Nous vous proposons des activités amusantes inspirées des épreuves sportives des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, en Chine, du 4 au 20 février 2022.
Pas besoin d’aller loin pour créer un site olympique : aménagez votre cour ou le parc du quartier avec d’autres parents et enfants! Prévoyez un podium à trois marches fait de neige compactée pour la remise des médailles, si vous poussez le jeu jusque-là.
Voici plusieurs épreuves des Jeux olympiques d’hiver et leurs variantes à élaborer en guise de compétitions amicales avec vos enfants.
Bobsleigh, luge et skeleton
Variante : ces trois disciplines se déroulant en descente sur des couloirs de glace, on les substituera tout simplement par de la glissade. Il y a bien une butte près de chez vous où vous pourrez emmener les enfants glisser, assis ou à plat ventre sur une luge, une soucoupe, une traîne sauvage, un toboggan, un crazy carpet ou un simple carton, peu importe le nom, en autant que ça file à vive allure! Les épreuves en duo sont permises, deux enfants ensemble ou une paire parent-enfant. Chronométrez leurs descentes et voyez qui a mis le moins de temps parmi le groupe.
Rien ne vous empêche aussi d’organiser une sortie dans un centre de glissade sur tube, juste pour le plaisir (sans créer de compétition de vitesse). Voyez nos suggestions dans le texte Glissade sur tube : dévalez les pentes en famille.
Hockey sur glace
Variante : si vous ne voulez pas organiser de vraies parties de hockey sur une patinoire publique, vous pouvez jouer au hockey-bottine, qui convient aux enfants qui ne savent pas ou ne veulent pas patiner. Ou encore, organisez des matchs de soccer sur neige. Mêmes principes que le hockey : compter des buts dans le filet adverse, mais avec un ballon, et avoir l’esprit d’équipe! Tant qu’à y être, vous pouvez aussi former des équipes de ballon-chasseur!
Patinage artistique
Variante : même sans notion de patinage artistique, les enfants peuvent s’amuser à faire des figures, comme l’avion ou une pirouette sur soi-même, devant un jury qui notera leurs prouesses. Autre façon de créer des épreuves sur glace, montrez aux jeunes comment danser en couple, par exemple la valse, le rock n’ roll ou tout simplement en patinant main dans la main.
Pensez aussi aux danses québécoises de type set carré à quatre personnes (un ou deux adultes parmi le quatuor) : faites une ronde, avancez en refoulant au milieu, reculez et swingnez votre partenaire en tournant en rond à deux, faites le pont et laissez passer les deux autres personnes en-dessous… N’oubliez pas la musique traditionnelle entraînante! Et bien sûr, un public pour attribuer à chaque patineur-danseur une médaille pour la participation !
Au besoin, construisez votre propre patinoire.
Patinage de vitesse et patinage à relais
Vous pouvez aussi organiser des courses (par exemple, deux longueurs de patinoires aller-retour) avec plusieurs concurrents individuels, ou encore les jumeler pour faire des courses à relais deux contre deux.
Le but de ces Olympiques d’hiver «maison» est de faire prendre conscience aux enfants de ce que sont les notions d’effort, d’habileté, de concentration, de motricité et de compétition, tout en s’amusant. Cela les encouragera à participer à des sports qu’ils verront dans leur version «sérieuse» et officielle à la télévision!
Ski de fond et biathlon
Variante : les épreuves du ski de fond et du biathlon se ressemblent, puisque le biathlon est une compétition combinant le ski de fond au tir à la carabine. Planifiez une randonnée à ski, ou une marche en forêt en raquette ou à pied, dans un parcours en boucle se terminant par une épreuve de tir. On lancera à cette fin des boules de neige, ou des balles de tennis, sur des boîtes de conserve placées à une distance de 2 à 4 mètres (selon l’âge des enfants et la force de leurs bras!). Si la neige est trop « sèche » pour procéder à la formation de boules, préparez un plateau de neige sur laquelle vous vaporiserez délicatement de l’eau pour l’humecter et la rendre assez collante pour créer vos « munitions ».
Ski alpin, ski acrobatique et saut à ski
Oubliez les variantes : rendez-vous dans une station de ski pour dévaler les pentes et vous amuser en famille! Si vos enfants veulent tenter des figures plus audacieuses, inscrivez-les à des cours de ski acrobatique ou de saut. Consultez le site de l’Association québécoise des stations de ski. Une médaille de participation pourrait être attribuée à chaque enfant qui sera allé skier le jour de la sortie en famille.
Snowboard
Variante : la planche à neige, c’est comme une planche à roulettes, mais sans roulettes, n’est-ce pas? Sortez les skateboards ou les trottinettes, et montez un circuit fait de planches de bois, par exemple, avec des obstacles de neige ou de glace. N’oubliez pas les casques!
Vous en voulez plus ? Inspirez-vous de nos nombreuses idées via notre répertoire de jeux intérieurs et extérieurs.