Quoi faire

Les 10 plus belles pistes cyclables du Québec à parcourir en famille!

Article -

Tout est relatif et chacun a sa perception de ce qui est une belle piste cyclable, alors nous avons demandé à un expert, Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte et papa de deux enfants, de nous conseiller ses préférées.

Les 10 plus belles pistes cyclables du Québec à parcourir en famille!

À l’initiative de Vélo Québec, la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord avec plus de 5000 km de voies cyclables. Elle emprunte des pistes cyclables, des routes tranquilles, des accotements asphaltés… Pour les familles, il vaut mieux éviter les pistes partagées avec des voitures, conseille Louis Carpentier. Il suggère plutôt des voies sur d’anciennes emprises de chemins de fer au dénivelé presque nul et croisant très peu de routes. Comme le trajet du P’tit Train du Nord, s’étirant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Il en recommande d’autres, moins connues, qui font partie de ses coups de cœur, en plus de suggérer de loger dans un hébergement accrédité « Bienvenue cyclistes ».

 

1. La Cycloroute de Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches

Piste cyclable asphaltée de près de 74 km empruntant deux corridors ferroviaires, de Saint-Henri (à 15 km de Lévis) à Armagh, sur la Rive-Sud de Québec. Nouveauté 2014 : navette et forfaits hébergement. Incontournable : le Parc des Chutes d’Armagh.

 

Crédit photo: Michel Julien

 

La Cycloroute de Bellechasse

Point de départ : extrémité nord de Saint-Henri-de-Lévis (Québec), route 173, direction sud vers la route 277.

Information (navette et forfait hébergement) : 418 884-3726 ou 418 883-2249
Réservation (navette seulement) : 418 642-5433 ou 418 883-0109

 

2. Le Petit-Témis, dans le Bas-Saint-Laurent

Le Parc linéaire interprovincial le Petit-Témis relie Rivière-du-Loup (au Québec) à Edmundston (au Nouveau-Brunswick) sur 134 km. Il longe le grand lac Témiscouata, dans de magnifiques paysages de tourbières et de forêts, parfois en traversant de longues passerelles de bois.

 

La section Nord, située entre Rivière-du-Loup et l’intersection de la route 232 à Cabano, totalise 69 km. Elle est administrée par la Corporation sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata. D’une longueur de 65 km, la section Sud, relevant de la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, commence à Cabano et se rend à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

 

Crédit photo: Martine Desbiens

 

Le Petit-Témis

Point de départ : 191, rue Fraserville à Rivière-du-Loup (Québec), derrière la station d’essence Pétro-Canada. Il y a un grand stationnement où les gens peuvent laisser leur voiture.

Petit-Témis, Section Nord : 418 868-1869

Petit-Témis, Section Sud : 418 853-3593 ou 506 739-1992

 

3. La Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, dans la région de Québec

Située sur l’ancienne emprise ferroviaire d’une longueur de 68 km de Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf est la continuité du Corridor des Cheminots. Elle présente de nombreux attraits, dont la plage du Lac-Saint-Joseph, la Station Duchesnay et un circuit de panneaux d’interprétation sur la région. Navette disponible à partir de Québec certains samedis de l’été.

 

crédit photo: IFX Productions

 

La Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf

Point de départ : devant la base militaire de Valcartier (Québec), en face du 2459, Route de la Bravoure; stationnement gratuit.  

418 337-7525

 

4. Le Cycloparc PPJ, en Outaouais

Le Cycloparc PPJ (pour Pontiac Pacific Junction) est une ancienne voie ferrée qui traversait la municipalité régionale de comté de Pontiac vers la fin du 19e siècle. Cette voie cyclable linéaire se déroule sur 92 km entre Bristol à l’Est et l’Isle-aux-Allumettes à l’Ouest, à la limite ontarienne. Cinq circuits thématiques sont proposés, avec différents niveaux de difficulté, permettant de profiter d’attraits naturels et touristiques (ex. : plages, chutes…) :

 

Crédit photo: Gabriel Lance

 

Le Cycloparc PPJ

Point de départ : intersection des chemins de Wyman et Gold Mine à Bristol (Québec).

1 800 665-5217

 

5. Parc linéaire des Bois-Francs, au Centre-du-Québec

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, le Parc linéaire des Bois-Francs débute à Tingwick et se rend jusqu’à Lyster, 77 km plus loin. Il traverse notamment par Warwick, Victoriaville et Plessisville. Il donne accès à une douzaine d’autres circuits, dont la piste « Vert » Le Village Fleuri d’une distance de 6,6 km menant à Kingsey Falls (on y trouve plusieurs attraits, dont le parc Marie-Victorin et l’usine Cascades, pour ses visites industrielles sur le papier recyclé).

 

 

Parc linéaire des Bois-Francs

Point de départ : stationnement au kilomètre 0 de la piste au 130, chemin Castle Bar à Danville (Québec) à 10 km avant Tingwick.
819 758-6414

 

6. Cyclo-voie du Partage des eaux en Abitibi-Témiscamingue

Ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, la Cyclo-voie est entièrement recouverte de poussière de pierre. Elle traverse les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur une distance de 56 km, avec un parcours plus aventurier en milieu forestier, au dire de Louis Carpentier.

 

Crédit photo: Ville de Rouyn-Noranda

 

Cyclo-voie du Partage des eaux

Points de départ : coin des rues Saguenay et Georges à Rouyn-Noranda (Québec), ou plus loin, au stationnement du bureau municipal du quartier d’Alembert (route 101).

819 797-3195, 1 888 797-3195

 

7. Promenade Samuel-De Champlain et Corridor du Littoral, dans la région de Québec

Grand parc aménagé sur près de 2,5 km le long du fleuve Saint-Laurent et du boulevard Champlain à Québec, la promenade Samuel-De Champlain est située dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery. Le corridor du Littoral est une piste multifonctionnelle de 48 km s’étendant de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency, relié à l’extrémité ouest de la promenade Samuel-De Champlain par un tronçon de 3 km partant du port de Québec jusqu’à la côte de Sillery.

 

Belle balade à faire non loin de la belle ville de Québec pour profiter des nombreux attraits de la Capitale. À voir sur le quai des Cageux : tour d’observation d’une hauteur de 25 mètres et pavillon d’interprétation de la Station des Cageux sur l’histoire des travailleurs du bois du 19e siècle.

 

Crédit photo: Jonathan Robert

 

Promenade Samuel-De Champlain et Corridor du Littoral

Point de départ : boulevard Champlain au quai des Cageux à Québec (Québec).

Commission de la capitale nationale du Québec : 418 528-0773, 1 800 442-0773

 

8. Le sentier Les Jarrets Noirs sur la Véloroute de la Chaudière, dans Chaudière-Appalaches

Le Sentier des Jarrets noirs est une piste cyclable de 20 kilomètres qui relie la municipalité de Notre-Dame-des-Pins à la ville de Saint-Georges-de-Beauce, en longeant la rivière Chaudière et en traversant quatre magnifiques parcs, des passerelles et un pont. Il fait partie de la Véloroute de la Chaudière (de Charny près de Lévis à Saint-Georges) et de la Route verte #6.

 

 

Le sentier Les Jarrets Noirs

Point de départ : Parc du Pont couvert Perrault à Notre-Dame-des-Pins (Québec).

418 228-8418

 

9. Véloroute des Bleuets, au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce circuit de 256 km autour du lac Saint-Jean n’a pas de point de départ en soi. On peut l’aborder où l’on veut. Voici quelques choix de tronçons tranquilles pour la famille, suggérés par Johanne Boudreau de la Véloroute des Bleuets :

 

  • Alma vers Saint-Gédéon (environ 21 km). Débuter à partir de la Maison du vélo d’Alma à Isle Maligne (près du kiosque d’information touristique). Traverse de vélo (gratuit) sur le Maligneau pour traverser la rivière Grande Décharge. Passage sur des barrages de Rio Tinto Alcan.
  • Parc National de la Pointe-Taillon (45 km circuit en boucle) : un incontournable! Vous longerez les rives du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Plage, parc d’enfants, activités d’interprétation et de plein air, camping, etc.
  • Val-Jalbert vers Roberval (environ 15 km aller-retour). Vue sur le majestueux lac Saint-Jean. Vous circulerez dans la ville pour une petite partie du circuit en toute sécurité.
  • Saint-Gédéon vers Desbiens (34 km aller-retour). À partir du stationnement de la place du pont situé au 645, rue du Pont. Magnifique vue sur le lac Saint-Jean. Une petite partie passe par la ville de Métabetchouan de façon sécuritaire.
  • Dolbeau-Mistassini vers Sainte-Jeanne-d’Arc (environ 40 km aller-retour). Magnifique piste en plein cœur de la forêt.
  • Péribonka vers Sainte-Monique (12 km aller-retour). Magnifique vue sur la rivière Péribonka.
  • Albanel vers Dolbeau (10 km aller-retour). Vous traversez une bleuetière.
  • Saint-Prime vers la communauté montagnaise de Mashteuiatsh (12 km aller-retour). Magnifique vue sur le lac Saint-Jean.

 

Crédit photo: Véloroute des Bleuets

 

Véloroute des Bleuets

Point de départ : « Il n’y a pas d’endroit précis pour commencer la Véloroute des Bleuets, indique Johanne Boudreau. Les cyclistes peuvent partir de l’une de nos 15 municipalités. »

418 668-4541, 1 866 550-4541

 

10. Véloroute Marie-Hélène-Prémont, dans la région de Québec

Baptisée du nom d’une grande athlète de la région et échelonnée sur près de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont traverse sept municipalités rurales parmi les premiers villages de la Nouvelle-France, sur le territoire de la Côte-de-Beaupré. La piste cyclable débute au pied de la chute Montmorency et se termine soit à la Réserve de faune du Cap-Tourmente, soit aux Sentiers du Mont-Sainte-Anne.

 

Crédit photo: Tourisme Côte-de-Beaupré

 

Véloroute Marie-Hélène-Prémont

Point de départ : Parc national de la Chute-Montmorency, 5300, boulevard Sainte-Anne à Québec (Québec).

418 822-3578, 1 877 611-6145

 

 

Pédaler en bordure des canaux

En prime, Louis Carpentier recommande aussi les pistes protégées aménagées en bordure de canaux :

 

Pour trouver d’autres pistes cyclables, vous pouvez consulter le répertoire pistescyclables.ca. Créé par un amateur de vélo, Stéphane Lapointe, ce site propose un grand nombre de cartes et de textes illustrés de ses photos.

 


Consultez notre dossier complet sur le vélo.

 


Pour trouver votre monture de l’été, Espaces.ca vous propose le guide Vélo: 13 gravel bikes qui tiennent la route

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Quoi faire

14 belles plages où nager en famille au Québec

Article -

Saviez-vous que le Québec regorge de plages magnifiques? Après avoir passé un (trop) long hiver sous la neige, le temps est venu pour toute la famille d’enfiler son maillot et de partir à la découverte de lieux de baignade fantastiques. En voici 14.

14 belles plages où nager en famille au Québec

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est reconnue comme une région où la nature est omniprésente. Qui dit nature dit aussi lacs…et plages! En voici deux, facilement accessibles.

 

1. Plage municipale Rotary du lac Blouin, Val d’Or

Cette plage est située à deux pas du centre-ville de Val-d’Or, sur la route 397, en direction de Val-Senneville. Un espace de détente et d’activité simple, parfait pour une sortie familiale qui plaira à tous : piste cyclable, aire de jeux, terrains de volley-ball, toilettes et cabines pour vous changer. De plus, l’entrée est gratuite !

 

Crédit photo: Ville de Val d’Or

 

Plage municipale Rotary du lac Blouin

Val d’Or (Québec)

 

2. Plage municipale du lac Beauchamp

Une autre découverte! Cette plage municipale offre tous les services permettant de passer un bon moment à la plage : centre d’accueil, aires de pique-nique, terrain de volleyball – pourquoi ne pas jouer en famille? – ainsi que des salles de toilettes et d’habillage (ça, on aime!). Pour les amateurs de camping, notez que cette plage est située à même le camping municipal!

 

Crédit photo: Quebecor

 

Plage municipale du lac Beauchamp

6901, route de l’aéroport

Amos (Québec)

 

Bas-Saint-Laurent

3. Plage municipale de Pohénégamook

Selon nos sources, il s’agit de l’une des plus belles plages de la région et gagnant à être découverte. Plusieurs activités permettront de garder les enfants bien occupés, dont l’aire de baignade sous surveillance avec tremplin et glissade, ainsi que la présence de terrains de volley-ball et de modules de jeux pour enfant. Notez que la location d’équipement nautiquesest possible. Et pour les amoureux de BBQ : il y a une aire de cuisson avec barbecue géant!

 

Crédit photo: Pohénégamook

 

Plage municipale de Pohénégamook

50, chemin de la Tête du Lac

Pohénégamook (Québec)

 

4. Plage de l’Anse-aux-Coques, à Sainte-Luce

Une plage spécialement aménagée pour l’accueil (et la détente) des visiteurs. Le lieu est reconnu pour sa grande beauté et son accès au fleuve, qui change au gré des marées. La plage est bordée d’une promenade aménagée, d’aires de repos, de surfaces gazonnées.

 

Crédit photo: Tourisme Bas-Saint-Laurent

 

Plage de l’Anse aux Coques

Sainte-Luce (Québec)

 

Cantons-de-l’Est

5. Plage du complexe Baie-des-Sables, à Lac-Mégantic

Dans la magnifique région de Mégantic, ce complexe propose un camping, mais aussi – et c’est ce qui nous intéresse ici ! – une immense plage aux abords du lac Mégantic. On y retrouve un centre nautique, une base de plein air, une école de voile, un centre d’hébertisme aérien d’Arbre en Arbre, etc. A-t-on vraiment besoin d’en dire plus ? Pas  d’ennui ici!

 

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Plage du complexe Baie-des-Sables, Lac-Mégantic

2370, chemin du Lac

Lac-Mégantic (Québec)

 

6. Plage du lac Fraser, Parc national du Mont-Orford

Dans le magnifique parc national du Mont-d’Orford (a-t-on déjà mentionné à quel point nous avons de superbes parcs au Québec ?), découvrez cette plage à l’eau claire, qui est aménagée et surveillée. Boni : on y retrouve une aire de jeux pour les enfants ! Autres activités : canot, kayak, pedalo, chaloupe, surf debout, – à pagaie. Excitant !

 

Crédit photo: Tourisme Cantons-de-l’Est

 

Plage du lac Fraser, Parc national du Mont-Orford

6075, route 220

Orford (Canton d’) (Québec)

 

Charlevoix

Charlevoix est reconnue pour ses paysages uniques. On dit également que ses plages n’ont rien à envier à celles du sud! À vous de les découvrir, en plus de la foule d’activités qui y sont offertes.

 

7. Plage de Saint-Irénée

Voici une très belle plage située aux abords du fleuve Saint-Laurent, près de laquelle on retrouve également plusieurs services (casse-croute, resto, dépanneur, antiquaire(!) et hébergement. La plage de Saint-Irénée est idéale pour réaliser des jeux en famille ou entre amis. On peut également y faire… De l’équitation!

 

Crédit photo: Bertrand Lemeunier

 

Plage de Saint-Irénée

En bordure de la Route 362 (chemin des Bains)

Saint-Irénée (Québec)

 

8. Plage du Lac-Nairne

Il s’agit en fait d’une base de plein air située aux abords du lac, offrant plus de 40 emplacements de camping. Il est possible de s’y baigner, mais aussi de pratiquer des activités telle que le kayak, le pédalo, etc. On y retrouve également une aire d’interprétation.

 

Crédit photo: Municipalité Saint-Aimé-des-Lacs

 

Lac-Nairne

119, rue Principale

Saint-Aimé-des-Lacs (Québec)

 

Chaudière-Appalaches

9. Éco-parc des Etchemins

On nous dit que c’est devenu un incontournable pour la famille dans la région ! L’Éco-Parc des Etchemins est un site récréotouristique où il est impossible de s’ennuyer! On y retrouve notamment : une plage surveillée, des jeux d’eau, des embarcations nautiques non-motorisées et quatre glissades d’eau. Wow !

 

Crédit photo: Éco-Parc des Etchemins

 

Éco-parc des Etchemins

213, 1ere Avenue

Lac-Etchemin (Québec)

 

10.  Centre de plein air Sainte-Apolline

Voici un autre centre de plein air proposant une plage surveillée, pour assurer la sécurité de tous (on aime !) On y retrouve aussi un trampoline aquatique (très cool) et une glissade, sans compter la foule d’autres activités qui sont proposées, qu’elles soient aquatiques (location de kayaks, canots, chaloupes et pédalos) ou encore sur la terre ferme. Notez qu’il y a une aire de jeux pour enfants.

 

Bas de vignette
Crédit photo: Centre de plein air Sainte-Apolline

 

Centre de plein air Sainte-Apolline

201, chemin du Lac Carré

Sainte-Apolline-de-Patton (Québec)

 

Centre du Québec

11. Centre aquatique du lac Le Mirage

Ce centre aquatique est un lieu hautement divertissant et ce, pour toute la famille !

Parmi les activités que l’on y retrouve : plage, baignade, glissades d’eau, cable park (pour les amateurs de wakeboard), jets d’eau, location d’équipement nautique, DEK hockey, etc. Impossible de s’ennuyer!

 

Crédit photo: Centre-du-Québec – Centre aquatique Le Mirage

 

Centre aquatique du lac Le Mirage

711, 12e Rang Ouest

Princeville (Québec)

 

12. Plage municipale de Drummondville

Cette plage municipale est située aux abords de la rivière Saint-François, à quelques minutes du centre-ville de Drummondville. Un site exceptionnel, où la sécurité dans l’eau est assurée par des sauveteurs. Bon à savoir : la qualité de l’eau est également surveillée sur une base quotidienne. La location d’embarcations y est possible.

 

Crédit photo: Ville de Drummondville

 

Plage municipale de Drummondville

2560, boul. Allard

Drummondville (Québec)

 

Côte-Nord

13. La plage Rochelois, Port-Cartier

La Côte-Nord regorge de paysages et de plages sublimes. Celle-ci ne fait pas exception (sinon qu’elle est exceptionnelle!). Il s’agit d’une plage de sable fin, à partir de laquelle on peut apercevoir, au large, l’épave du Lady Era, un minéralier échoué en 1977. Parfait pour alimenter l’imaginaire de la marmaille. Attention : la remontée de la marée est particulièrement rapide à cet endroit.

 

Crédit photo: Marylène Bergeron

 

Plage Rochelois

Rue des Rochelois

Port-Cartier (Québec)

 

14. Plage de la halte de baie Saint-Ludger

Cette halte-routière donne accès à la plage de Baie Saint-Ludger. On y retrouve de l’argile marine. Envie d’un masque corporel familial? La boue que l’on y retrouve saura divertir toute la famille. Il est aussi possible d’y pratiquer des sports de vent et de glisse (kitesurf, etc.)

 

Crédit photo: Google

 

Plage de la halte de Baie Saint-Ludger

152, chemin de Baie-Saint-Ludger

Pointe-aux-Outardes (Québec)

 

Pour d’autres suggestions de plages, consultez notre article 17 plages pour se baigner en famille au Québec

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre