Astuces cuisine

Gaspillage alimentaire: comment organiser son frigo pour garder ses aliments le plus longtemps?

Article -

Il n’y a que des avantages à tenir son frigo en ordre : moins de pertes alimentaires, conserver ses aliments plus longtemps et éviter la surconsommation (ça nous est tous arrivé d’acheter un produit qu’on avait déjà). Voici quelques règles de base à suivre pour bien organiser son réfrigérateur (et le garder propre!).   

Gaspillage alimentaire: comment organiser son frigo pour garder ses aliments le plus longtemps?
Thèmes abordés

Lorsque j’ai acheté mon premier vrai frigo, je me suis promis de bien l’utiliser. Je ne voudrais pas vous forcer la main, mais il n’y a que des avantages à bien tenir son réfrigérateur en ordre, ne serait-ce que pour éviter de perdre temps et argent!

 

1. Vider votre réfrigérateur au complet pour le laver en profondeur

C’est la base, et ça vous permettra de repartir à neuf (en écartant au passage les aliments périmés, qui se mourraient au fond de la tablette du bas).

Pour ce faire, on suit les trucs du Manuel pour une maison propre de Louise Robitaille (alias Madame chasse-taches). La pro du ménage propose de laver le frigo à l’eau tiède, soit avec du bicarbonate de soude, du vinaigre, ou du savon à vaisselle. Si c’est collant, allez-y avec du savon à vaisselle. Puis passez un linge avec de l’eau et du bicarbonate (ou du vinaigre) pour éliminer les odeurs. Essuyez toujours le tout avec un linge sec pour éviter un surplus d’humidité.

 

Bicarbonate de soude pour toujours

Ce n’est pas seulement un truc de grand-mère! Eh oui, gardez du bicarbonate de soude au frigo aide à y éliminer les odeurs. Par contre, il ne faut jamais l’utiliser pour cuisiner (au risque d’altérer le goût de vos pâtisseries!) et vous devriez le changer aux deux mois!

 

2. Bien ranger votre frigo en classant vos aliments

Malgré la croyance populaire, l’endroit où vous rangez vos aliments a une incidence sur leur durée.

Les produits laitiers devraient toujours être sur la tablette du haut, ou le plus au fond possible (pas de lait dans la porte, je sais, c’est dérangeant). Les fruits et les légumes doivent être séparés. Il ne faut pas trop remplir votre réfrigérateur non plus, afin de laisser l’air y circuler. Les viandes et autres produits avec du sang ou du liquide (marinade, par exemple) devraient toujours être dans un bac séparé, afin de ne pas contaminer les autres aliments.

 

légumes, main enfant

 

3. Ne mettez pas tout au réfrigérateur

Les tomates, fruits frais de type agrumes, oignons, pommes de terre, courges et autres cucurbitacées devraient avoir leur place ailleurs que dans le frigo pour conserver leur saveur, mais surtout pour les empêcher de ratatiner. Pour conserver vos tomates plus longtemps, laissez-les dans un sac à pain en tissus à l’abri de la lumière; vous serez étonné de leur durée de vie. Le meilleur truc pour savoir si vous devez mettre vos produits au frais ou non, c’est de vous demander où sont rangés ces aliments à l’épicerie. S’ils sont au frais chez votre épicier, vous devriez les ranger au frigo, mais pas s’ils sont à l’air libre, non!

 

 

4. Faites régulièrement l’inventaire de ce que vous avez

Pour garder les aliments longtemps, encore faut-il connaître votre inventaire. Avant de faire les courses, regardez toujours ce que vous avez déjà. Moins il y a d’aliments périmés dans votre frigo, moins les moisissures se promènent. Lorsque vos fruits sont moins beaux, transformez-les en smoothies (nos meilleures recettes de smoothies ici). Faites-en des cubes dans un bac à glaçons pour les matins plus pressés. Quand les légumes sont rendus moins frais, transformez-les en potage ou faites-en une base de soupe aux légumes en les dorant au four à 350 °F avec de l’huile, de l’ail et du sel pendant 40 minutes.

 

Petits trucs de conservation des fruits et légumes

Pour des fruits et légumes plus frais, consultez le calendrier de disponibilité des fruits et légumes dans notre guide gratuit Manger local au fil des saisons. Vous y trouverez aussi des trucs de conservation pour vos aliments frais.

 

5. N’ouvrez pas trop souvent votre frigo.

Un réfrigérateur, c’est comme un four avec une pâtisserie dedans, il ne faut pas ouvrir la porte pour conserver la température. Chaque fois que vous laissez l’air froid sortir, votre appareil électroménager doit travailler encore plus fort pour produire de l’air froid. Ce qui fait que les moisissures et les bactéries causant un vieillissement prématuré des aliments se promènent. En faisant votre inventaire plus souvent (voir le numéro 4!), vous saurez ce qu’il y a à l’intérieur et vous chercherez moins longtemps. Reste à faire comprendre ce principe au reste de la famille.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre