Activités familiales

Glissade sur tube: dévalez les pentes en famille!

Article -

Que ce soit sur une chambre à air ou sur une luge, la glissade est une excellente façon de s’amuser en famille. Voici une liste de nos endroits favoris à travers le Québec.

Glissade sur tube: dévalez les pentes en famille!

Cantons-de-l’Est

Haut Bois Normand

Le centre de glissades Haut Bois Normand offre quatre pistes de 1 500 pieds. Des remonte-pentes rapides et chauffés apportent un confort bienvenu entre chaque escapade.

426 Chemin George Bonnallie, Eastman

450 297-2659

 

Parc du Mont Hatley

Grande nouveauté au Parc du Mont Hatley qui ouvre cet hiver douze couloirs de tubes en montagne et une zone de minitubes pour les plus jeunes. L’hiver prochain, le Parc ajoutera des pistes de rafting de montagne et une autre zone de maxitubes adaptée aux adolescents.

4785 chemin Capelton, Canton de Hatley

819 842-2447

 

Lanaudière

Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha

Situées à une heure de Montréal, les Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha offrent des descentes excédant 100 km/heure. Les joies de la glisse peuvent se prolonger jusqu’en soirée puisque les 30 pistes sont éclairées en soirée.

2650 Route Louis-Cyr (Route 131 Nord), St-Jean-de-Matha

450 886-9321

 

Laurentides

Glissades des Pays d’en Haut

Le grand centre des Glissades des Pays d’en Haut se trouve à trente minutes de Montréal, et offre entre autres une piste type Bobsleigh. Ses 32 pistes sont aussi ouvertes en soirée.

440 chemin Avila, Piedmont

1 800 668-7951

 

Outaouais

Edelweiss

À 30 minutes d’Ottawa et de Gatineau, la station de ski alpin Edelweiss offre six glissades pour le bonheur de tous.

538 chemin Edelweiss, Wakefield

819 459-2328

 

Région de Québec

Village Vacances Valcartier

 

Crédit photo : Village Vacances Valcartier

 

À vingt minutes de Québec, le Village Vacances Valcartier s’affiche comme étant le plus grand Centre de jeux d’hiver en Amérique, et compte 35 glissades parmi ses nombreuses activités.

1860, boulevard Valcartier, Valcartier

1 866 384-5524

 

Les glissades de Tewkesbury

Bien qu’elles soient les plus hautes et les plus longues de la région, les pistes des glissades de Tewkesbury restent accessibles aux plus jeunes.

860 chemin Jacques-Cartier Nord, Stoneham et Tewkesbury

418 848-7238

 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Station Le Valinouët

Cette station de ski familiale comprend trois glissades sur tube accessible à tous.

200, Route du Valinouët, Falardeau,

1 866 260-8254

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

Escapade à Toronto: 29 suggestions d’activités familiales

Article -

Capitale économique et plus grande ville du Canada, Toronto n’en demeure pas moins une ville de quartiers, multiculturelle, vivante et colorée, qui n’a pas fini de surprendre ses visiteurs. Petits et grands y vivront des expériences riches et inoubliables. Voici les suggestions de Nathalie Prézeau, auteure du guide Ulysse Toronto, qui y réside depuis plus de 20 ans. 

Escapade à Toronto: 29 suggestions d’activités familiales
Thèmes abordés

Un jour

Commencez la journée en vous offrant une vue panoramique sur la ville du haut de la CN Tower, avant d’explorer à pied le Waterfront tout au long de Queens Quay West. Payez-vous un bon repas dans un des restaurants avec vue sur le lac Ontario autour du Harbourfront Centre.

 

Rendez-vous ensuite dans le Distillery Historic District pour plonger dans un Toronto victorien regorgeant d’art public, de boutiques et de restaurants avec terrasse. Puis revenez vers l’ouest en longeant le David Crombie Park pour rejoindre le Berczy Park et le Gooderham Building voisin. Poussez encore plus à l’ouest pour aller admirer le Nathan Phillips Square et le New City Hall avant de profiter de la vie nocturne du quartier des affaires et du spectacle tout près.

 

Si vous voyagez en famille, vous pouvez aussi mettre à votre agenda une visite du Ripley’s Aquarium of Canada après votre visite de la Tour CN, et troquez le Distillery District pour une séance de lèche-vitrine à l’Eaton Centre et un bain de foule au Yonge-Dundas Square.

 

Un week-end

En complément à l’itinéraire précédent, profitez de votre seconde journée pour découvrir quelques quartiers de la ville et ses musées de calibre international.  Si vous voyagez en famille, commencez votre journée par une visite du Royal Ontario Museum (ROM), avec ses squelettes de dinosaures et autres merveilles. Empruntez la Philosopher’s Walk voisine pour aller admirer les édifices du Trinity College, qui rappelleront à vos enfants l’école du célèbre Harry Potter. Dirigez-vous ensuite vers le nord pour escalader la petite colline de roc du Yorkville Park, puis marchez vers l’ouest dans Bloor Street, dans The Annex, pour aller jeter un coup d’œil aux ruelles décorées de graffitis autour de Brunswick Avenue.

 

Plusieurs jours

Aux itinéraires précédents, ajoutez une journée pour la découverte des îles de Toronto, où les voitures sont interdites. Vous pourrez profiter du grand air, de la vue imprenable sur Toronto depuis le traversier, de la vie tranquille des habitants de Ward’s Island et des magnifiques plages des îles. Les jeunes enfants apprécieront particulièrement le Centreville Amusement Park et le Franklin Children’s Garden, et vous pourrez faire une balade avec eux à bord d’un quadricyle loué sur place.

 

Aux chanceux qui disposent d’encore plus de temps, nous recommandons de visiter le magnifique quartier victorien de Cabbagetown, puis d’emprunter l’escalier au bout du Wellesley Park pour rejoindre le sentier le long de Bayview Avenue qui permet de se rendre en moins de 30 min de marche aux splendides Evergreen Brick Works et Don Valley Brick Works Park, aménagés sur le site de l’ancienne carrière et briqueterie des Don Valley Brick Works.

 

Après votre visite, montez à bord de la navette gratuite qui vous mènera à la station de métro Broadview, à l’orée du quartier de Greektown, où vous pourrez prendre un bon repas à prix raisonnable. D’ici vous pourrez pousser encore plus loin en voiture ou en transports en commun pour aller admirer les eaux scintillantes du lac Ontario depuis les plages du charmant quartier The Beach, au sud de Greektown, ou depuis les parcs installés à même les majestueuses falaises de Scarborough, plus à l’est.

 

Texte tiré du guide Ulysse Toronto, par Nathalie Prézeau

guide-ulysse-toronto-et-les-chutes-niagara

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre