Activités familiales

7 activités gratuites à faire durant le congé de l’Action de grâce

Article -

C’est bientôt l’Action de grâce. Vous vous demandez quoi faire lors de ce long week-end d’automne? Pas de souci. Voici 7 suggestions d’activités gratuites.

7 activités gratuites à faire durant le congé de l’Action de grâce
Thèmes abordés

1.Partez en randonnée pédestre

L’automne est une période magnifique pour randonner et admirer le spectacle des forêts. Les couleurs sont flamboyantes. Ce qui s’offre à nos yeux est magique!  Un peu partout dans la belle province, il y a des sentiers gratuits pour s’aventurer en nature.

Besoin de quelques idées? En voici : le Parc récréoforestier à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie, Le Bois de l’Équerre à Laval, le Mont-Sourire dans Lanaudière, Le Massif dans la région de Charlevoix et le Parc régional des Grèves à Contrecoeur en Montérégie. Pour découvrir d’autres endroits, consultez 26 sentiers gratuits de randonnée pédestre au Québec.

 

Le Massif de Charlevoix en automne - Crédit Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon
Crédit photo : Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon (Le Massif de Charlevoix)

 

2. Faites une balade à vélo

Sur deux roues, c’est aussi l’occasion d’admirer la féérie des couleurs et de passer du bon temps en famille.

Prêts à vous balader? Mettez le cap sur la piste du parc linéaire Le P’tit train du Nord dans les Laurentides, Les Rives de la Capitale dans la région de l’Outaouais (Gatineau et Ottawa) ou le Petit-Témis dans le Bas-Saint-Laurent. Vous trouverez aussi de belles idées de destinations dans le texte 19 belles pistes cyclables du Québec à faire en famille.

 

Tourisme_Laurentides_parc_lineaire_automne
Crédit photo : Tourisme Laurentides (Parc linéaire Le P’tit Train du Nord)

 

Father, son and daughter walking through a forest in Washington state.

 

3. Visitez un musée

Plusieurs institutions muséales ouvrent leurs portes gratuitement aux enfants et aux adultes, comme le Musée de Lachine à Montréal.  Pour d’autres, c’est le premier dimanche de chaque mois que les visiteurs peuvent profiter d’un accès gratuit dans des musées, centres d’exposition et lieux d’interprétations. Pour trouver un musée dans votre région, visitez le site de la Société des musées du Québec.

 

MuseeLachine Credit © Arrondissement de Lachine
Crédit photo : Tourisme Montréal – Arrondissement de Lachine

 

4. Partez à la découverte d’œuvres d’art public

Partez à la découverte des œuvres d’art public de votre ville. Bien souvent, les municipalités ou associations touristiques de votre région vont répertorier sur leur site Internet des œuvres d’art à découvrir sur leur territoire. Vous souhaitez, par exemple, découvrir Montréal autrement? Cliquez pour prendre connaissance de quelques circuits proposés.

 

art public-Crédit Tourisme Montréal
Crédit photo : Tourisme Montréal

 

5. Découvrez une centrale hydroélectrique

Découvrir une centrale hydroélectrique ça vous dit? On peut notamment aller visiter la centrale de Beauharnois, l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde et L’Électrium en Montérégie.

 

Photo-Hydro-Quebec-centrale de beauharnois
Crédit photo : Hydro-Québec (Centrale hydroélectrique de Beauharnois)

 

papa fille cueillent pommes automne

 

6. Observez les envolées d’oiseaux

L’automne est la saison où certains de nos amis ailés comme les oies, les bernaches, les canards colvert et autres espèces migratrices volent vers le sud. Le spectacle est souvent grandiose. Un endroit à visiter: L’Étang Burbank à Danville dans les Cantons-de-l’Est, lequel est réputé pour l’observation des oiseaux. Avec quelque 200 espèces d’oiseaux observés, c’est, dit-on, un paradis pour les ornithologues.

 

Burbank_DaphneCaron
Crédit photo : Daphné Caron (Étang Burbank)

 

7. Allez contempler une chute et faire un pique-nique

Il y a de magnifiques chutes dans notre belle province. Certaines peuvent être admirées sans devoir débourser un sou. C’est notamment le cas au Parc des Chutes, à Rivière-du-Loup dans la région Bas-Saint-Laurent, au Parc des Chutes-de-la-Chaudière, à Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches et à la Chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs en Gaspésie. Lors de votre escapade, n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour faire un pique-nique. L’automne est aussi une magnifique saison pour casser la croûte en plein air.

 

Nicolas Gagnon - Passerelle Parc des Chutes
Crédit photo : Nicolas Gagnon (Parc des Chutes)

 

enfant cueille citrouille

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre