Pratico-pratique

Comment pratiquer des sports d’hiver sans vider son portefeuille?

Article -

La pratique de sports d’hiver a la réputation de coûter cher, mais il existe plusieurs façons de s’amuser sans vider son portefeuille. Découvrez nos suggestions qui vous permettront de profiter de la saison blanche avec le sourire aux lèvres.

Comment pratiquer des sports d’hiver sans vider son portefeuille?
Thèmes abordés

1. Opter pour des lieux accessibles gratuitement

Famille assise à une table de pique nique en hiver
Crédit photo : Sépaq

Il y a une pléiade d’activités que l’on peut pratiquer en hiver. Et il y en a pour tous les goûts : raquette, randonnée pédestre, marche nordique, patin à glace, hockey, ski de fond, glissade, fatbike, yoga sur neige, course à pied, pour n’en nommer que quelques-uns.  Si vous êtes équipés pour l’une ou l’autre de ces activités, sachez qu’il y a des lieux accessibles gratuitement.

 

Quelques idées pour trouver un endroit :

  • Visitez le site onyva.quebec, puis faites une recherche par activité ou par région. Ensuite, il s’agit simplement de trouver l’endroit parfait pour pratiquer votre sport préféré sans devoir débourser. En cliquant sur l’onglet « Tarif », vous verrez qu’il y a plusieurs endroits où s’est indiqué « Gratuit ».
  • Profitez des journées accès gratuits dans les parcs nationaux. Grâce à une initiative du gouvernement du Québec, l’accès aux parcs nationaux du Québec est gratuit deux jours par semaine jusqu’au 14 mars 2023. Les dates sont affichées sur le site Web sepaq.com. À noter qu’il importe quand même de se procurer son droit d’accès quotidien en ligne.
  • Lisez ou relisez notre article dans lequel nous identifions des endroits où vous pouvez pratiquer des activités sans devoir payer, comme du patin sur glace, du ski de fond, de la glissade sur la neige et de la raquette.

 

Raquettes-a-neige-vifa-magazine

 

2. Emprunter ou louer de l’équipement

Pas nécessaire d’aller acheter des raquettes pour votre journée d’initiation à cette activité. Empruntez-en. Dans votre entourage, des personnes pourraient peut-être vous en prêter. Idem pour tout autre équipement. Si jamais la réponse est négative, pas de soucis. Il y a des solutions. Vérifiez dans votre localité s’il y a des endroits où l’on prête gratuitement de l’équipement, sinon où on peut en louer à moindre coût.

 

Bon à savoir :

  • Dans les parcs nationaux, la majorité des équipements des centres de location sont prêtés gratuitement aux jeunes de 17 ans et moins en contexte familial. Il s’agit d’une belle occasion d’initier les enfants au ski de fond, à la raquette, à la trottinette des neiges ou au vélo à pneus surdimensionnés (fatbike).
  • Plusieurs municipalités précisent sur leur site Internet où louer ou emprunter de l’équipement de plein air, jetez-y un coup d’œil.
  • Skieurs et planchistes, trouvez ici quelques suggestions pour dénicher de l’équipement pas trop dispendieux.

 

Une autre option est l’achat d’équipement usagé, que ce soit, par exemple, dans les magasins d’article d’occasion ou en ligne. Achetez seconde main est une solution économique et une bonne action pour l’environnement. Évidemment, avant d’acheter, assurez-vous que l’équipement convoité soit en bon état.

 

3. Profiter de rabais

Vous souhaitez aller faire du ski alpin, de la planche à neige, de la glissade sur tubes ou toute autre activité dans un lieu où l’accès est payant? Vérifiez sur le site Web de l’endroit convoité s’il y a une promotion ou des avantages. Par exemple, certains endroits offrent des rabais pour des activités en soirée ou durant la semaine. D’autres vont offrir un rabais aux étudiants ou un tarif spécial au groupe.

 

Autres idées : si vous avez une carte de crédit, vérifiez les avantages et rabais possibles. Idem pour les cartes de membres (comme la CAA ou Costco).

 

Pour les amateurs de ski et de snowboard, nous vous invitons à consulter notre article Ski et snowboard : 5 trucs pour économiser ainsi que le site zone.ski qui permet de découvrir des promotions et offres en vigueur. 

 

 

4. Participer à des festivals et événements hivernaux

Célébrez l’hiver dans le cadre d’un événement organisé dans votre municipalité où une autre ville de notre belle province. Bien souvent, il y a des activités hivernales que l’on peut expérimenter sans frais.

 

Quelques suggestions :

 

Trouvez d’autres festivals ou événements en consultant les sites bonjourquebec.com ainsi que quebecvacances.com

 

La nature hivernale vous attend. Sortez pour créer des souvenirs en famille, pratiquer vos sports favoris ou en expérimenter un nouveau. Et après avoir bougé, gâtez-vous avec un bon chocolat chaud ou toute autre boisson réconfortante.

 

 

Conseil pour profiter des joies de l’hiver

Ne négligez pas votre habillement. Il n’y a pas de mauvaise température, dit-on, mais seulement des gens mal habillés. Être vêtu convenablement est une clé pour profiter des joies de l’hiver.  À ce chapitre, privilégiez le multicouche. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez notamment lire ou relire notre article Vêtements et sports d’hiver : comment faire les bons choix?.

 

Dossier Sports d'hiver en famille

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre