Pratico-pratique

Ski et snowboard: 6 trucs pour économiser

La saison de ski est déjà entamée depuis quelques semaines. Pour en profiter au maximum, voici 6 conseils pour vous offrir une sortie de ski à petit prix.

Ski et snowboard: 6 trucs pour économiser

1. L’achat du billet de ski

Le prix d’un billet de ski peut varier d’une station à l’autre. Plusieurs d’entre elles offrent des rabais présaison sur les billets journaliers ou encore sur les abonnements de saison.

 

De plus, l’achat en ligne, offert dans plusieurs stations, permet d’économiser sur le tarif journalier.

 

2. Le Passeport des neiges

 

Produit du Conseil canadien du ski, le Passeport des neiges est offert au coût de 29,95 $ et permet aux enfants de skier ou de surfer gratuitement à trois reprises à chacune des stations participantes.

 

3. La carte Boni20

La carte Boni20 vaut son pesant d’or! Elle est disponible au prix de 50 $, mais contient 60 $ échangeable à l’achat de billets de ski dans les stations participantes. Aussi disponible : la carte Boni20 de 100 $, valeur de 120 $.

 

4. Initiations

L’Association des stations de ski du Québec offre également deux journées d’initiations à prix très réduit, voire gratuites!

 

  • Journée Ma première fois

Le 21 janvier 2018, dans une quarantaine de stations participantes partout en province, profitez d’une leçon d’initiation au ski ou à la planche à neige pour la modique somme de 25 $, incluant la location d’équipement et le casque. L’activité est pour les 5 ans et plus, voilà donc l’occasion d’essayer un nouveau sport en famille! Inscription obligatoire.

 

  • Journée d’initiation en montagne

Le 11 février 2018, dans près de la moitié des stations de ski au Québec, faites bouger les enfants de 5 à 8 ans avec une leçon d’initiation au ski ou à la planche à neige, tout à fait gratuite! Inscription obligatoire. L’inscription comprend également la location d’équipement et le casque.

 

5. L’expérience maneige

Les sites Expérience maneige, dans 5 parcs urbains au Québec, sont l’endroit idéal pour faire découvrir le ski ou la planche à neige (équipement complet inclus) à vos enfants de 5 à 8 ans. L’activité, totalement gratuite, est une initiation de groupe encadrée par des animateurs dynamiques. En plein cœur de la ville, les sites Expérience manégée sont un premier pas vers la pratique du ski ou de la planche à neige. Chaque enfant reçoit, à la suite de son initiation, un Forfait Expérience manégée qui lui permet d’obtenir une leçon d’initiation en station, encore une fois, tout à fait gratuitement.   

 

6. De l’équipement pas trop dispendieux

Crédit photo: Mathieu Dupuis | ASSQ

 

Oui, c’est possible! La location à la journée ou à la saison, dépendant de l’utilisation qui en est faite, est une option intéressante pour les skieurs et planchistes.

 

De plus, l’achat d’équipement usagé est souvent la meilleure option pour les gens désirant progresser avec le même équipement, d’année en année. Disponible sur les sites d’achats usagés ou encore en début de saison, dans les bazars des stations de ski, l’achat d’équipement d’occasion demeure une excellente manière d’économiser.

 

À vous de jouer cet hiver! Maintenant, toutes les raisons sont bonnes pour profiter de la neige et des montagnes du Québec!

 

Par l’Association des stations de ski du Québec


Pour en savoir plus à propos des sports de glisse, consultez notre dossier Ski & Snowboard.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Pratico-pratique

4 conseils pour louer un chalet en toute sécurité

Article -

Une recherche rapide sur Google suffit pour voir défiler une multitude d’endroits pour louer un chalet. Mais peut-on vraiment s’y fier? Est-ce la meilleure façon de trouver? C’est loin d’être certain.

4 conseils pour louer un chalet en toute sécurité

1. Les sites Web : prudence!   

Tout d’abord, il faut savoir que beaucoup de chalets proposés sur des sites Web sont offerts en location illégalement. Par exemple, si un particulier a le droit de louer son chalet pour la saison, il ne peut pas le faire pour de courtes périodes sur une base régulière.

 

Si jamais vous faites un dépôt, ou si un chalet a été réservé par erreur aux mêmes dates que vous aviez choisies, vous n’avez guère de recours. Et puis, comment faire pour vous assurer que la résidence secondaire que vous vous apprêtez à réserver correspond vraiment à ce qui est indiqué?

 

2. Accrédité et inspecté  

Pour faire le meilleur choix possible, mieux vaut opter pour un chalet accrédité par la Corporation de l’industrie touristique québécoise (CITQ). S’il est accrédité, c’est qu’il a été inspecté. Et par le fait même, il est classé selon un nombre d’étoiles (de 0 à 5).

 

L’attestation de classification prend la forme d’un panonceau de Tourisme Québec.
Crédit photo: Chalets du Lac Grenier

 

Rappelez-vous toutefois qu’un chalet 5 étoiles est forcément luxueux et dispendieux. Pour un séjour en famille, un chalet classé 2 étoiles peut souvent très bien convenir. L’important, c’est qu’il ait été inspecté. Le système n’est pas parfait, mais c’est mieux que d’y aller au pif.

 

Les chalets accrédités sont listés sur le site Web Québec original, soit le site touristique officiel du Gouvernement du Québec. Il suffit de consulter la section Se loger.

 

Les chalets avec une classification quatre étoiles, par exemple, offrent plus de commodités comme ce bain-remous. 
Crédit photo: Alain Demers

 

3. Les pourvoiries : une alternative

Sur le même site Web, on peut aussi dénicher un chalet à la section Pourvoiries. C’est souvent beaucoup moins cher et fort agréable si vous aimez vous retrouver en pleine forêt. Mandatée par Tourisme Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) se charge de l’inspection et de la classification.

 

Même si le nombre d’étoiles ne correspond pas exactement aux mêmes critères que celle de la classification des résidences secondaires pour la villégiature, ça donne un indice du niveau de confort, des commodités et des services. 

 

Les pourvoiries louant des chalets se trouvent en bonne partie au nord de Montréal et de Trois-Rivières, soit dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Mauricie. Il y en a également plusieurs en Outaouais.

 

Fédération des pourvoiries du Québec

1 800 567-9009

 

À Chertsey dans Lanaudière, les Chalets du Lac Grenier comme Le Galinette sont classés quatre étoiles. 
Crédit photo: Chalets du lac Grenier

 

4. Région par région

Autre démarche possible : se référer à une association touristique régionale, en consultant son site Web ou en passant un coup de fil. Tourisme Laurentides semble être la seule association à vérifier les disponibilités à notre place et nous rappeler ensuite. Tourisme Charlevoix offre aussi un service personnalisé.

 

S’il y a des chalets à louer dans la plupart des régions du Québec, certaines associations touristiques sont davantage en mesure de nous informer. Ainsi, sur les sites Web de Tourisme Lanaudière, de Tourisme Mauricie et de Tourisme Cantons-de-l’Est, est classée une liste des chalets à louer (aussi nommés résidences de tourisme). 

 

Sur le site Web de Tourisme Québec apparaissent les coordonnées des associations touristiques. 

 


À lire: Les 7 plus beaux chalets à louer au Québec cet hiver.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre