[Article mis à jour] Faire de l’activité physique en plein air gratuitement, c’est possible! La randonnée pédestre en famille, c’est génial! Voici 13 sites comportant des sentiers pédestres permettant de découvrir les beautés de la nature québécoise.
Validez l’ouverture des sentiers et surtout, respectez les consignes de distanciation!

1. Montérégie
Le Mont Rigaud

Le Mont Rigaud est une colline de 207 mètres d’altitude parcourue de sentiers d’une longueur de 27 kilomètres. On peut y faire de la randonnée pédestre, de la course à pied et de l’équitation. Vingt-cinq panneaux d’interprétation traitant de la faune, de la flore et de la géologie des lieux ont été installés le long des sentiers.
15, Boisé des Franciscaines
Rigaud
450 451-0869 (poste 280)
514 978-0358
2. Gaspésie
Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé
Cet endroit enchanteur permet de découvrir la géologie particulière de la région de Percé. Il comprend une quinzaine de kilomètres de sentiers pédestres. Du Mont Sainte-Anne, les points de vue sur le Rocher Percé sont saisissants! Cette montagne comprend aussi une plate-forme vitrée suspendue à 200 mètres d’altitude (vérifiez l’accessibilité avant votre visite). Le Géoparc offre des excursions de géologie, du camping et une Tyrolienne.
Le Géoparc Mondial UNESCO de Percé
180, route 132 Ouest
Percé
418 782-5112
3. Mauricie
Le Parc de l’Île Melville

Avec ses 15 kilomètres de sentiers, ce parc permet de s’immerger dans la nature et de découvrir les puissantes chutes du trou du diable. On peut y pratiquer d’autres activités ($) : Arbre en Arbre, camping et location d’embarcations (canot, kayak, pédalo).
1900, avenue Melville
Shawinigan
819 536-7155/1 866 536-7155
4. Cantons-de-l’Est
Le Marais de la Rivière aux Cerises
Le Marais de la Rivière aux Cerises est un fabuleux endroit où aller marcher. Situé à mi-chemin entre le Parc national du Mont-Orford et le lac Memphrémagog, ce parc propose des sentiers qui traversent une forêt mixte, une cédrière et une érablière. Une tour d’observation de 6 mètres de haut permet d’admirer le paysage. Le marais constitue un endroit de choix pour observer des oiseaux, des amphibiens et des reptiles. On peut aussi pratiquer le kayak sur place.
Marais de la Rivière aux Cerises
69, chemin Roy
Magog
819 843-8118
5. Montréal
Le Parc des Rapides
Les urbains cherchent souvent des randonnées pédestres près de Montréal. En visitant ce parc, on se balade tout près des tumultueux rapides de Lachine, un élément important de notre patrimoine naturel et historique. Cet îlot de tranquillité constitue un refuge d’oiseaux migrateurs. Des naturalistes de l’organisme Héritage laurentien sont sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
707, 75e Avenue
LaSalle
514 367-6540
6. Îles-de-la-Madeleine
La Réserve nationale de faune de Pointe de l’Est

Située dans le secteur de Grosse-île, cette réserve recèle des habitats typiques des Îles-de-la-Madeleine : plages, dunes, lagunes et prairies salines. Elle comprend trois sentiers d’une longueur totale de 14 kilomètres. C’est une halte migratoire importante qui abrite plus de 150 espèces d’oiseaux. On peut aussi y observer des phoques.
La Réserve nationale de faune de Pointe de l’Est
377, Route 199
Grande-Entrée
Îles-de-la-Madeleine
418 985-2833
7. Bas-Saint-Laurent
La montagne à Coton

À Saint-Pascal, dans la région de Kamouraska, se trouve la montagne à Coton. Celle-ci a été baptisée d’après le Père Coton, un ermite qui y a vécu dans les années 1850. Un sentier d’un kilomètre assez abrupt grimpe jusqu’au sommet situé à 150 mètres d’altitude. Cinq belvédères offrent de très beaux points de vue sur Saint-Pascal, les terres agricoles, fleuve et les montagnes de Charlevoix. Un bon endroit pour admirer le coucher du soleil!
Rang 2
Saint-Pascal
418 492-2312
8. Charlevoix
Le Massif de Charlevoix
.jpeg)
Ce centre de ski comprend une douzaine de kilomètres de sentiers pédestres à travers la forêt charlevoisienne. Des belvédères permettent d’admirer le panorama : montagnes à perte de vue et majestueux fleuve Saint-Laurent. Ces sentiers communiquent avec le Sentier des Caps de Charlevoix et le Sentier national, de beaux parcours de longue randonnée.
1350, rue Principale
Petite-Rivière-Saint-François
9. Laval
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles

Cette oasis de verdure comprend quatre écosystèmes : la forêt, la rivière et ses îles, les marais et le marécage. On peut visiter ce parc en empruntant ses 10 kilomètres de sentiers ou en louant un canot ou un kayak. En raison de la grande biodiversité qu’il recèle, le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a reçu le statut de refuge faunique.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
345, boulevard Sainte-Rose
Laval
450 622-1020
10. Abitibi
Le Sentier de la Roche du millénaire

La roche qui donne son nom au sentier est un énorme bloc erratique pesant 250 tonnes. Celui-ci a été arraché de la montagne et laissé sur place par le passage d’un glacier. Tout au long du parcours, des panneaux d’interprétation fournissent des informations au sujet de la faune, de la flore et de la géologie de la région. À proximité du sentier, une tour d’observation de 20 mètres de haut permet de voir les lacs et la forêt des environs.
Le Sentier de la Roche du millénaire
425, avenue du Lac
Preissac
819 732-4938
11. Laurentides
Centre de plein air de l’UQAM

Propriété du centre sportif de l’Université du Québec à Montréal, ce centre de randonnée pédestre dans les Laurentides est situé sur les rives de la rivière Archambault. Il possède 25 kilomètres de sentiers de difficultés variables, dont certains offrent de beaux points de vue sur le Mont-Tremblant et le lac Rossignol. La chute Archambault est l’attrait principal du centre. On peut aussi y pratiquer le camping et la baignade au pied de la chute.
2424, chemin du Lac-Quenouille
Lac-Supérieur
819 688-3212
12. Saguenay
Le Sentier pédestre de Kénogami

Cet endroit propose 41 kilomètres de randonnées pédestres gratuites sillonnant les forêts mixte et boréale. Certains sentiers mènent à des lacs, des rivières et des ruisseaux, tandis que d’autres permettent d’admirer le lac Kénogami et la plaine du lac Saint-Jean. Un pont suspendu de 23 mètres de long enjambe la rivière Cyriac. De plus, une nacelle autotractée unique au Québec permet de franchir les 100 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Pikauba. Des refuges et des emplacements de camping rustique sont disponibles.
Le Sentier pédestre du Lac Kénogami
3110, boulevard Martel
Saint-Honoré
418 673-0994
13. Côte-Nord
Le Boisé de la Pointe St-Gilles
Ce boisé situé en plein cœur de Baie-Comeau comprend une quinzaine de sentiers totalisant 11 kilomètres. Cet endroit est agrémenté de sculptures de bois, de panneaux d’interprétation et d’un étang à canards. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, il permet aux marcheurs d’observer des phoques et des oiseaux marins. Accès aux battures et à la plage Champlain.
Le Boisé de la Pointe St-Gilles
70, Michel-Émond
Baie-Comeau
418 589-9229 poste 2764
Connaissez-vous d’autres sentiers pédestres accessibles gratuitement? C’est une super activité en famille à découvrir!
