Astuces cuisine

Comment choisir une boîte à lunch: trucs et suggestions de modèles

Article -

La boîte à lunch : c’est déjà un casse-tête de la remplir au quotidien, simplifions-nous la vie pour la choisir! Lisez notre guide en 5 points et nos suggestions des meilleurs modèles de boîtes à lunch avant de faire votre achat.

Comment choisir une boîte à lunch: trucs et suggestions de modèles
Thèmes abordés

D’abord, pourquoi choisir une boîte à lunch? Un sac réutilisable et un bon bloc réfrigérant (ice pack) ne suffisent-ils pas? Eh bien… non. La boîte à lunch idéale est isolée et se referme. Ainsi, on diminue les entrées d’air chaud ou tiède et on garde les aliments frais plus longtemps.

 

Mais que faut-il vérifier avant d’acheter une boîte à lunch?

 

1. Le format de la boîte à lunch

Veillez à ce que la boîte à lunch ne soit ni trop grande, ni trop petite. Elle doit être adaptée à la grandeur de l’enfant pour être facile à transporter et pour pouvoir contenir assez de nourriture pour son appétit.

 

Imaginez-vous les éléments qui entreraient dans la boîte à lunch que vous vous apprêtez à acheter : pourriez-vous y mettre une bouteille d’eau? Un bloc réfrigérant? Un thermos?

 

Pesez aussi la boîte à lunch. Votre enfant sera-t-il capable de marcher de la maison à l’école en la tenant?

 

Une bonne courroie pour le transport, assez longue pour que l’enfant puisse mettre la boîte à lunch en bandoulière, en plus de son sac à dos, est fort pratique.

 

 

2. Son look

La boîte à lunch doit plaire à celui ou celle qui l’utilisera et la trimballera au quotidien!

 

Rien de pire que de passer sa 4ième année du primaire avec une boîte à lunch aux couleurs éclatées faite par une artiste de Manicouagan et dénichée au salon des métiers d’art par une mère un peu trop motivée (oui, c’est une histoire vécue!).

 

Une idée : magasinez d’abord en ligne et faites une sélection préalable. Demandez ensuite à votre enfant de faire son choix final parmi 3 ou 4 modèles.

 

3. La performance de la boîte à lunch

Pour qu’une boîte à lunch garde le repas au frais, elle doit être complètement fermée. On privilégie donc les fermetures éclair et on évite les velcros qui s’abîment rapidement au cours de l’année scolaire.

 

À l’intérieur, la boîte à lunch doit posséder un isolant, soit en plastique rigide ou en feuille métallisée. Avec ces éléments, la plupart des compagnies garantissent la fraîcheur du contenu pendant 4 heures.

 

4. Sa rigidité

Une boîte à lunch trop rigide n’est pas pratique parce qu’elle prend beaucoup de place et est souvent lourde. Une boîte à lunch trop souple n’est pas idéale non plus puisque les aliments plus fragiles peuvent s’y écraser.

 

 

5. Ses pochettes

Des pochettes à l’extérieur du contenant principal sont très pratiques, puisqu’elles permettent d’y loger des éléments qui n’ont pas besoin d’être réfrigérés, comme les ustensiles et les serviette de table.

 

Rappelez-vous par contre que plus il y a de pochettes, plus il y a de risques que votre enfant oublie d’en ouvrir certaines et omette donc certains éléments de son lunch.

 

Certaines boîtes à lunch à deux étages permettent de mettre les aliments chauds (dans un thermos) dans une section et les aliments qui doivent rester au frais (yogourt, crudités) dans une autre section, ce qui peut s’avérer pratique.

 

 

3 boîtes à lunch qu’on aime

 

1. Boîte à lunch isolée Ninja 

Boite-lunch-ninja-Louis-garneau
Crédit photo : Sports Experts

La boîte à lunch Louis Garneau d’une capacité de 5 litres est très populaire dans les écoles du Québec. Elle possède une fermeture éclair bidirectionnelle et une courroie pour la porter en bandouillère.

 

2. Boîte à lunch grande ouverture terrazzo

Comment choisir une boite a lunch
Crédit photo : Archambault

Sac isotherme pour aliments de grande capacité. Le tissu de cette collection est fabriqué avec des bouteilles en plastique recyclées
Intérieur isolant thermique (froid/chaud) pour une meilleure conservation des aliments.

 

3. Boîte à lunch isolante de Hydro Flask

 

Comment choisir une boîte à lunch
Crédit photo : MEC

L’heure du lunch, c’est du sérieux. Cette boîte à lunch entièrement isolante garde les crudités et les sandwichs au frais tout au long de la journée d’école.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre