Activités familiales

10 idées pour célébrer Noël et le jour de l’An autrement cette année

Article -

Pandémie oblige, le temps des Fêtes aura une allure différente cette année. Les rassemblements seront limités, selon votre région, et les célébrations, plutôt modestes. Qui a dit que ça devait être triste? L’occasion est belle de créer des moments magiques en famille. Voici 10 idées pour célébrer autrement Noël et le Nouvel An.

10 idées pour célébrer Noël et le jour de l’An autrement cette année
Thèmes abordés

1. Dehors pour le réveillon

« Le feu danse dans la cheminée. Dehors on tremble de froid. » Faites un pied de nez à ce classique de Noël : habillez-vous chaudement et faites un feu dehors dans le jardin! Pour une ambiance festive, décorez la terrasse de guirlandes de lumières multicolores, mettez de la musique de Noël et installez un sapin décoré (loin du feu!) au pied duquel on déposera les cadeaux des enfants. Les petits se réjouiront à l’idée de savourer un chocolat chaud et des guimauves sur le feu, tandis qu’on servira du vin chaud ou du thé chaï aux plus grands.

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

 

2. Chasse au trésor par Zoom

En raison des conditions actuelles, plusieurs grands-parents ne pourront malheureusement célébrer Noël en compagnie de leurs petits-enfants. Comment les réunir et organiser la distribution de cadeaux? Organisez une chasse au trésor simultanée grâce à Zoom. Ce moment ludique minimisera l’effet de distance. Sous le regard amusé de grand-papa et de grand-maman, les petits-enfants (chacun chez eux) fouilleront partout pour trouver leurs cadeaux (d’abord bien cachés par leurs parents). Cacophonie et rires assurés!

 

jeux actifs pour bouger

 

3. Journée pyjama et camping au salon

Pendant le temps des Fêtes, inscrivez à l’agenda familial une journée pyjama. La règle numéro un : les enfants et les parents sont obligés de porter leur pyjama jusqu’au coucher, sans exception. À la table, les petits-déjeuners se succéderont matin, midi et soir. Au menu : pain doré, crêpes aux fruits, omelettes… Laissez les enfants choisir les plats et cuisinez en famille. Pour clore la journée, invitez les enfants à sortir leur sac de couchage et leur lampe frontale pour un camping au salon (devant le feu de foyer s’il y a)!

 

4. Marathon de jeux de société

Vous arrive-t-il trop souvent de manquer de temps et de volonté pour jouer à des jeux de société? C’est le moment de vous rattraper. Organisez un marathon de jeux de société. Invitez chaque membre de la famille à sélectionner le jeu de son choix et déterminez au hasard (par un lancer du dé, par exemple) le programme de la journée. Pour mettre de l’action autour de la table, modifiez légèrement les règles du jeu (à l’avance). Vous jouez à UNO? Dès qu’un joueur reçoit la carte « passe ton tour », il doit se lever et faire 10 sauts. Devant une carte « demi-tour », il fait deux tours de table en courant. Et ainsi de suite.

 

 

5. Une pensée pour les personnes seules

La solitude et l’isolement font hélas partie des dommages collatéraux de la pandémie. Votre voisine sera seule à Noël? Invitez vos enfants à lui bricoler une belle carte de Noël. Votre vieil oncle, habituellement des vôtres, vivra lui aussi un Noël en solo? Oubliez les vœux par texto. Prenez un moment pour lui téléphoner (ou le contacter par appel vidéo) et lui transmettre vos vœux de vive voix.

 

6. Un concert à la maison

Assistez à un spectacle dans le confort de votre salon. Grâce aux nombreux événements offerts en webdiffusion, rien n’est plus simple! Du 15 au 24 décembre, l’Orchestre symphonique de Montréal célébrera Noël avec Vivaldi et Handel. Du 18 au 25 décembre, une brochette d’artistes se produiront gratuitement dans le cadre du festival Noël dans le parc : Ari Cui Cui, Atchoum, Damien Robitaille, Les Louanges, Bleu Jean Bleu, Florence K seront présents. Pour les enfants de 4 à 8 ans, la Place des arts présente le spectacle clownesque Le Grand Bal de Noël le 20 décembre. La grande fresque musicale du temps des Fêtes Décembre (de Québec Issime) sera disponible dès le 19 décembre. Le ballet Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal sera présenté en intégral sur ICI TÉLÉ le vendredi 18 décembre à 19 h, et sur ICI ARTV, le 28 décembre à 20 h.

 

7. Douceurs d’ici

En cette période de l’année, acheter local n’a jamais été aussi important pour les artisans et les commerçants d’ici. Joignez l’utile à l’agréable en optant pour des cadeaux faits au Québec et en ajoutant à votre menu des produits fins du terroir québécois. Vous pouvez en dénicher dans certains marchés de Noël (dont Joliette, Saguenay ou Aylmer) ou via Faites le plein d’art d’ici du Conseil des métiers d’art du Québec.

 

 

8. Potluck réinventé

Dans plusieurs familles, les célébrations du temps des Fêtes riment avec grandes tablées de petites bouchées. Cette année, le potluck aura la vie dure. Pourquoi ne pas le faire à distance? Préparez des petites bouchées que vous irez déposer à la porte d’une ou deux familles proches qui feront de même en retour. Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin en organisant une dégustation commune sur Zoom!

 

tarte-a-loignon-caramelise

 

9. Bouffée d’air frais

Parce qu’on aura davantage de temps cette année, profitez-en pour mettre le nez dehors. Si les conditions le permettent, construisez des forts en famille, glissez au parc du quartier ou patinez. Vous pouvez aussi tout simplement vous balader dans les rues, en soirée, pour contempler toutes ces décorations et ces lumières que vos voisins ont pris soin d’installer. Notre guide gratuit des sports d’hiver en famille saura peut-être vous inspirer!

 

Guide complets Sports d'hiver en famille

 

10. Soirée télé

Parce que le temps des Fêtes regorge de suggestions de films de Noël et d’émissions spéciales à dévorer en rafale, on choisit une soirée pour s’y consacrer pleinement. Pourquoi ne pas souper dans le salon devant le téléviseur? Une fois n’est pas coutume! La veille du Jour de l’an, le Bye-Bye 2020 promet d’avoir une portée bien spéciale. On espère que le passage vers la nouvelle année se fera en douceur, dans la joie et le bonheur.

 

Nos collègues du magazine 100° vous proposent aussi 10 idées pour favoriser le plein air de proximité cet hiver

 

Dossier special quoi faire durant le temps des fêtes

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre