Patiner pour le plaisir ou pour prendre part à une partie de hockey : voilà un grand classique de nos hivers québécois. Équipement, destination, trucs; voici tout ce que vous devez savoir pour passer de bons moments sur la glace en famille.
Comment choisir le bon équipement de patin ou hockey ?
Les patins
Avant l’achat, pensez au niveau de jeu et à la fréquence d’utilisation que fera votre enfant avec son équipement. Patinage de fantaisie ou hockey ? Patineur aguerri ou débutant ?
Les patins doivent être choisis environ une taille et demie en dessous de la taille de chaussure habituelle de votre enfant. Essayez-les attentivement, car il faut aussi prévoir l’espace d’un doigt en prévision des petits pieds qui grandissent.
Truc de parent |
---|
|
Le casque
Celui-ci doit rester bien en place et suivre les mouvements de l’enfant. Veillez aussi à ce que votre jeune le trouve confortable. Le mieux est d’en essayer plusieurs modèles différents. Prévoyez une cagoule ou une tuque sans pompon pour porter en dessous.
Les gants de hockey
Il est préférable de laisser un petit espace au bout des doigts, mais il faut prévoir que les gants s’agrandiront légèrement avec le temps. Des gants trop grands rendront la prise du bâton difficile.
Les jambières
La jambière doit être bien alignée et le genou doit arriver au bon endroit. Demandez conseil, puisque la longueur de la jambière diffère selon la façon dont le joueur la porte. D’autres éléments de protection sont aussi à considérer : les protège-coudes, le protège-cou, les caleçons-coquilles, l’équipement de gardien de but… N’oubliez pas qu’il faudra transporter tout cet équipement. Pensez à un sac de transport adapté.
Le bâton
Déterminez si votre petit joueur préfère un bâton plus rigide ou plus flexible. Côté hauteur, le bâton doit arriver au nez du joueur s’il ne porte pas ses patins. Dans le cas contraire, le bâton doit lui arriver entre la bouche et le menton.
Truc de parent pour économiser sur l’équipement |
---|
Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun. |
Comment enseigner les bases du patin à son enfant
En lui apprenant seulement quelques habiletés de base, un enfant de 3 ou 4 pourra déjà s’initier au plaisir de patiner. Cet article détaille 3 leçons pour enseigner le patin à votre enfant.
Vous pourriez d’ailleurs le faire sur votre propre patinoire cet hiver. N’importe qui (disposant de l’espace suffisant !) peut y arriver en suivant les 5 étapes faciles de Vifa Magazine.
Ce dont vous aurez besoin pour le patin et le hockey |
---|
|
Nos endroits préférés au Québec pour le patin et le hockey
La patinoire du quartier est parfaite, mais voici des idées si vous souhaitez changer d’air !
1. Domaine de la forêt perdue, Mauricie
Pas moins de 10 kilomètres vous attendent sur le site enchanteur du Domaine de la forêt perdue. Osez vous aventurer dans le labyrinthe, un parcours de sentiers glacés qui vous fera serpenter à travers une pinède en pleine forêt.
2. Lac aux Castors, Montréal
Parmi les nombreuses patinoires que l’on trouve à Montréal, celle du Lac aux Castors, sur le Mont-Royal, est l’une des plus belles. En plein cœur de la célèbre montagne, on patine autant que l’on admire le magnifique décor naturel qui nous entoure.
3. Canal Rideau, Ottawa
Avec ses 7,8 kilomètres et une surface équivalente à 90 patinoires olympiques de hockey, la patinoire du canal Rideau est l’une des plus grandes du monde ! Du Parlement canadien jusqu’au lac Dows, la balade est magique.
4. Dam-en-Terre, Saguenay–Lac-Saint-Jean
La patinoire de Dam-en-Terre, situé dans un complexe touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous permettra de glisser entre les arbres sur 1,5 km de sentiers de glace. Le décor, la musique classique et les lumières en font un des plus beaux sites.
5. Parc du Domaine-Howard, Cantons-de-l’Est
Au Domaine-Howard de Sherbrooke, un étang de près de 6 000 m2 se transforme en une immense patinoire l’hiver venu.