Sports et plein air

10 beaux endroits où faire du kayak en famille

Article -

Léger, maniable et sécuritaire : le kayak de randonnée est le grand favoris des familles qui aiment découvrir la nature loin du plancher des vaches. Les préados adorent – ils peuvent être le capitaine de leur embarcation, en toute autonomie! – et leurs parents, aussi  – les kayaks se côtoient de très près, pour un plaisir partagé et une activité en famille ou la sécurité maximisée. 

10 beaux endroits où faire du kayak en famille

On peut faire du kayak PARTOUT. Il existe plusieurs endroits ou vous pouvez même louer kyak. Imaginez : si on peut y marcher avec de l’eau jusqu’aux genoux, on peut y pagayer. On a donc demandé à la Fédération québécoise du canot ou du kayak de nous orienter vers les meilleurs plans d’eau à travers la province pour s’initier au kayak en famille. D’ouest en est, les voici. 

 

En Outaouais

1. Évasion Plein Air Outaouais

Ce sont rien de moins que des aventures qu’on peut y vivre en famille le temps d’une demi-journée, qu’on choisit n’importe quand entre le petit matin et le coucher du soleil. Lac, baies, marais, observation de la faune et de la flore : un guide qualifié nous accompagnera à travers toutes nos découvertes.

 

Crédit photo: Aventure Plein air Outaouais

 

Évasion Plein air Outaouais

Gatineau (Québec)

819 643-1911

dseguin@evasionpleinair.com

 

Laval

2. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles 

Fait étonnant : ce parc de Laval est le plus grand parc naturel de la région métropolitaine! La section de la Rivières-des-Mille-Îles est protégée du vent et des courants, rendant la pratique du kayak aisée, même pour les plus néophytes. On loue l’embarcation aux heures, et on randonne en toute liberté.

 

Crédit photo: Sylvain Bédard

 

Éco parc / rivière-des-Mille-Îles

345, boulevard Sainte-Rose

Laval (Québec)

450 622-1020

info@parc-mille-iles.qc.ca

 

Montréal

3. Espace NAVI 

Pagayer directement dans le fleuve, wow! En famille, on se contente, pour notre sécurité, d’un parcours balisé de niveau 1 pour admirer la ville d’un point de vue unique. Quand les enfants seront plus grands (ou toute la famille, plus habile), on pourra partir découvrir de nouveaux parcours encore plus surprenants.

 

Crédit photo: espacenavi.ca

 

Espace Navi

Montréal (Québec)

514 800-0481 ou sans frais 1 877 535-2925

info@espacenavi.ca

 

4. Site nautique Sophie-Barat à Ahuntstic

La rivière des Prairies aussi permet de belles découvertes, même pour ceux habitués de traverser les ponts quotidiennement entre les deux îles du Grand Montréal. On loue un kayak à l’heure, en toute autonomie. Une formation est néanmoins offerte pour ceux qui souhaitent profiter d’un encadrement avant de sortir avec toute la famille.

 

 

Association récréoculturelle Ahuntsic-Cartierville

Montréal (Québec)

438 994-8929

 

Montérégie

5. Centre nautique Gervais-Désourdy à Chambly

Hop! direction Chambly pour pagayer dans le bassin Chambly et peut-être même cheminer jusqu’à la Rivière Richelieu. On y loue une embarcation, ou on s’inscrit tous à des cours, selon notre intérêt. Le site est exceptionnel, de sorte qu’on peut y passer la journée sans s’ennuyer.

 

 

Centre nautique Gervais-Désourdy

Chambly (Québec)

450 403-0509

info@envirokayak.com

 

6. Parc national des Îles-de-Boucherville

Les parcs de la SEPAQ offrent pratiquement tous la location d’embarcation de toute sorte. Le kayak est sans aucun doute la meilleure façon de profiter de la beauté du Parc national des Îles-de-Boucherville. 5 petites îles, le fleuve Saint-Laurent, et un parcours de 8 km exceptionnel à pagayer, si les enfants se sentent d’attaque.

 

Crédit photo: kayakdemer.net

 

Parc national des-îles-de-Boucherville

Boucherville

450 928-5088

parc.boucherville@sepaq.com

 

Lanaudière 

7. Au Canot Volant

Le canot volant, ce n’est pas que du canot! Les parcours guidés de kayak sont costauds – vous y passeriez la journée – mais une balade autonome d’environ une heure est aussi offerte sur le site. Les plus aventureux pourront même s’initier à une descente en eau vive pour néophytes sur la rivière l’Assomption.

 

Crédit photo: Tourisme Lanaudière

 

Au canot volant

Saint-Côme

Réservations : 450 883-8886

info@canotvolant.ca

 

8. Nerrivik Aventures

On retient la sortie paisible de 7 km sur le Lac Taureau comme initiation idéale pour les enfants motivés. Comme bain de plein air efficace, rare de trouver mieux que cette nature sauvage ponctuée de quelques baies et plages. Le centre offre aussi des forfaits hébergement compris qui pourraient plaire aux familles à la recherche d’une escapade pour le week-end.

 

 

Nerrivik Aventures

Saint-Charles-Borromée (Québec)

450 759-6715                    

yves@nerrivikaventures.com  

 

Saguenay-Lac-saint-Jean

9. Parc national du Fjord-du-Saguenay

On choisit une courte excursion guidée pour découvrir le fjord, ses parois vertigineuses et ses marées. Aucune expérience en kayak n’est nécessaire, mais la randonnée doit absolument être accompagnée. Une excursion plus longue inclut l’observation de phoques, bélugas et petits rorquals : wow!

 

Crédit photo: John Sylvester

 

Parc national du Fjord-du-Saguenay

Rivière-Éternité (Québec)

418 272-1556

parc.saguenay@sepaq.com

 

Bas-Saint-Laurent

10. Parc national du Bic

Phoques, oiseaux, plantes aquatiques, et une nature à couper le souffle pendant les trois heures de cette excursion guidée par Aventures Archipel. Même les plus jeunes (2 à 5 ans) peuvent monter à bord dans le compartiment central de certains kayaks. Une expérience dont toute la famille se souviendra longtemps!

 

Crédit photo: bassaintlaurent.ca

 

Aventures Archipel

1 800-665-6527

aventuresarchipel@cgocable.ca

 

Envie de vivre une aventure de kayak-camping? La Fédération québécoise du canot et du kayak suggère le Canot-Camping La Vérendrye. Plusieurs forfaits disponibles. Plus d’info en cliquant ici.  

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

6 balades en canot ou en kayak dans les destinations de la Sépaq

Des plans d’eau à perte de vue, entourés de paysages distinctifs et qui procurent un état de bien-être incomparable. Vraiment, y a-t-il meilleur endroit que les destinations de la Sépaq pour partir naviguer sur l’eau en famille?

6 balades en canot ou en kayak dans les destinations de la Sépaq

Pour en mettre plein la vue à vos petits mordus d’aventure, nous avons sélectionné pour vous quelques balades sur l’eau mémorables.

 

1. Le canot-camping au parc national de Frontenac

Pourquoi ne pas combiner votre amour du camping à celui du canot? Le parc national de Frontenac vous offre des forfaits de canot-camping pour tous les niveaux. Une magnifique balade en canot vous permettra d’atteindre les emplacements seulement accessibles par l’eau. Vos jeunes raffoleront de cette expérience qui leur permettra de naviguer jusqu’à leur repère pour la nuit.

 

2. Du kayak de mer au parc national du Bic

Avis aux familles plus actives! Participez à une sortie guidée qui vous permettra de découvrir la faune et la flore unique de cette région. En vous baladant le long du littoral en kayak, vous pourrez contempler les caps majestueux du parc national du Bic. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un phoque gris qui se prélasse au soleil? La mi-juillet est une bonne période pour en faire l’observation puisqu’il rejoint l’estuaire à cette période de l’année.

 

3. Les Méandres de la Diable au parc national du Mont-Tremblant

La descente des Méandres de la Diable au parc national du Mont-Tremblant est une activité idéale pour faire sortir vos ados et préados de la maison. Cette balade d’une demi-journée sur la rivière du Diable vous permettra de découvrir les Méandres et les parois rocheuses spectaculaires à bord d’un canot ou d’un kayak.

 

4. Une descente en miniraft au parc national de la Jacques-Cartier

Crédit photo : Mathieu Dupuis

 

Pour la famille, le parc national de la Jacques-Cartier vous propose d’explorer la rivière Jacques-Cartier à bord d’un miniraft. Grâce à son insubmersibilité et sa simple navigation, cette embarcation s’adresse à tous. Sa taille vous permet également de transporter avec vous un sac de randonnée et une petite glacière afin de prendre une pause-repas sur les berges de la rivière. L’équipage minimum pour le miniraft est de 3 personnes.

 

5. Du kayak de mer au parc national du Fjord-du-Saguenay

Une des belles balades en kayak se trouve au parc national du Fjord-du-Saguenay. Tout en naviguant le long des parois vertigineuses du fjord, vous découvrirez le milieu marin de cette région. Cette balade est de niveau débutant, donc elle s’adresse à tous les apprentis navigateurs qui veulent expérimenter cette superbe activité sans avoir d’expérience. Vous aurez peut-être l’opportunité d’apercevoir des phoques, des bélugas et des petits rorquals lors de votre sortie sur l’eau.

 

6. Du canot et du kayak au parc national du Lac-Témiscouata

Que vous soyez à la recherche d’une simple balade ou une grande aventure en canot ou en kayak, le lac Témiscouata est l’endroit par excellence pour naviguer. Le parc national du Lac-Témiscouata vous permettra de vous balader aux abords des parois rocheuses survolées par l’emblème du parc, le pygargue à tête blanche. Demandez à vos jeunes de garder les yeux ouverts afin d’observer ce magnifique oiseau survoler le territoire. Un
« wow » garanti!

 


Consultez aussi notre dossier complet avec les meilleures activités de l’été!

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre