Pratico-pratique

5 trucs pour faire de vos jeunes des cyclistes passionnés!

Vous avez le gène du vélo mais vous vous demandez comment transmettre votre passion à vos enfants? Pas facile, en effet, d’inciter les jeunes à délaisser les écrans pour jouer dehors. ADN du Vélo vous propose 5 trucs pour vous aider à faire rouler vos jeunes et leur léguer votre héritage cycliste!

5 trucs pour faire de vos jeunes des cyclistes passionnés!

1. Participez à un événement récréatif

Le vélo récréatif au Québec ne connaît pas de répit. Déjà, pour la saison 2017, plus de 250 événements sont au calendrier du site ADN du vélo. De ce nombre, près de 80 accueillent les jeunes. Ils sont identifiés dans le calendrier par le code « J ».

 

Un bel exemple est le Tour de l’Île-d’Orléans le 18 juin prochain où vous pourrez même participer en tirant votre marmaille dans un chariot attaché à votre vélo! Les organisateurs de ces événements familiaux offrent de l’encadrement sécuritaire et des services de soutien et de dépannage, dont la fameuse voiture balai pour ceux qui auraient un pépin ou un manque d’énergie. Une formidable occasion de rouler en famille!

 

2. Joignez l‘utile à l’agréable en roulant pour une cause

 

Pourquoi ne pas initier vos jeunes dès maintenant à faire le bien autour d’eux en soutenant une noble cause ? De nombreux événements cyclistes sont à caractère caritatif. Le but ? Amasser des fonds pour une multitude de causes sociales ou médicales : Code «  » sur le calendrier. C’est une belle façon de sensibiliser vos enfants à l’échange et l’entraide dans la société.

 

3. Trois générations à vélo

On dit que savoir rouler à vélo ne se perd jamais. Mettez au défi vos enfants et leurs grands-parents à vous accompagner pour une balade à vélo familiale sur un des superbes parcours que le Québec a à offrir. Une chance unique de rassembler trois générations autour d’une activité sportive accessible à tous!

 

4. Faites vivre à votre enfant l’expérience d’un camp de vélo

 

ADN du Vélo a entrepris cette saison le recensement des camps de vélo pour les jeunes. Répartis dans différentes régions du Québec, ces camps permettront à vos enfants de découvrir les plaisirs du vélo dans un environnement stimulant et pas nécessairement compétitif. Certains camps offrent aussi l’opportunité de découvrir un autre type de cyclisme, comme le vélo de montagne. Le CNCB – Centre National de Cyclisme de Bromont offre par exemple 6 types de camps dont un sur le BMX et un autre réservé aux filles!

 

             À lire aussi : 11 idées de camps actifs pour vos jeunes cet été

 

5. Inscrivez votre enfant dans un club

Pour les enfants qui ont un caractère un peu plus compétitif, de nombreux clubs ont un programme de développement pour les jeunes. Ils apprendront les rudiments de la compétition cycliste et développeront leurs habilités grâce aux conseils de cyclistes expérimentés.

 

du vélo à l’année!

Le vélo n’est plus uniquement un sport estival. ADN du Vélo vous informe maintenant sur le vélo récréatif 12 mois par année. À l’automne, le Cyclocross et les événements hors-route et à l’hiver le Fatbike permettront à vos jeunes de continuer à entretenir le gène du vélo que vous leur aurez inculqué!

Bonne saison de vélo!

 


À propos du site www.ADNduVelo.com

ADN du Vélo est un site gratuit et non-commercial (il n’y a rien à vendre) dont la mission philanthropique est de promouvoir le vélo récréatif au Québec et de donner, gratuitement, de la visibilité aux organismes à but non lucratif et aux événements cyclistes à caractère caritatif.

 

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Pratico-pratique

Équipement de camping : 10 articles pour se lancer

Article -

La saison du camping arrive à grands pas. Êtes-vous de ceux qui remettent toujours à l’an prochain cette idée d’un séjour en camping parce que vous n’êtes pas équipés? Vous pensez que ça prend beaucoup d’items qui coûtent cher pour camper? Remettons les pendules à l’heure!

Équipement  de camping : 10 articles pour se lancer

Pour s’équiper, pas besoin de tout acheter. Faites le tour de votre famille et de vos amis pour les articles que vous n’avez pas. Vous pouvez aussi acheter d’occasion ou louer des items. Certains magasins spécialisés, tel que MEC, font la location d’équipement. Pratique!

 

Prêts à découvrir une liste de matériel indispensable, dont quelques idées d’achat, et autres suggestions qui pourraient vous être utiles pour votre escapade en camping? Allons-y!

 

1. Une tente

 

Si vous devez transporter votre tente, optez pour un modèle assez léger. Pour vous

aider à faire votre choix, vous pouvez (re)lire Comment choisir une tente familiale. Sur la photo, il s’agit de l’innovatrice tente Camper de MEC. Elle est conçue pour le camping et la longue randonnée. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. Prix : 3 places : 269,00 $,  4 places : $339,00 $.

 

2. Un sac de couchage

Un campeur heureux est un campeur qui dort bien. Ainsi, il ne faut pas grelotter la nuit, ni avoir trop chaud. La forme momie empêche davantage le froid de s’infiltrer.

 

3. Un matelas de sol

 

On trouve des matelas en mousse, autogonflant ou gonflant. Ils sont aussi de différentes formes et de différentes épaisseurs. Le matelas de sol Nemo Vector 20R isolé a une épaisseur de 8 cm. Les cloisons latérales ondulées rendent ce matelas confortable. Il est muni d’une pompe à pied intégrée. Le grand luxe du camping, quoi! Prix : 250 $

 

4. Une bâche et de la corde

La bâche peut être utilisée comme abri ou pour mettre sous la tente. Quant à la corde, elle est pratique pour attacher votre bâche ou  faire sécher le linge après une baignade.

 

5. Une lampe

 

C’est un essentiel, surtout lorsqu’on doit sortir en pleine nuit pour se rendre aux toilette! Il en existe plusieurs types sur le marché; de poche, frontale, lanterne, etc. La lampe de poche FR1/Radio d’urgence/Météo de Eton sert à la fois de bloc-pile, de radio et d’éclairage. On peut l’alimenter en courant continu au moyen du câble micro-USB (compris). Prix : 55 $

 

6. Un couteau

Couteau simple ou multifonction? Il s’agit d’une question de préférence et de besoins. Pour ceux qui aiment les multioutils, le couteau camper de Victorinox comprends 13 outils. 

 

7. Une gamelle et des accessoires pour la cuisine

 

La gamelle permet de préparer, transporter et manger son repas. L’ensemble lunch kit de light My Fire se plie de façon compacte pour ne pas perdre les couvercles. Le tout est attaché avec un harnais. L’ensemble comprend : assiette/couvercle (500 ml); assiette/bol (900 ml); SnapBox de forme régulière; contenant étanche (170 ml); SnapBox de forme ovale; contenant étanche (320 ml); cuillère-fourchette et le harnais. Prix : 27 $

 

8. Du savon multi-usage

Une seule bouteille suffit, que ce soit pour nettoyer sa peau, des vêtements ou la vaisselle. Optez pour un savon biodégradable, tel que Écotrail de Druide ou Campsuds.

 

9. Des jeux

 

Apportez un ballon, des jeux de société, des cartes ou, par exemple, cet ensemble de Outside Inside comprenant deux raquettes légères, une balle de tennis gonflable de 12,7 cm, une balle de mousse de 5,7 cm, un volant de badminton, une pompe et un sac de rangement. Prix : 28 $

 

10. Trousse de premiers soins

Parce qu’on n’est jamais trop prudent. Ne partez jamais sans elle! Pour savoir quoi mettre dans votre trousse, consultez le site de la Croix-Rouge canadienne.

 


 

D’Autre matériel utile

Allumettes, glacière, réchaud, bac pour laver la vaisselle, linges à vaisselle, sacs à ordure, sifflet et appareil photo… et vous, quels sont vos essentiels du camping?

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre