La méthode de la draisienne: apprendre à rouler à vélo à tous les âges
Plus besoin de courir à côté de votre enfant pour lui apprendre à faire du vélo! La méthode de la draisienne, qui consiste à apprendre à rouler sans pédales, permet non seulement de développer ses habiletés motrices, mais également son autonomie. Elle s’appuie sur la maîtrise de l’équilibre en mouvement, compétence essentielle pour apprivoiser le vélo.
Les exercices détaillés de cette méthode d’apprentissage sont présentés dans le Guide de la draisienne de Vélo Québec. En voici les grandes lignes.
Étape 1 : Transformer le vélo en draisienne
Il faut d’abord se procurer un vélo de type draisienne ou alors enlever les pédales sur le vélo grâce à une clé à pédale. Vous devez également abaisser la selle pour permettre à votre enfant de mettre ses deux pieds à plat sur le sol. Attention, la pédale de gauche se dévisse dans le sens horaire et celle de droite dans le sens antihoraire!
Étape 2 : Apprivoiser le vélo
Plusieurs exercices peuvent être réalisés avant même que votre enfant enfourche le vélo pour apprivoiser ce nouvel objet. Vous pouvez alterner entre des activités en mouvement autour du vélo (marcher à côté du vélo en le tenant uniquement par le guidon puis par la selle) et des exercices à l’arrêt (faire le tour du vélo en le tenant sur place).
Étape 3 : Maîtriser l’équilibre en mouvement
Encouragez votre enfant à faire des jeux divers avec ses pieds comme propulser le vélo en faisant des petits pas ou alors lever simultanément ses deux pieds du sol et tenter de rester dans cette position le plus longtemps possible.
Astuce : Rappelez à l’apprenti(e) cycliste qu’il ne faut pas regarder ses pieds, mais plutôt fixer un point loin devant. |
Étape 4 : Apprendre à pédaler
Lorsque votre enfant se sent à l’aise, arrive à garder son équilibre et maîtrise le vélo ainsi que sa trajectoire, vous pouvez réinstaller une pédale, au choix.
Il est maintenant temps de pratiquer les démarrages et les arrêts. Après avoir posé son pied sur la pédale pour se propulser, il faut garder son équilibre le plus longtemps possible, puis freiner graduellement à deux mains. Il est possible de faire cet exercice avec la pédale au plus bas ou alors avec la pédale placée à onze heures comme un démarrage classique.
Après quelques essais, vous pouvez réinstaller la seconde pédale. Une étape intermédiaire s’ajoute entre le démarrage et le freinage, il faut maintenant tenter de déposer son pied sur la seconde pédale.
Une fois le pédalage maîtrisé, il ne reste plus qu’à remonter le siège pour que seule la pointe des pieds touche au sol.
Et voilà, le tour est joué!
Il ne vous reste plus qu’à consulter les outils de Vélo Québec pour rouler en famille. pour amorcer la saison en toute sécurité.
Et pour faire le bon choix lors de l’achat d’un vélo, lisez nos conseils.
Avec nos trucs, vos enfants pourront alors développer une véritable passion pour le vélo!
Il n’est jamais trop tard pour apprendre le vélo! |
---|
La méthode de la draisienne est entre autres utilisée dans le programme Toutes à vélo! de Vélo Québec, un programme d’initiation au vélo pour les femmes adultes. |