Pratico-pratique

Van life et famille; nos meilleurs trucs pour voyager avec les enfants

Article -

Le mouvement van life prend de l’ampleur au Québec comme ailleurs. Synonyme de liberté, d’aventure et de plein air, ce mode de vie alternatif en fait rêver plusieurs. Réservée aux jeunes campeurs et aux boomers, la van life? Pas du tout! Rouler en famille peut être une superbe expérience, à condition de bien se préparer.

Van life et famille; nos meilleurs trucs pour voyager avec les enfants
Thèmes abordés

Depuis quelques années, la van life (ou la vie en véhicule aménagé) a la cote. Cette formule s’intègre dans un mode de vie que l’on souhaite minimaliste, plus près de la nature. Avec la pandémie, l’engouement pour cette formule de voyage a fait un bond de géant. Selon un sondage en ligne réalisé par Go-Van en 2021, près de 30 % des répondants voyagent en fourgonnette aménagée depuis moins d’un an, ou planifient leur toute première excursion cette année. 

« La tendance était déjà en croissance au Québec, mais la pandémie a créé un intérêt auprès de nouveaux clients, dont plusieurs familles, qui n’auraient pas été tentées autrement. Le van, c’est l’option parfaite : tu es dans ta bulle, autosuffisant, tu peux cuisiner et dormir sans entrer en contact avec personne », indique Catherine Vachon, de VanLife Mtl. L’entreprise loue et vend des véhicules aménagés. Les véhicules à cinq places y sont les plus prisés.

 

« Le fun du JOMO (joy of missing out) de la van life est de reconnecter avec la base et de vivre au jour le jour au rythme du monde autour de toi. D’être libre et autonome selon le moment présent », écrit Jo-Annie Tétreault, surfeuse et maman, sur le site Go-Van. « Mais gérer en plus un bébé qui rampe, qui met les spirales à bibittes dans sa bouche, qui est attiré par les couteaux et qui va direct dans les feux, c’est une autre paire de manches. Mais c’est parfaitement imparfait, c’est ça l’aventure et en plus c’est super économique. »

Prêts à tenter l’aventure? Voici quelques trucs pour que votre expérience familiale soit réussie.

 

 

1- Louer un véhicule aménagé (van) avant d’acheter

Si vous n’avez jamais voyagé en véhicule aménagé, il est bien sûr conseillé de louer plutôt que d’acheter. Plusieurs entreprises, dont VanLife Mtl, Le Baroudeur, Bromont Campervan, louent des véhicules aménagés dans la grande région de Montréal. À noter que des particuliers font aussi la location de leur véhicule motorisé personnel. Vous pouvez opter pour un modèle avec deux lits superposés ou à toit dépliable. À considérer : le nombre de places assises (avec ceintures), le nombre de couchages et le rangement.

 

2- Van life : choisissez un modèle avec toutes les commodités

Pour un plus grand confort, choisissez un modèle avec toutes les commodités, dont une toilette portative, une douche intérieure, un frigo et chauffage pour les nuits plus fraîches. « Tout est à portée de main, tu n’as pas besoin d’être un as du camping pour voyager en van! », dit Catherine Vachon, qui a testé l’expérience avec sa fille âgée d’un an dans Charlevoix. 

 

3- Débutez par de courtes escapades

Mieux vaut tester d’abord la formule lors d’une escapade de quelques jours. Vous saurez rapidement si vous êtes faits pour ce type de voyage. Sélectionnez des sites recommandés, pas trop isolés, via des applications telles que Roadtrippers ou iOverlander.

 

 

4- Accepter et apprécier la lenteur du mouvement van life

« Ne planifiez pas trop, conseille Marilou alias The Camper Kids sur Go-Van. Certains jours, vous arriverez à la destination prévue avant la nuit. D’autres fois, vous n’irez nulle part et vous traînerez dans le van. » Il faut diminuer ses attentes (et son stress!), tout en gérant les siestes des plus petits, l’envie de bouger des plus grands, les crises, les chicanes et… la fatigue des parents.

 

 

5- Rouler la nuit

Si vous souhaitez parcourir une longue distance, pensez à rouler de nuit pendant que les enfants dorment sur la banquette arrière. Si vous roulez de jour, acceptez exceptionnellement d’allouer du temps d’écran aux enfants. L’harmonie sera à coup sûr maintenue dans le véhicule! Pensez aussi à faire des arrêts où les enfants pourront être actifs.

 

6- Camping en famille : optez pour des terrains avec services

Selon le sondage de Go-Van, plus de 80 % des vanlifers disent privilégier des sites en nature, hors des terrains de camping standards, en favorisant le camping nomade (camper en bord de route ou en forêt). Catherine Vachon de VanLife Mtl conseille néanmoins aux familles de faire quelques haltes dans des campings aménagés. « Ça permet de brancher le véhicule, de remplir sa réserve d’eau, de vider la toilette », précise-t-elle. Les enfants seront heureux de s’amuser au terrain de jeu et de rencontrer de nouveaux amis. Consultez la liste des 35 plus beaux terrains de camping familiaux au Québec de Vifa Magazine.

 

camping-monoparental-les-meilleurs-trucs

 

7- Voyager léger

Quand on a de jeunes enfants, difficile de limiter les bagages. Comme l’espace est réduit dans un van, on contente de l’essentiel. C’est aussi vrai pour les jouets! Magali Selvi, auteure du livre Vanlife en famille/Osez la liberté!, conseille de transporter tout au plus quelques livres, des jeux de cartes et un kit de base pour dessiner et bricoler : crayons de couleur, paire de ciseaux, laine, corde. Même chose pour les vêtements. Marilou suggère, par exemple, de se procurer un grand sac hermétique et du savon à lessive pour des « brassées de lavage » vite faites!

 

8- Activités familiales : sélectionner des activités pour chacun

Vous voulez visiter un musée ou un vignoble? Les enfants préféreraient aller à la plage ou au zoo? Tentez de satisfaire tout le monde, en alternant les activités. Si le cœur vous en dit, essayez de rendre ludique une visite « pour adultes » en formulant, par exemple, des devinettes à partir des éléments du site.

 

Les plus beaux terrains de camping pour la famille au Québec

 

9- Cuisiner simplement en camping

Il est possible de bien manger sans avoir à cuisiner longuement et s’empêtrer de vaisselle. « Lors de son escapade dans Charlevoix, on se procurait des produits frais locaux, des légumes, des fromages, des charcuteries. Pas besoin de sortir le BBQ! », note Mme Vachon. Et pourquoi ne pas cuisiner avec les enfants? On vous donne des idées de recettes faciles à faire en camping dans notre guide Camping en famille à télécharger gratuitement.

 

 

10- Partir avec des amis

Partir avec d’autres familles (quand les mesures le permettront) peut être bénéfique pour tous! Les enfants peuvent jouer ensemble, les parents peuvent s’entraider et même garder à tour de rôle les enfants des autres. « Voyager “normalement” en avion pour se rendre à une destination, avec un enfant, ça tire quand même du jus. Le repos est presque inexistant. En van, c’est 100 fois plus intense », écrit Jo-Annie Tétreault sur Go-Van. Elle s’est réjouie d’avoir pu compter sur l’aide d’amis croisés sur la route lors d’un voyage (pré-pandémie).

 

Quelques familles (d’ici et d’ailleurs) à suivre pour s’inspirer :

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre