9 idées d’activités familiales pour passer à travers le confinement cet hiver
Après plusieurs mois, la COVID-19 rôde toujours parmi nous et nous cloue à la maison. Vos idées d’activités pour passer le temps en famille commencent à s’épuiser? En voici quelques-unes pour regarnir votre répertoire.
1. Des activités hivernales amusantes pour la famille
Pas besoin de beaucoup d’équipement pour mettre le bout du nez dehors et avoir du plaisir. Les éléments naturels déjà en place peuvent suffire. Par exemple : avec un carton ou un tissu de couleur foncée, les enfants peuvent aussi partir à la chasse au flocon et, avec une loupe, examiner leur forme.
Ou encore, ressortez les bouteilles pour faire des bulles de savon et demandez aux enfants d’observer l’effet du froid sur celles-ci. Ils pourront assister à la formation de jolis petits cristaux, splendide démonstration du phénomène de la solidification de l’eau.
En plus de cette expérience facile à réaliser, le Club 4H propose 7 autres activités faciles à réaliser (en plus d’une chasse au trésor hivernale), toujours liées à la nature et tout aussi ludiques et instructives.
2. Cherche et trouve en hiver
Si vous êtes inspirés, vous pouvez aussi préparer une chasse au trésor extérieure pour les enfants, une formule toujours très gagnante (surtout si le « trésor » prend la forme de chocolat chaud déguster dehors!). Sinon, utilisez le Cherche et trouve de Vifa Magazine que nous vous avons déjà présenté, et qui permettra non seulement aux enfants d’être plus attentifs à leur environnement, mais les incitera aussi à se dégourdir les jambes.
3. Des sculptures de neige
La neige est collante, mais vous avez déjà à votre compte une bonne demi-douzaine de bonshommes de neige cet hiver (dont plusieurs tirés de notre fameuse liste de 22 bonhommes de neige à fabriquer cet hiver)? C’est le temps de faire preuve d’originalité et de réaliser des sculptures qui sortent des sentiers battus. Animaux, personnages imaginaires ou moyens de transport… laissez libre cours à votre imagination!
4. Des gravures sur neige
Ou encore, à la manière de l’artiste britannique Simon Beck, tentez de transformer le paysage en réalisant des gravures sur neige. Avec un vaporisateur rempli d’eau teintée de quelques gouttes de colorant alimentaire, rehausser vos œuvres d’une touche de couleur!
5. Utilisez du matériel d’été pour organiser un tournoi
Les sports d’hiver, c’est bien, mais vous aimeriez peut-être renouveler les façons de vous activez dehors (ou vous ne trouvez tout simplement pas d’équipement sur Marketplace en ce moment!)? Pourquoi ne pas ressortir des accessoires habituellement réservés à la saison estivale : corde à sauter, ballon de soccer, bâton et balle de baseball et même bâtons de golf? Quelques coups de pelle suffiront pour improviser des terrains qui vous permettront de vous livrer à de drôles de tournois en famille.
6. Construisez un igloo ou un quinzee
Si vous disposez de suffisamment d’espace, lancez-vous dans des projets d’envergure. L’effort en vaudra la chandelle, puisque les enfants passeront des heures et des heures à s’amuser grâce à ces constructions. Suivez ces étapes pour bâtir un igloo dans les règles de l’art
7. Construisez un château de neige ou un fort
Vous avez plutôt la fibre royale et préférez un palace? Inspirez-vous avec ces idées de châteaux de neige à construire. Notre meilleur truc de parent, c’est d’y creuser un frigo secret, et d’y entreposer quelques collations (noix, fruits séchés, barres tendres, pop-corn…) dans des plats de plastique. Tant qu’à y être, prévoyez quelques graines pour attirer les plus beaux spécimens d’oiseaux du quartier!
Participez au Défi Château de neige! |
---|
Pour participer, il suffit de bâtir un château de neige, de le prendre en photo et de l’inscrire sur le site du Défi Château de Neige dans l’onglet participer. Les personnes qui inscrivent leur château de neige entre le premier lundi de la première fin de semaine de janvier et le lundi suivant la dernière semaine de relâche courent la chance de remporter de nombreux prix. |
8. Construisez votre patinoire maison
Une patinoire maison s’avère plus facile à réaliser que vous ne pourriez le croire, mais nécessite tout de même une bonne dose de patience, surtout pour l’étape d’arrosage initiale. Une fois que vous aurez à votre disposition une belle surface glacée, vous pourrez disputer un match de hockey entre petits et grands, ou tenter d’exercer quelques figures de patinages artistiques.
9. Les classiques sports d’hiver
Patins, skis et luge vous rendent probablement de valeureux services depuis le début de l’hiver. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion ou jamais de vous y mettre. Pour un bon point de départ, téléchargez gratuitement notre guide Sports d’hiver en famille.