Sports et plein air

21 sentiers gratuits de randonnée pédestre au Québec

Article -

Faire de l’activité physique en plein air gratuitement, c’est possible! La randonnée pédestre en famille, c’est génial! Voici 21 sites comportant des sentiers pédestres permettant de découvrir les beautés de la nature québécoise.  

Avant de partir à l’aventure, validez toujours l’ouverture des sentiers et surtout, respectez les consignes de sécurité et de conservation des sentiers.

21 sentiers gratuits de randonnée pédestre au Québec
Thèmes abordés

Randonnée pédestre gratuite en Montérégie

 

1. Le Mont Rigaud 

Crédit photo : Richard Dubois | Touché Dubois 2006

Le Mont Rigaud est une colline de 207 mètres d’altitude parcourue de sentiers d’une longueur de 27 kilomètres. On peut y faire de la randonnée pédestre, de la course à pied et de l’équitation. Vingt-cinq panneaux d’interprétation traitant de la faune, de la flore et de la géologie des lieux ont été installés le long des sentiers.

Randonnée pédestre gratuite en Gaspésie

 

2. Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé

Cet endroit enchanteur permet de découvrir la géologie particulière de la région de Percé. Il comprend une quinzaine de kilomètres de sentiers pédestres. Du Mont Sainte-Anne, les points de vue sur le Rocher Percé sont saisissants! Cette montagne comprend aussi une plate-forme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude (vérifiez l’accessibilité avant votre visite). Le Géoparc offre des excursions de géologie, du camping et une Tyrolienne.

Randonnée pédestre gratuite en Mauricie

 

3. Le Parc de l’Île Melville

Avec ses 15 kilomètres de sentiers, ce parc permet de s’immerger dans la nature et de découvrir les puissantes chutes du trou du diable. On peut y pratiquer d’autres activités ($) : Arbre en Arbre, camping et location d’embarcations (canot, kayak, pédalo).

Randonnée pédestre gratuite dans les Cantons-de-l’Est

 

4. Le Marais de la Rivière aux Cerises 

Le Marais de la Rivière aux Cerises est un fabuleux endroit où aller marcher. Situé à mi-chemin entre le Parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, ce parc propose des sentiers qui traversent une forêt mixte, une cédrière et une érablière. Une tour d’observation de 6 mètres de haut permet d’admirer le paysage. Le marais constitue un endroit de choix pour observer des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. On peut aussi pratiquer le kayak sur place.

5. Les sentiers du mont Bélanger 

Oserez-vous monter dans la tour d’observation? Nous vous suggérons le sentier de 5 kilomètres pour une randonnée familiale. En partant du stationnement un peu plus haut, vous pourrez ainsi réduire la distance de votre ascension, tout en profitant de la vue. L’entrée est gratuite, mais vous pouvez laisser une contribution volontaire. 

 

Randonnée pédestre gratuite à Montréal

 

6. Le Parc des Rapides 


Crédit photo : Marie-Claude Ouellet

Les urbains cherchent souvent des randonnées pédestres près de Montréal. En visitant ce parc, on se balade tout près des tumultueux rapides de Lachine, un élément important de notre patrimoine naturel et historique. Cet îlot de tranquillité constitue un refuge d’oiseaux migrateurs. Des naturalistes de l’organisme Héritage laurentien sont sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

 

Randonnée pédestre gratuite aux Îles-de-la-Madeleine

 

7. La Réserve nationale de faune de Pointe de l’Est

Crédit photo : Club Vacances Les Îles

 

Située dans le secteur de Grosse-île, cette réserve recèle des habitats typiques des Îles-de-la-Madeleine : plages, dunes, lagunes et prairies salines. Elle comprend trois sentiers d’une longueur totale de 14 kilomètres. C’est une halte migratoire importante qui abrite plus de 150 espèces d’oiseaux. On peut aussi y observer des phoques. 

Randonnée pédestre gratuite dans le Bas-Saint-Laurent

8. La montagne à Coton 

Crédit photo : Pierre-Luc Rivard

 

À Saint-Pascal, dans la région de Kamouraska, se trouve la montagne à Coton. Celle-ci a été baptisée d’après le Père Coton, un ermite qui y a vécu dans les années 1850. Un sentier d’un kilomètre assez abrupt grimpe jusqu’au sommet situé à 150 mètres d’altitude. Cinq belvédères offrent de très beaux points de vue sur Saint-Pascal, les terres agricoles, fleuve et les montagnes de Charlevoix. Un bon endroit pour admirer le coucher du soleil! 

Randonnée pédestre gratuite dans Charlevoix

9. Le Massif de Charlevoix 

Ce centre de ski comprend une douzaine de kilomètres de sentiers pédestres à travers la forêt charlevoisienne. Des belvédères permettent d’admirer le panorama : montagnes à perte de vue et majestueux fleuve Saint-Laurent. Ces sentiers communiquent avec le Sentier des Caps de Charlevoix et le Sentier national, de beaux parcours de longue randonnée. 
 

10. Sentier du boisé du quai 

Près de Baie-Saint-Paul, vous pourrez parcourir ces 2,5 kilomètres de sentier. Plage, dune et forêt vous attendent. Malgré la longueur du sentier, vous ne serez pas déçus d’apercevoir une grande variété de végétaux et, peut-être même, d’oiseaux! Une tour d’observation a été aménagée afin de vous permettre d’observer un joli marais. 

En prenant la rue Saint-Anne (au centre-ville, près de l’église) il vous faudra 2 kilomètres pour arriver au quai. 

 

Randonnée pédestre gratuite à Laval

11. Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Crédit photo : Francis Allaire

 

Cette oasis de verdure comprend quatre écosystèmes : la forêt, la rivière et ses îles, les marais et le marécage. On peut visiter ce parc en empruntant ses 10 kilomètres de sentiers ou en louant un canot ou un kayak. En raison de la grande biodiversité qu’il recèle, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a reçu le statut de refuge faunique.  

Randonnée pédestre gratuite en Abitibi

12. Le Sentier de la Roche du millénaire 

Crédit photo : Elvis Roy

 

La roche qui donne son nom au sentier est un énorme bloc erratique pesant 250 tonnes. Celui-ci a été arraché de la montagne et laissé sur place par le passage d’un glacier. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation fournissent des informations au sujet de la faune, de la flore et de la géologie de la région. À proximité du sentier, une tour d’observation de 20 mètres de haut permet de voir les lacs et la forêt des environs.

Randonnée pédestre gratuite dans les Laurentides

13. Centre de plein air de l’UQAM 

 

Propriété du centre sportif de l’Université du Québec à Montréal, ce centre de randonnée pédestre dans les Laurentides est situé sur les rives de la rivière Archambault. Il possède 25 kilomètres de sentiers de difficultés variables, dont certains offrent de beaux points de vue sur le Mont-Tremblant et le lac Rossignol. La chute Archambault est l’attrait principal du centre. On peut aussi y pratiquer le camping et la baignade au pied de la chute. 

Randonnée pédestre au Saguenay-Lac-Saint-Jean

14. Le Sentier pédestre de Kénogami 

Cet endroit propose 41 kilomètres de randonnées pédestres gratuites sillonnant les forêts mixte et boréale. Certains sentiers mènent à des lacs, des rivières et des ruisseaux, tandis que d’autres permettent d’admirer le lac Kénogami et la plaine du lac Saint-Jean. Un pont suspendu de 23 mètres de long enjambe la rivière Cyriac. De plus, une nacelle autotractée unique au Québec permet de franchir les 100 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Pikauba. Des refuges et des emplacements de camping rustique sont disponibles.  

Randonnée pédestre gratuite sur la Côte-Nord

15. Le Boisé de la Pointe St-Gilles 

Ce boisé situé en plein cœur de Baie-Comeau comprend une quinzaine de sentiers totalisant 11 kilomètres. Cet endroit est agrémenté de sculptures de bois, de panneaux d’interprétation et d’un étang à canards. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, il permet aux marcheurs d’observer des phoques et des oiseaux marins. Accès aux battures et à la plage Champlain.     

Connaissez-vous d’autres sentiers pédestres accessibles gratuitement? C’est une super activité en famille à découvrir! 

Randonnée pédestre gratuite dans Lanaudière

16. Sentier Swaggin 

sentier swaggin saint come
Crédit photo : Balise Québec

Pour les familles avec de jeunes enfants, rien de mieux que d’admirer la rivière Swaggin et ses jolies cascades dans ce sentier peu escarpé. Une passerelle vous permet même d’admirer la rivière L’Assomption. Si vos enfants sont plus endurants, attaquez-vous au sommet de la montagne du Tranchant pour admirer le lac Clair (8 kilomètres aller seulement).

Randonnée pédestre gratuite à la Baie-James

17. Zone récréative du Lac Matagami 

randonnee zone recreative du lac matagami
Crédit photo : Eeyou Istchee-Baie-James

Ici, il y en a pour tous les goûts! Vous trouverez divers sentiers de randonnée pédestre gratuits. La nature change et vous permet d’admirer des forêts de conifères, taïga et toundra. Vous pourriez même apercevoir des traces de loups ou de lynx; ouvrez l’œil! Le sentier des Collines, d’une longueur de 3km, est tout indiqué pour les familles. Des parcours plus difficiles pour randonneurs expérimentés sont également offerts. 

Empruntez la route de la Baie-James et référez-vous aux cartes pour les différentes entrées aux kilomètres 10, 12, et 18.

Randonnée pédestre gratuite en Outaouais

18. Le sentier du mont Morissette

À la recherche d’une randonnée pédestre avec une vue imprenable? C’est ici! Arrivé en haut du mont Morissette (après 2,1 kilomètres), vous pourrez accéder à une ancienne tour d’observation pour les feux de forêt qui vous fera grimper à 400 mètres d’altitude. 

Randonnée pédestre gratuite au Centre-du-Québec

19. Parc régional des Grandes-Coulées

C’est un incontournable si vous visitez la région! En plus de son accès gratuit, les sentiers de niveau débutant sont accessibles pour toute la famille. Les chiens y sont même admis en laisse. Deux secteurs sont accessibles, soit ceux de la Forêts ancienne et de la Grande tourbière (chiens interdits dans ce secteur). Nous conseillons celui de la Forêts ancienne, puisqu’il vous donnera accès à des modules d’hébertisme, et à un refuge pour vous reposer. 

Randonnée pédestre gratuite en Chaudière-Appalaches

20. Tour du parc des chutes de la Chaudière 

chute de la chaudiere randonnee
Crédit photo : Tourisme Chaudière-Appalaches

D’une longueur de 5 kilomètres, c’est un sentier de randonnée parfait pour admirer la vue des chutes de la Chaudière en famille. Montez sur la passerelle suspendue pour admirer la vue à 23 mètres de hauteur. 

Randonnée pédestre gratuite à Québec

21. Station touristique Stoneham 

randonne gratuitement stoneham
Crédit photo : Station touristique Stoneham

Les randonneurs sont accueillis gratuitement à la station touristique Stoneham. Profitez de la boucle de la station de 9,5 kilomètres pour découvrir un magnifique panorama. Environ à la moitié du parcours, vous arriverez au sommet de la montagne. Une belle activité pour les randonneurs qui ont les jambes assez solides.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre