentides (CTEL) sur les rives d’un lac sauvage, les Refuges Perchés Mont-Tremblant proposent des cabanes magnifiques où dormir dans les arbres et profiter de la nature. Elles sont accessibles à pied (de 12 à 20 minutes de marche, chariots à bagages fournis) et en canot. Les chiens sont acceptés dans les cabanes et les sentiers (en laisse). Le Parc totalise 36 km de sentiers pédestres, dont une passerelle de 1 km. Pêche, canot, kayak, rabaska et pédalo. À une quarantaine de minutes du parc linéaire Le P’tit train du Nord (vélo) et du Parc national du Mont-Tremblant.

Crédit photo : Refuges Perchés

5. Les chalets du Trappeur, Wentworth-Nord 

Dormez dans une cabane dans les arbres ou un chalet et profitez de votre séjour pour faire de la randonnée pédestre, du canot, du kayak, de la pêche ou une baignade rafraîchissante à la plage de sable fin. N’oubliez pas de réserver une journée pour aller visiter le parc Oméga! 

Crédit photo : Les Chalets du Trappeur 

6. Les Toits du monde, Nominingue

En plus d’offrir deux chalets dans les arbres – le chalet perché est accessible par une passerelle suspendue! – Les Toits du monde offre la possibilité de passer la nuit dans une yourte… et même une maison de hobbit! Au cœur des Hautes Laurentides, près du Grand Lac Nominingue, vous pourrez y faire du canot et du kayak, du surf à pagaie, de la randonnée, du rafting et mini-rafting en famille, du vélo, de la baignade, descente de la rivière Rouge en tube, et si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas visiter une ferme d’alpagas?

cabane dans les arbres l'hiver
Crédit photo : Les Toits du monde

7. Canopée Lit, Sacré-Coeur

3 ruisseaux, 8 ponts et un immense terrain de jeu; c’est que ce que vous trouverez chez Canopée Lit! On dit qu’ici, c’est le calme et la tranquillité qui vous attendent. Perchés au fond des bois, vous pourrez dormir dans votre petite cabane dans les arbres paisiblement avec votre famille. Certains emplacements offrent même une vue sur le fjord. quatre personnes maximum peuvent dormir confortablement. 

 

8. Hébergement les pieds sur terre, Saint-Calixte (Lanaudière) 

C’est dans le Nid d’Elfe que vous pourrez dormir dans les arbres. Original n’est-ce pas? Ce petit chalet perché en pleine nature peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Tout est inclus, sauf votre literie. La petite cabane dans les arbres est même munie d’électricité. Un barbecue et un rond de feu sont également disponibles avec votre location.

cabane dans les arbres les pieds sur terre
Crédit photo : Les pieds sur terre

 

Camping dans les arbres : dormir sur pilotis 

 

9. Kabania, Notre-Dame-de-la-Merci

Kabania propose des cabanes sur pilotis et des cabanitas perchées dans les arbres à 5 mètres du sol. Randonnée pédestre sur le site et accès gratuit au réseau de 120 km de sentiers du Parc régional de la Forêt Ouareau, descente de rivière en tubes, baignade, volleyball de plage, module de jeux pour enfants…

cabane dans les arbres
Crédit photo : Kabania

 

10. Laö Cabine, Brompton

Pour se réveiller dans une cabane dans les arbres au son de la nature, c’est ici! Observez les pics-bois à même votre habitation, ou partez à l’aventure sur les nombreux sentiers de randonnée que propose cette réserve naturelle. À vos appareils photo, car vous pourriez croiser le chemin d’une chouette rayée ou d’un original. Besoin de vous rafraîchir? Planche à pagaie ou sortie en kayak vous attendent sur le lac à Paul. 

lao cabine dans les arbres
Crédit photo : Laö Cabine 

 

11. The Wakefield Treehouse, Val-des-Monts 

En parcourant les sites populaires de chalets locatifs, vous pourriez tomber sur cette fiche impressionnante. Bâtie en plein cœur de la montagne et de la forêt, cette cabane dans les arbres peut accueillir jusqu’à 5 voyageurs (2 adultes, 3 enfants). Admirez la vue ou sortez jouer dehors sur le majestueux terrain. Ici, on se sent carrément dans une tour d’observation. 

wakefield treehouse dans les arbres
Crédit photo : Wakefiled Treehouse Airbnb

 

12. Chimo Refuges, Saint-Sauveur

Chez Chimo Refuges, les familles sont plus que bienvenues! Découvrez la splendeur de sa forêt directement de votre fenêtre. À même le site, vous pourrez partir à la découverte de nombreux sentiers de randonnée dans le bois. Vous avez un chien? Pas question de le laisser à la maison. Ici, il est accepté.

chimo refuge cabane stella dans les abres
Crédit photo : Chimo refuges

 

Les éco-logis pour dormir dans les arbres

 

13. Cime Aventures, Bonaventure

On trouve à Cime Aventures plusieurs types d’hébergement à louer dont les éco-logis sur pilotis (ici la literie est fournie). L’entreprise a été fondée en 1989 afin de faire connaître la rivière Bonaventure et ses nombreux attraits, dont les descentes de rivière, notamment la familiale d’une durée d’environ 2 heures, au choix en canot, kayak double, kayak simple ou radeau pneumatique, incluant le retour en navette jusqu’à Cime Aventures. Également offerte : une initiation à la plongée en apnée d’une durée de 2 heures, combinaison isothermique, masque et tuba compris.

Crédit photo : Cime Aventures

 

14. Refuge du Lac Démêlée, Région du Mont-Tremblant

Au Refuge du Lac Demêlée, c’est le côté écolo qui prime. Toutes les installations sont pensées afin d’être respectueuses de l’environnement : toilettes sèches, orientation des fenêtres et douche intérieure ou extérieure. Baignade, pédalo, canot et pêche (pour détenteurs de permis) vous attendent. Les cabanes dans les arbres peuvent héberger jusqu’à 5 personnes. 

 

D’autres petits chalets en forêt à louer 

 

15. Repère Boréal, Les Éboulements 

Même s’ils ne sont pas tout à fait des cabanes dans les arbres, on adore les chalets de Repère Boréal. Directement dans la forêt, vous vous retrouverez dans un lieu enchanteur. Essayez le Mashk pouvant accueillir 2 adultes, 1 ou 2 enfants (futon). Ne vous reste qu’à choisir vos activités de la région, mais gageons que vous aurez envie de profiter un peu de votre petit chalet! 

chalet en foret repere boral
Crédit photo : Repère Boréal

 

16. Le Vertendre, Eastman

Connaissez-vous les zoobox du Vertendre? Ce sont des petits lofts implantés au milieu de la nature. C’est un peu comme une cabane dans les arbres, entendons-nous, hauteur en moins. En plus, ils sont 100% autonomes en énergie. Hamac suspendu, mur d’escalade (oui vous avez bien lu!) et poteau de pompier sont inclus! Le bonheur pour les enfants de pouvoir jouer dans votre petit cocon. Sortez admirer les sentiers de randonnée et profitez du lac pour la baignade ou pour la planche à pagaie. 

chalet en nature vertendre
Crédit photo : Le Vertendre

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre