Pratico-pratique

Marche et randonnée en hiver : comment réussir vos sorties en famille

Article -

Les enfants adoreront la randonnée en hiver… à condition de partir bien préparés. Équipement, vêtements, destinations; voici quelques conseils pour que l’activité soit un succès pour toute la famille.

Marche et randonnée en hiver : comment réussir vos sorties en famille
Thèmes abordés

guide sports d'hiver en famille vifa magazine

 

Comment choisir le bon équipement de marche et randonnée?

 

Truc de parent pour économiser sur l’équipement

Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

 

Bâtons de randonnée

Qu’on soit marcheur du dimanche ou randonneur aguerri, l’utilisation de bâtons ne comporte à peu près que des avantages, et les enfants adoreront en faire usage : ils permettent de répartir le poids du randonneur, d’améliorer l’équilibre en terrain accidenté, de faire travailler le haut du corps, et d’absorber les chocs aux genoux et aux hanches en descente.

Utiliser des bâtons de marche peut diminuer jusqu’à 30 % la fatigue musculaire et l’impact sur les articulations, ce qui devient intéressant lorsqu’on porte une lourde charge sur le dos (bonjour les lunchs et les collations !).

Astuce pour l’entretien: Après utilisation, démontez les sections des bâtons pour en faciliter le séchage.

 

Le sac à dos

S’il y a bien un objet qui est essentiel à la randonnée, que ce soit à pied, en skis ou en raquettes, c’est bien le sac à dos ! Il se décline en de nombreux modèles. Choisissez le vôtre selon vos besoins.

  • Sac à dos de jour ou sac de promenades (15-35 litres) pour les courtes sorties. Un sac à dos d’école peut très bien faire l’affaire !
  • Sac à dos alpin (30-55 litres) pour des activités plus intenses nécessitant le transport d’équipement (ski, alpinisme ou nuit en nature).
  • Sac de randonnée (55-75 litres) ou d’expédition (75-100 litres) pour les excursions de plusieurs jours.

 

Astuce pour l’entretien: Ne pas mettre le sac à la laveuse ; utilisez plutôt un chiffon ou une éponge imbibée d’eau tiède et légèrement savonneuse. Laissez sécher le sac à l’air libre avant de l’entreposer dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

 

Vêtements d'hiver comment choisir vifa magazine

 

Les bottes

Pour pratiquer la randonnée, vous aurez besoin de bonnes bottes : chaudes, imperméables et qui respirent. Il se peut que vos bottes d’hiver suffisent, surtout si vous faites de courtes randonnées, mais pas toujours. Assurez-vous aussi d’enfiler des chaussettes chaudes et respirantes, afin de bien évacuer la transpiration et ne pas avoir les pieds humides.

 

Ce dont vous aurez besoin pour la marche ou randonnée en hiver

 

 

Nos endroits préférés au Québec

Bien entendu, les rues de votre quartier ou un boisé à proximité seront parfaits pour une marche ou une courte randonnée !

 

1. Parc régional de la Rivière-du-Nord, Basses-Laurentides

Situé à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides, le Parc régional de la Rivière-du-Nord est doté d’un réseau de sentiers de marche de 14 km, dont le principal passe près d’un étang.  

 

2. Parc national des Îles-de-Boucherville, Montérégie

À quelques minutes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, au Parc national des Îles-de-Boucherville, se trouvent deux boucles pour aller marcher en hiver sur l’île de la Commune et l’île Sainte-Marguerite où il est fréquent de croiser des chevreuils.

 

3. Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, Cantons-de-l’Est

À Granby, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin propose des sentiers déneigés à partir desquels on peut observer plusieurs espèces d’oiseaux, dont les jolies mésanges qui ne craignent pas la proximité des humains.

 

4. Parc national de la Jacques-Cartier, Québec

À seulement 30 minutes du centre-ville de Québec, ce parc propose un parcours hivernal qui longe la rivière Jacques-Cartier et offre de superbes points de vue sur les montagnes environnantes et sur le delta de la rivière Sautauriski.

 

5. Havre familial, Lanaudière

Le Havre familial de Sainte-Béatrix est un centre de plein air qui fait le bonheur des familles en toute saison. L’hiver, 14 km de sentiers permettent la pratique de la raquette et de la randonnée pédestre.

 

Pour d’autres idées de sentiers, consultez Vifa Magazine.

 

6 conseils pour réussir votre randonnée pédestre en famille

  1. Choisir les bons sentiers

Commencez par de courtes distances et augmentez-les graduellement. Renseignez-vous sur le dénivelé des parcours et les services proposés à proximité (toilettes, abris pour des pauses). Pour les marches dans le quartier ou les courtes randonnées, apportez un traîneau. À utiliser pour reposer les petites jambes fatiguées (des enfants, on s’entend) !

2. Miser sur les collations

Pour motiver les enfants, apportez leurs goûters préférés. À privilégier : les fruits secs, les barres tendres et, pourquoi pas, une petite récompense comme un carré de chocolat pour le sommet ou l’arrivée ? Consultez notre dossier sur les collations pour tout prévoir.

3. Divertir les plus jeunes

Apportez un livre pour identifier les arbres ou les oiseaux. Profitez de la marche pour réaliser le Cherche & Trouve en nature de Vifa Magazine. Si la marche a lieu dans un boisé avoisinant, cachez-y de petits objets que les enfants devront trouver. 

4. Responsabiliser les jeunes randonneurs

Très jeunes, les enfants adorent qu’on les charge d’une mission et de quelques responsabilités en plein air. On pourra donc leur confier des collations à porter dans leur propre sac à dos, une boussole ou la carte des sentiers.

5. Bien s’équiper

Il faut s’attendre à un refroidissement, à un coup de vent ou encore à une averse de neige passagère. Pensez alors à toujours apporter un chandail, des mitaines et des cache-cou supplémentaires dans le sac à dos.

6. Amusez-vous !

Une sortie plein air en famille doit être un plaisir et non une contrainte. Si vous vous amusez, votre amour pour la randonnée sera automatiquement transmis à vos petits marcheurs.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre