Activités familiales

Quoi faire durant le congé de l’Action de grâces 2020

Article -

Profitez du long week-end de l’Action de grâces (du 10 au 12 octobre 2020) pour mettre le nez dehors, bouger en famille et admirer les couleurs de l’automne avant que le froid s’installe pour de bon. Aux quatre coins de la province, les options plein air ne manquent pas! Voici 19 idées d’activités familiales. 

Avant de vous déplacer, vérifiez l’ouverture de chaque attrait et les directives de santé publique de votre région; vous savez comment les choses changent vite cette année!

Quoi faire durant le congé de l’Action de grâces 2020
Thèmes abordés

1. Cantons-de-l’Est : Observer les envolées d’oiseaux à l’Étang Burbank

En automne, oies, bernaches, canards colverts et autres espèces migratrices s’envolent vers des cieux plus cléments. L’étang Burbank à Danville est notamment réputé pour ce genre de spectacle auquel on peut assister depuis ses 4 km de sentiers aménagés et sa passerelle de 290 mètres et sa tour d’observation.

 

2. Centre-du-Québec : Parc régional du Mont-Ham

Alors que les arbres ont revêtu leurs plus belles couleurs pour l’automne, tentez l’expérience de l’ascension du Mont-Ham à Ham-Sud et restez bouche bée devant la splendeur du paysage à 360°. Que vous préfériez les randonnées plus paisibles ou les défis abrupts, il y a des sentiers pour tous les goûts au Parc régional du Mont-Ham.

 

Parc régional du Mont-Ham

 

3. Chaudière-Appalaches : Saint-Jean-Port-Joli

Le petit village de Saint-Jean-Port-Joli vous promet une virée riche en découvertes. Après une longue promenade au bord du fleuve, profitez-en pour visiter les nombreuses galeries d’art et ateliers qui mettent en vedette la sculpture sur bois, restaurants ou boutiques au charme unique.

 

4. Eeyou Istchee Baie-James : Centre de villégiature Marina Chibougamau

Ce n’est pas parce que la saison froide s’installe tranquillement qu’on remise les canots, kayaks et compagnie! Admirez la forêt boréale dans toutes ses couleurs automnales et pagayez tranquillement pour profiter du paysage. Le Centre de villégiature Marina Chibougamau vous propose un emplacement magnifique pour toutes vos activités nautiques!

 

5. Gaspésie : randonnée au parc national de Miguasha

Au parc national de Miguasha, il est possible d’observer des fossiles datant de millions d’années. Assistez aux fouilles à même la falaise fossilifère du parc, figurant à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le long de celle-ci, le sentier de randonnée du parc dévoile de magnifiques points de vue sur l’estuaire de la rivière Ristigouche dans un tracé en boucle de 3,5 km. Sur ce sentier appelé L’évolution de la vie, des panneaux de découverte vous racontent l’histoire de la vie sur la planète.

 

enfants-profitent-automne

 

6. Îles de la Madeleine : vélo et randonnée

En raison du climat maritime, les Îles de la Madeleine ont droit à un automne merveilleusement chaud. D’est en ouest, parcourez les Îles en enfourchant votre vélo ou tout simplement à pied. Grâce à la nouvelle carte vélo et le nouveau carnet de sentiers et parcours de randonnée pédestre, vous pourrez expérimenter une multitude de circuits qui vous permettront de découvrir l’archipel sous toutes ses facettes.

 

7. Lanaudière : randonnée pédestre

La région de Lanaudière, avec ses nombreuses montagnes, ses lacs et ses rivières, est propice aux belles randonnées en automne. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers proposés, certains endroits sont particulièrement agréables en famille, comme le Mont-Sourire à Saint-Donat avec son belvédère qui offre un magnifique point de vue sur la région, Le Sentier des murmures dans le parc régional de la Forêt Ouareau et Le parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles.

 

8. Laurentides : vélo de montagne

L’automne est définitivement la meilleure saison pour pratiquer le vélo de montagne! La région des Laurentides vous invite à venir dévaler les montagnes colorées et prendre une bonne bouffée d’air frais. Afin de plaire à tous, nous avons une grande variété de sentiers allant de niveau facile à expert.

 

Vélo de montagne dans les Laurentides

 

9. Laval : Rallye des rivières

Enfourchez vos vélos et découvrez les paysages lavallois en participant au Rallye des rivières proposé par le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU). Cette activité, idéale dans le contexte de distanciation physique, propose un circuit de 22 bornes informatives situées sur les berges de la rivière des Mille Îles et de la rivière des Prairies. En plus d’en apprendre davantage sur les différents aspects liés à l’eau, vous aurez accès, via une application mobile, à une foule d’activités à faire à proximité. Une chasse au trésor sur la faune et de la flore du secteur est aussi offerte pour les plus petits.

 

10. Mauricie : cueillette de citrouilles et vos courges

À la Ferme Ethier de Saint-Étienne-des-Grès, vous êtes conviés à marcher dans un sentier en forêt pour vous rendre dans un champ de citrouille où vous aurez le loisir de choisir votre cucurbitacée pour le ramener à la maison! Plusieurs activités pour enfants sont proposées. Un arrêt à la boutique s’impose aussi, question de goûter aux fameuses galettes de la maison!

 

 

11. Montérégie : parcours dans les arbres

Pour les adeptes de sensations fortes, Arbraska Rigaud est l’endroit idéal pour dépenser son énergie. Le parcours La rafale est le plus extrême et le plus haut au Québec. Il regroupe 30 jeux perchés à une vingtaine de mètres dans les airs. Pour les mordus de Tyroliennes, le parc possède un parcours uniquement de mégas Tyroliennes. D’autres parcours dans les arbres, un rallye GPS et un parcours de nuit sont d’autres options offertes aux grimpeurs. Le Village Arbres-en-ciel est quant à lieu le paradis des tous petits. Le parc Arbraska Mont-Saint-Grégoire offre aussi une gamme de parcours qui conviennent aux familles.

 

12. Montréal : l’Halloween au Jardin botanique

Le traditionnel Grand bal des citrouilles et les Jardins de lumières n’auront pas lieu cette année. Cependant, on propose Le parcours des pas sorciers, du 1er octobre 2020 au 1er novembre 2020 entre 9 h et 18 h. Il s’agit d’une Halloween réinventée où petits et grands prendront plaisir à se dégourdir les jambes sur un parcours d’adresse et d’équilibre parsemé de surprises. Animations scientifiques et théâtrales, ainsi que des œuvres d’art végétal sont au menu de cet événement d’Halloween enchanteur.

 

13. Outaouais : promenades champêtres

Partez à la découverte du secteur Petite Nation grâce à cinq promenades champêtres. Vous êtes actif ? La Sportive est toute désignée pour vous. Vous êtes mordus d’art et de patrimoine ? La Culturelle vous révélera l’histoire et la culture de la région ! En bonus, vous pourrez admirer les magnifiques paysages colorés.

 

14. Ville de Québec : observation de la faune

Vous avez des petits curieux à la maison? L’observation de la migration de la Grande oie des neiges à la Réserve nationale de faune du Cap‑Tourmente les fascinera assurément. Sur place, vous pourrez aussi profiter de 20 kilomètres de sentier pédestres, d’un centre d’interprétation, d’outils de découvertes autonomes et d’activités d’animation. Vous pourrez, sans l’ombre d’un doute, y passer une journée agréable et bien remplie!

 

halloween-sorties-familiales-quebec

 

15. Saguenay-Lac-Saint-Jean : observation de l’ours noir et randonnée en rabaska

Grâce à Contact Nature, vous pourrez observer des ours noirs dans leur habitat naturel du haut de l’un des miradors sécuritaires. Cette aventure commence par une randonnée longeant le splendide canyon de la Rivière-à-Mars, encore plus majestueux en automne, jusqu’au lac Côme, où vous aurez l’occasion de faire du rabaska (grand canot traditionnel) sur le lac. 

 

16. Côte-Nord : parcours d’hébertisme

Au Domaine des dunes à Tadoussac, élancez-vous dans un parcours d’hébertisme finlandais avec interprétation de la faune et la flore comprenant 23 modules faits de bois de cèdre et de cordage. En franchissant ces obstacles, n’oubliez pas de regarder au loin de temps à autre pour admirer les paysages et les points de vue sur le fleuve.

 

17. Charlevoix : exploration des goélettes

Au Musée maritime de Charlevoix, vous pourrez visiter de vraies goélettes et en apprendre sur ce qu’était autrefois la vie des marins du Saint-Laurent. Par exemple, le navire Marie Clarisse, construit en 1923, a navigué jusqu’en 2014 et est maintenant reconnu « bien patrimonial » du Québec. Un sentier est aussi aménagé à proximité du site, de même qu’une piste d’hébertisme et un labyrinthe végétal.

 

18. Abitibi-Témiscamingue : incursion dans la vie sauvage

Banane l’orignal, Chewbaka le porc-épic ou Yöki le renard : voilà quelques rencontres que vous pouvez faire en parcourant les sentiers du Refuge Pageau. Depuis près de 30 ans, ce lieu accueille les animaux blessés ou orphelins des forêts de la province pour les soigner avant de les remettre en liberté. Quand cela n’est pas possible, les animaux demeurent résidents permanents et sont traités aux petits soins.

 

19. Bas-St-Laurent : visite au Cayon des Portes de l’Enfer

Situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer propose un réseau de sentiers pédestres de 1 km à 14 km, accessibles à tous, vous permet de découvrir des panoramas uniques et d’avoir accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec, haute de 63 mètres. Sentier enchanté, labyrinthe et parcours de géocachette sont aussi au programme.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre