Sports et plein air

20 beaux endroits où faire du kayak en famille

Article -

Léger, maniable et sécuritaire : le kayak de randonnée est le grand favori des familles qui aiment découvrir la nature loin du plancher des vaches. Les préados adorent – ils peuvent être le capitaine de leur embarcation, en toute autonomie! – et leurs parents, aussi  – les kayaks se côtoient de très près, pour un plaisir partagé et une activité en famille où la sécurité est maximisée. 

20 beaux endroits où faire du kayak en famille
Thèmes abordés

On peut faire du kayak en famille PARTOUT. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez même louer un kayak. Imaginez : si on peut y marcher avec de l’eau jusqu’aux genoux, on peut aussi y pagayer. On a donc demandé à Canot Kayak Québec de nous orienter vers les meilleurs plans d’eau à travers la province pour s’initier au kayak en famille. D’ouest en est, voici notre sélection des plus beaux endroits pour faire du kayak en famille. 

 

Où faire du kayak en Outaouais?

1. Évasion Plein Air Outaouais, Gatineau

Ce sont rien de moins que des aventures qu’on peut y vivre en famille le temps d’une demi-journée, qu’on choisit n’importe quand entre le petit matin et le coucher du soleil. Lac, baies, marais, observation de la faune et de la flore : un guide qualifié nous accompagnera à travers toutes nos découvertes.

 

Crédit photo : Aventure Plein Air Outaouais

Évasion Plein Air Outaouais
Gatineau (Québec)
819 643-1911
dseguin@evasionpleinair.com

 

Où faire du kayak à Laval

2. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval 

Fait étonnant : ce parc de Laval est le plus grand parc naturel de la région métropolitaine! La section de la Rivières-des-Mille-Îles est protégée du vent et des courants, rendant la pratique du kayak aisée, même pour les plus néophytes. On loue l’embarcation aux heures, et on randonne en toute liberté.

 

Crédit : Internet

Éco-Nature | Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
345, boulevard Sainte-Rose 
Laval (Québec)
450 622-1020
info@parc-mille-iles.qc.ca

 

Où faire du kayak à Montréal

3. Espace NAVI, Montréal 

Pagayer directement dans le fleuve, wow! En famille, on se contente, pour notre sécurité, d’un parcours balisé de niveau 1 pour admirer la ville d’un point de vue unique. Quand les enfants seront plus grands (ou toute la famille, plus habile), on pourra partir découvrir de nouveaux parcours encore plus surprenants.

 

Crédit photo : espacenavi.ca

Espace NAVI

Montréal (Québec)
514 800-0481 ou sans frais 1 877 535-2925
info@espacenavi.ca

 

4. Sites nautiques GUEPE, Montréal

La rivière des Prairies aussi permet de belles découvertes, même pour ceux habitués de traverser les ponts quotidiennement entre les deux îles du Grand Montréal. On loue un kayak à l’heure, en toute autonomie. Une formation est néanmoins offerte pour ceux qui souhaitent profiter d’un encadrement avant de sortir avec toute la famille.

 

Parcours Gouin
Montréal (Québec)
514 713-6829

 

Où faire du kayak en Montérégie

5. Parc national des Îles-de-Boucherville, Boucherville

Les parcs de la SEPAQ offrent pratiquement tous la location d’embarcations de toute sorte. Le kayak est sans aucun doute la meilleure façon de profiter de la beauté du Parc national des Îles-de-Boucherville. 5 petites îles, le fleuve Saint-Laurent, et un parcours de 8 km exceptionnel à pagayer, si les enfants se sentent d’attaque.

 

Crédit photo : kayakdemer.net

Parc national des-Îles-de-Boucherville
Boucherville
450 928-5088
parc.boucherville@sepaq.com

 

Où faire du kayak à Lanaudière 

6. Au Canot Volant, Saint-Côme

Le canot volant, ce n’est pas que du canot! Les parcours guidés de kayak sont costauds – vous y passeriez la journée – mais une balade autonome d’environ une heure est aussi offerte sur le site. Les plus aventureux pourront même s’initier à une descente en eau vive pour néophytes sur la rivière l’Assomption.

 

Crédit photo : Tourisme Lanaudière

Au Canot Volant
Saint-Côme
Réservations : 450 883-8886
info@canotvolant.ca

 

7. Nerrivik Aventures, Saint-Charles-Borromée

On retient la sortie paisible de 7 km sur le Lac Taureau comme initiation idéale pour les enfants motivés. Comme bain de plein air efficace, rare de trouver mieux que cette nature sauvage ponctuée de quelques baies et plages. Le centre offre aussi des forfaits hébergement compris qui pourraient plaire aux familles à la recherche d’une escapade pour le week-end.

 

Nerrivik Aventures
Saint-Charles-Borromée (Québec)
450 759-6715                    
yves@nerrivikaventures.com  

 

Où faire du kayak au Saguenay-Lac-Saint-Jean

8. Parc national du Fjord-du-Saguenay, Rivière-Éternité

On choisit une courte excursion guidée pour découvrir le fjord, ses parois vertigineuses et ses marées. Aucune expérience en kayak n’est nécessaire, mais la randonnée doit absolument être accompagnée. Une excursion plus longue inclut l’observation de phoques, bélugas et petits rorquals : wow!

 

Crédit photo : John Sylvester

Parc national du Fjord-du-Saguenay
Rivière-Éternité (Québec)
418 272-1556
parc.saguenay@sepaq.com

 

Où faire du kayak au Bas-Saint-Laurent

9. Parc national du Bic, Le Bic

Phoques, oiseaux, plantes aquatiques, et une nature à couper le souffle pendant les trois heures de cette excursion guidée par Aventures Archipel. Même les plus jeunes (2 à 5 ans) peuvent monter à bord dans le compartiment central de certains kayaks. Une expérience dont toute la famille se souviendra longtemps!

Crédit photo : bassaintlaurent.ca

Aventures Archipel
1 800-665-6527
aventuresarchipel@cgocable.ca

 

Où faire du kayak en Gaspésie

10. Kayak sur la rivière Bonaventure  

C’est un incontournable si vous passez par la Baie-des-Chaleurs! Pour les familles en quête d’aventure (pour vos ados!), vous pourrez descendre des petites rapides de classe 1 et 2. Sur une distance de 20 km, Cime Aventure propose des descentes guidées. Réservez pour avoir votre place.

kayak famille riviere bonnaventure

Cime Aventure 
1-800-790-2463

 

11. Kayak sur la rivière Cap-Chat 

C’est la rivière idéale pour l’initiation au kayak en famille. Parfait pour les débutants et les familles, car son faible débit vous permettra d’apprivoiser l’eau et les manœuvres de kayak dans le calme. Vous pourrez parcourir la rivière en toute liberté et sécurité. 

kayak riviere cap chat
Crédit photo : valmontpleinair.com

Valmont plein air 
418-786-1355

Où faire du kayak aux Îles-de-la-Madeleine?

12. Parc de Gros-Cap

Partez en kayak au Parc de Gros-Cap. Des excursions guidées sont offertes pour les enfants et adultes à partir de 4 ans. Plusieurs forfaits sont disponibles ainsi que la location de kayak. Vous aurez la chance de découvrir de magnifiques secteurs de l’archipel sur l’eau. 

kayak famille a gros cap ile de la madeleine
Crédit photo : tourismeilesdelamadeleine.com

Corporation du Parc de Gros-Cap
1-800-986-4505

 

Où faire du kayak à Québec?

13. Parc national de la Jacques-Cartier 

C’est un classique! Tout près de Québec, ce lieu majestueux accueillera votre famille. Pour les familles de 5 à 12 ans, l’excursion doit se faire en mini-raft insubmersible afin de rendre l’expérience plus agréable. Pour les 12 ans et plus, il sera possible de faire la descente de la rivière en kayak. Ce sont 26 km que vous pourrez parcourir. 

kayak valle parc national jacques cartier
Crédit photo : sepaq.com/pq/jac

Parc de la Jacques-Cartier
1-800-665-6527

 

14. Vallée Bras-du-Nord

Pour une navigation en eau plus calme, les 17 km offerts à la Vallée Bras-du-Nord sauront vous satisfaire. À même la forêt, vous pourrez trouver de petites plages pour faire un pique-nique ou vous baigner. La location de kayak est offerte sur place. Prévoyez 4 h à 6 h pour faire la descente complète. Un service de navette est disponible. 

kayak famille vallee bras du nord
Crédit photo : valleebrasdunord.com

Vallée Bras-du-Nord 
1-800-321-4992

 

Où faire du kayak en Mauricie?

15. Parc national de la Mauricie

Au parc de la Mauricie, vous pourrez naviguer sur plusieurs lacs. Le plus connu de tous est sans doute le Wapizagonke. Reconnu pour son immensité et sa beauté sauvage, vous pourrez y apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux (il y en a 215 au parc!), castors, grenouilles vertes ou couleuvres. Plusieurs petites plages se trouvent sur les berges sur lesquelles vous pourrez vous arrêter. Pour les plus aventureux, il est possible de vous rendre en kayak aux célèbres chutes Waber. Il vous faudra par contre traverser le lac Wapizagonke. Il est possible de louer un kayak sur place au lac Édouard (visitez sa grande plage de sable!) et au lac Wapizagonke. 

plage lac edouard parc national mauricie
Crédit photo : pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie 

Parc national de la Mauricie
1-877-737-3783

 

16. Aire-Nature Grandes-Piles (Lac Clair)

Naviguez sur les eaux cristallines du fabuleux Lac Clair. Reconnu pour sa quiétude, vous pouvez louer des kayaks sur place. C’est un secret bien gardé de la région! La location de kayak est offerte en priorité aux campeurs. Profitez-en pour y passer la nuit en tente prospecteur, chalet ou camping. En plus, le camping accepte les chiens dans les sentiers de randonnée. 

aire nature grande pile
Crédit photo : airenature.com

Aire-Nature Grandes-Piles (Réserve de bioversité du lac Clair) 
1-819-809-2535

Où faire du kayak en Estrie?

17. Marais de la rivière aux cerises

Pour voir le Mont-Orford d’une façon bien originale, c’est sur l’eau que ça se passe! Pagayez dans le marais pour découvrir la faune et la flore marines très diversifiées. Vous pouvez louer des kayaks en réservant un forfait guidé. Un naturaliste pourrait même vous accompagner afin de vous faire découvrir toutes les beautés du marais.

Marais de la rivière aux cerises 
819 843-8118

 

18. Lac Memphrémagog

Pour découvrir le lac Memphrémagog en kayak, vous pourrez partir de Vie de plein air. Sur la rive de la rivière aux cerises, vous pourrez visiter le marais ou le lac Memphrémagog. Des kayaks doubles sont offerts en location pour vous aider avec les enfants.

riviere aux cerises kayak
Crédit photo : viedepleinair.com

Vie de plein air 
819 868-2111

 

Où faire du kayak dans les Laurentides?

19. À l’abordage

Que diriez-vous de faire une descente en kayak et de revenir en vélo? Question de bien occuper la journée, vous serez servi! Vous descendrez la rivière du Nord en canot (simple ou double) de Val-David jusqu’au lac Raymond. Le retour se fait en vélo par la piste cyclable du P’tit Train du Nord. Tout le matériel est inclus dans le forfait.

kayak laurentide a labordage
Crédit photo : val-david.alabordage.ca  

À l’abordage, Val-David
819 322-1234 #1

 

20. Parc régional du Poisson blanc

Pagayer entre les lacs, les îles et les ilots au parc régional du Poisson blanc. Différentes options sont offertes comme le camping sur des îles. C’est un incontournable lors de votre séjour. Choisissez une île assez proche en fonction de l’âge des membres de votre famille. Souvenirs inoubliables inclus!

Crédit photo : poissonblanc.ca

Parc régional du poisson blanc 
819-767-2999

Envie de vivre une aventure de kayak-camping? Canot Kayak Québec suggère le Canot-camping La Vérendrye. Plusieurs forfaits disponibles.  

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre