Quoi faire

17 belles pistes cyclables du Québec à faire en famille

Article -

Chacun a sa perception à propos des plus belles pistes cyclables du Québec. Nous avons demandé à un expert, Louis Carpentier, directeur du développement de la Route verte et papa de deux enfants, de nous conseiller ses préférées. 

17 belles pistes cyclables du Québec à faire en famille
Thèmes abordés

À l’initiative de Vélo Québec, la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord avec plus de 5000 km de pistes cyclables du Québec. Elle emprunte des voies cyclables, des routes tranquilles, des accotements asphaltés… Pour les familles, il vaut mieux éviter les pistes partagées avec des voitures, conseille Louis Carpentier. Il suggère plutôt des voies sur d’anciennes emprises de chemins de fer au dénivelé presque nul et croisant très peu de routes. Comme le trajet du P’tit Train du Nord, s’étirant de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, dans les Laurentides. Il en recommande d’autres, moins connues, qui font partie de ses coups de cœur, en plus de suggérer de loger dans un hébergement accrédité « Bienvenue cyclistes ».

 

Pistes cyclables familiales asphaltées au Québec

 

1. La Cycloroute de Bellechasse, dans Chaudière-Appalaches

Piste cyclable asphaltée de près de 74 km empruntant deux corridors ferroviaires, de Saint-Henri (à 15 km de Lévis) à Armagh, sur la Rive-Sud de Québec. Nouveauté 2014 : navette et forfaits hébergement. Incontournable : le Parc des Chutes d’Armagh. 

Point de départ : extrémité nord de Saint-Henri-de-Lévis (Québec), route 173, direction sud vers la route 277.

Crédit photo: Michel Julien
 

2. Promenade Samuel-De Champlain et Corridor du Littoral, dans la région de Québec

Grand parc aménagé sur près de 2,5 km le long du fleuve Saint-Laurent et du boulevard Champlain à Québec, la promenade Samuel-De Champlain est située dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, entre le quai des Cageux et la côte de Sillery. Le corridor du Littoral est une piste multifonctionnelle de 48 km s’étendant de Saint-Augustin-de-Desmaures à la chute Montmorency, relié à l’extrémité ouest de la promenade Samuel-De Champlain par un tronçon de 3 km partant du port de Québec jusqu’à la côte de Sillery.

Belle balade à faire non loin de la belle ville de Québec pour profiter des nombreux attraits de la Capitale. À voir sur le quai des Cageux : tour d’observation d’une hauteur de 25 mètres et pavillon d’interprétation de la Station des Cageux sur l’histoire des travailleurs du bois du 19e siècle.

Point de départ : boulevard Champlain au quai des Cageux à Québec (Québec).

Crédit photo: Jonathan Robert

 

3. Le sentier Les Jarrets Noirs sur la Véloroute de la Chaudière, dans Chaudière-Appalaches

Le Sentier des Jarrets noirs est une piste cyclable de 20 kilomètres qui relie la municipalité de Notre-Dame-des-Pins à la ville de Saint-Georges-de-Beauce, en longeant la rivière Chaudière et en traversant quatre magnifiques parcs, des passerelles et un pont. Il fait partie de la Véloroute de la Chaudière (de Charny près de Lévis à Saint-Georges) et de la Route verte #6.

Point de départ : Parc du Pont couvert Perrault à Notre-Dame-des-Pins (Québec).

 

4. Véloroute des Bleuets, au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ce circuit de voies cyclables de 256 km autour du lac Saint-Jean n’a pas de point de départ en soi. On peut l’aborder où l’on veut. Voici quelques choix de tronçons tranquilles pour la famille, suggérés par Johanne Boudreau de la Véloroute des Bleuets :

  • Alma vers Saint-Gédéon (environ 21 km). Débuter à partir de la Maison du vélo d’Alma à Isle Maligne (près du kiosque d’information touristique). Traverse de vélo (gratuit) sur le Maligneau pour traverser la rivière Grande Décharge. Passage sur des barrages de Rio Tinto Alcan.
  • Parc National de la Pointe-Taillon (45 km circuit en boucle) : un incontournable! Vous longerez les rives du lac Saint-Jean et de la rivière Péribonka. Plage, parc d’enfants, activités d’interprétation et de plein air, camping, etc.
  • Val-Jalbert vers Roberval (environ 15 km aller-retour). Vue sur le majestueux lac Saint-Jean. Vous circulerez dans la ville pour une petite partie du circuit en toute sécurité.
  • Saint-Gédéon vers Desbiens (34 km aller-retour). À partir du stationnement de la place du pont situé au 645, rue du Pont. Magnifique vue sur le lac Saint-Jean. Une petite partie passe par la ville de Métabetchouan de façon sécuritaire.
  • Dolbeau-Mistassini vers Sainte-Jeanne-d’Arc (environ 40 km aller-retour). Magnifique piste en plein cœur de la forêt.
  • Péribonka vers Sainte-Monique (12 km aller-retour). Magnifique vue sur la rivière Péribonka.
  • Albanel vers Dolbeau (10 km aller-retour). Vous traversez une bleuetière.
  • Saint-Prime vers la communauté montagnaise de Mashteuiatsh (12 km aller-retour). Magnifique vue sur le lac Saint-Jean.

Point de départ : « Il n’y a pas d’endroit précis pour commencer la Véloroute des Bleuets, indique Johanne Boudreau. Les cyclistes peuvent partir de l’une de nos 15 municipalités. »

Asphalté à 100%, à l’exception du Parc national de la Pointe-Taillon.

46% du circuit est sur piste cyclable, 21% sur chaussée désignée et 33% en accotement asphalté.

Tout le parcours est qualifié de facile à intermédiaire.
Il y a seulement trois courtes pentes de 9 % ou +.

Près d’une quarantaine de haltes vélos sont aménagées le long de la Véloroute des Bleuets pour permettre aux cyclistes de se reposer, pique-niquer ou encore observer la beauté des paysages. 

Crédit photo: Véloroute des Bleuets

 

5. Véloroute Marie-Hélène-Prémont, dans la région de Québec

Baptisée du nom d’une grande athlète de la région et échelonnée sur près de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont traverse sept municipalités rurales parmi les premiers villages de la Nouvelle-France, sur le territoire de la Côte-de-Beaupré. La piste cyclable débute au pied de la chute Montmorency et se termine soit à la Réserve de faune du Cap-Tourmente, soit aux Sentiers du Mont-Sainte-Anne.

Point de départ : Parc national de la Chute-Montmorency

5300, boulevard Sainte-Anne à Québec (Québec)

Instaurée sur une chaussée désignée, c’est-à-dire sur une route à faible débit (50 km/h)

Crédit photo: Tourisme Côte-de-Beaupré

 

6. L’estriade, Montérégie 

Amoureux de l’art, vous pourrez admirer sur cette jolie piste cyclable familiale une soixantaine de sculptures créées dans le cadre de symposiums internationaux. Une boucle de 97 kilomètres sur une ancienne voie ferrée vous mènera sur cette magnifique piste cyclable. Vous pourrez traverser Granby, Bromont et le parc de la Yamaska. C’est l’endroit idéal pour les petites jambes des enfants, car le dénivelé ne dépasse jamais 2%.

Vérifier les cartes pour découvrir tous les départs possibles. 

 

7. Parcours des anses, Lévis 

Amoureux de la nature, le Parcours des anses possède 15 kilomètres de piste cyclable asphaltée en bordure du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez admirer les fortifications de la ville de Québec, le château Frontenac et la Chute Montmorency. Amenez un pique-nique, car la piste cyclable familiale propose de nombreux parcs où s’arrêter en route. Oserez-vous traverser le pont de Québec pour aller encore plus loin?

piste cyclable des anses lévis
Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches

 

8. Piste cyclable des berges, Montréal 

Le parc linéaire s’étend sur 21 kilomètres sur les berges du fleuve Saint-Laurent. Vous pourrez admirer les rapides de Lachine ainsi que le lac Saint-Louis. Arrêtez-vous pour vous reposer dans les nombreux parcs sur le bord de l’eau. C’est sans contredit LA plus belle piste cyclable familiale de Montréal.

 

9. La véloroute des Baleines, entre Tadoussac et Baie-Comeau

Si vous connaissez la véloroute des bleuets, vous aimerez également la véloroute des Baleines! Ce sont 6 circuits différents qui vous attendent entre Tadoussac et Baie-Comeau. Pédalez tantôt sur le bord du fleuve, tantôt avec les montages et la forêt, impossible de vous ennuyer. Ce circuit demande fort probablement un peu plus d’expérience cycliste pour les enfants, mais sera fort apprécié par les adeptes de cyclotourisme en famille. 

Vérifiez la carte pour trouver tous les itinéraires et points de départ. 

 

Pistes cyclables du Québec en gravier 

10. Le Petit-Témis, dans le Bas-Saint-Laurent

Le Parc linéaire interprovincial le Petit-Témis relie Rivière-du-Loup à Edmundston sur 134 km. Il s’agit de la première piste cyclable au Canada reliant deux provinces : le Québec et le Nouveau-Brunswick. Il longe le grand lac Témiscouata, dans de magnifiques paysages de tourbières et de forêts, parfois en traversant de longues passerelles de bois.

La section Nord, située entre Rivière-du-Loup et l’intersection de la route 232 à Cabano, totalise 69 km et est la plus boisée. Elle est administrée par la Corporation sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata. D’une longueur de 65 km, la section Sud, relevant de la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, commence à Cabano et se rend à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Il y a la possibilité du faire du camping sauvage sur le bord du sentier et de louer un vélo au bureau d’informations touristiques. 

Point de départ : 191, rue Fraserville à Rivière-du-Loup (Québec), derrière la station d’essence Pétro-Canada. Il y a un grand stationnement où les gens peuvent laisser leur voiture.
La dénivellation des pentes ne dépasse jamais 4%. 

Crédit photo: Martine Desbiens

 

11. La Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, dans la région de Québec

Située sur l’ancienne emprise ferroviaire d’une longueur de 68 km de Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, la Vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf est la continuité du Corridor des Cheminots. Elle présente de nombreux attraits, dont la plage du Lac-Saint-Joseph, la Station Duchesnay et un circuit de panneaux d’interprétation sur la région. Navette disponible à partir de Québec certains samedis de l’été.

Point de départ : devant la base militaire de Valcartier (Québec), en face du 2459, Route de la Bravoure; stationnement gratuit.  

Relief plat ou légèrement montagneux (dénivellation maximum sur la piste de 3%)


Crédit : site web Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

 

 

 

Pistes cyclables du Québec en poussière de roche/gravier 

 

12. Le Cycloparc PPJ, en Outaouais

Le Cycloparc PPJ (pour Pontiac Pacific Junction) est une ancienne voie ferrée qui traversait la municipalité régionale de comté de Pontiac vers la fin du 19e siècle. Cette piste cyclable linéaire se déroule sur 92 km entre Bristol à l’Est et l’Isle-aux-Allumettes à l’Ouest, à la limite ontarienne. Cinq circuits thématiques sont proposés, avec différents niveaux de difficulté, permettant de profiter d’attraits naturels et touristiques (ex. plages, chutes…) :

Trajets : Wyman Road / Norway Bay / Sand Bay / Portage-du-Fort
Distance : 44 km circuit
Niveau de difficulté : Facile
Surface : Pavée et gravelle
Circulation routière : Faible et dense

Trajets : Shawville / Ladysmith/ Otter Lake / Parc Leslie / Campbell’s Bay
Distance : 62 km aller
Niveau de difficulté : Difficile
Surface : Pavée
Circulation routière : Faible et dense

Trajets : Bryson / Ile-du-Grand-Calumet
Distance: 54 km circuit
Niveau de difficulté : Difficile
Surface : Pavée et gravelle
Circulation routière : Faible

Trajets : Allée des manoirs / Pont Marchand / Maison culturelle George Bryson / Chutes Coulonge
Distance : 19 km aller
Niveau de difficulté : Moyen
Surface : Pavée et gravelle
Circulation routière : Faible et dense

Trajets : Waltham / Chapeau (Fort-William) /Sheenboro / Chichester
Distance : 40 km circuit
Niveau de difficulté : Difficile
Surface : Pavée et Gravelle
Circulation routière : Faible

Point de départ : intersection des chemins de Wyman et Gold Mine à Bristol (Québec).

Crédit photo: Gabriel Lance

 

13. Parc linéaire des Bois-Francs, au Centre-du-Québec

Aménagé sur une ancienne voie ferroviaire, le Parc linéaire des Bois-Francs débute à Tingwick et se rend jusqu’à Lyster, 77 km plus loin. Il traverse notamment par Warwick, Victoriaville et Plessisville. Il donne accès à une douzaine d’autres circuits, dont la piste « Vert » Le Village Fleuri d’une distance de 6,6 km menant à Kingsey Falls (on y trouve plusieurs attraits, dont le parc Marie-Victorin et l’usine Cascades, pour ses visites industrielles sur le papier recyclé).

Point de départ : stationnement au kilomètre 0 de la piste au 130, chemin Castle Bar à Danville (Québec) à 10 km avant Tingwick.

 

14. Cyclo-voie du Partage des eaux en Abitibi-Témiscamingue

Ancienne voie ferrée située entre Rouyn-Noranda et Taschereau, cette piste cyclable est entièrement recouverte de poussière de pierre. Elle traverse les écosystèmes typiques de l’Abitibi-Témiscamingue sur une distance de 56 km, avec un parcours plus aventurier en milieu forestier, au dire de Louis Carpentier.

Points de départ : coin des rues Saguenay et Georges à Rouyn-Noranda (Québec), ou plus loin, au stationnement du bureau municipal du quartier d’Alembert (route 101).

Crédit photo: Ville de Rouyn-Noranda

 

15. La route des champs, Saint-Césaire

Au cœur de la Montérégie, la route des champs est une piste cyclable dite multifonctionnelle. Vous croiserez marcheurs, patineurs et randonneurs. La piste sera très bientôt asphaltée à 90%, mais est actuellement en poussière de roche pour plusieurs sections (consultez la carte). Plusieurs petites haltes le long des 40 kilomètres proposent de l’eau, des toilettes et des aires de pique-nique. Admirez également les nombreux vignobles et champs qu’offre la région.

Vérifier la carte de la piste, car il est possible de partir de Chambly ou Granby.

 

16. Circuit des traditions – Route verte, Drummondville 

Sur ces 200 km de pistes cyclables, vous aurez le choix de parcourir 6 circuits distincts pour visiter la région. À partir de la halte du parc du Sanctuaire sur le bord de la rivière Saint-François, vous aurez accès à des services tels que toilettes, aires de repos et kiosques d’informations. Les parcours faciles sont la route pour se rendre au centre-ville de Drummondville (12,3 km) ou le tronçon de la route verte dans la Forêt de Drummond (7,1 km).

Départ à la halte vélo du Parc du Sanctuaire.

route verte drummondville
Crédit photo : réseau plein air Drummond

 

17. Parc national des îles de Boucherville, Boucherville

À quelques kilomètres de Montréal, cette piste cyclable familiale possède 21 kilomètres de long. Complètement en poussière de roche, vous accéderez à une tout autre vue de Montréal, en plus d’observer la faune (des cerfs!) et la flore.  Comme le terrain est complètement plat, il convient très bien à toute la famille. Des vélos tandem sont aussi offerts en location.

La location est disponible. Rendez-vous au centre de location de l’île Sainte-Marguerite. Si vous êtes campeurs, rendez-vous au centre de services Grobois.

Pédaler en bordure des canaux

Découvrez aussi les pistes protégées aménagées en bordure de canaux :

 

Pour trouver d’autres pistes cyclables du Québec, vous pouvez consulter le répertoire pistescyclables.ca. Créé par un amateur de vélo, Stéphane Lapointe, ce site propose un grand nombre de cartes et de textes illustrés de ses photos.

 


Suivez nos conseils pour trouver votre monture de l’été. Espaces.ca vous propose aussi le guide Vélo: 13 gravel bikes qui tiennent la route

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre