Astuces cuisine

Gaspillage alimentaire: quel type de consommateur êtes-vous?

Article -

Les ménages canadiens jettent en moyenne 20$ d’aliments à la poubelle chaque semaine. Au bout d'une année, ça représente 1000$, soit le prix d’un voyage dans le sud!

Gaspillage alimentaire: quel type de consommateur êtes-vous?

Annuellement, la perte d’aliment par personne équivaut à 183 kilogrammes, répartis ainsi:

 

  • 6 kg de produits laitiers;
  • 10 kg de poulet désossé;
  • 16 kg de viande rouge désossée;
  • 18 kg d'huile, graisse, sucre, sirop;
  • 122 kg de fruits et légumes;
  • 11 kg d'autres aliments.

 

Quel type de consommateur êtes-vous?

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a créé un test pour établir votre profil et vous offrir des conseils afin de moins gaspiller.

 

Prenez 2 minutes pour répondre aux 13 questions!

 

4 grands types de comportements

Le MAPAQ a établi 4 grands types de comportements :

 

  • L’enthousiaste

Conscient de ses responsabilités à l’égard de l’environnement, il peut parfois pécher par excès de zèle, ce qui le conduit à gaspiller contre sa volonté.

 

  • L’impulsif

Créatif et passionné, il se laisse conduire par ses envies et l’inspiration du moment. C’est donc sans malice s’il gaspille, bien qu’il aimerait améliorer son comportement sans savoir comment y parvenir.

 

  • Le prudent

Son frigo, toujours bien rangé, ne contient aucun aliment périmé. Soucieux de la santé des siens, il a tendance à jeter des aliments parfaitement consommables par excès de prudence.

 

  • Le raisonnable

Pragmatique, factuel et logique, c’est un champion des listes d’épicerie et de la planification des repas. Bien que sensible au gaspillage alimentaire, il n’est pas toujours rompu aux subtilités de la conservation.

 

 

Au moment d’écrire ces lignes, 30 565 personnes avaient répondu au questionnaire. Les profils se classaient comme suit :

 

  • L’enthousiaste: 53,26 %
  • Le raisonnable : 34,26%
  • L’impulsif : 6,74 %
  • Le prudent: 5,75 %

 

Et vous ? Quel type de consommateur êtes-vous ?

 


Avec la collaboration de François Grenier – journaliste 100°

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Astuces cuisine

Nos 6 livres de cuisine végétarienne et végane préférés

Article -

Envie de cuisiner avec un peu moins de viande cette année? Alors, ça prend de nouvelles idées! On a épluché pour vous les livres de cuisine végétarienne et végane les plus populaires au Québec. Voici nos 6 préférés. 

Nos 6 livres de cuisine végétarienne et végane préférés

1. La cuisine de Jean-Philippe

Jean-Philippe Cyr a travaillé en restauration et il possède un blogue fort inspirant. Il publie son deuxième livre de recettes, La cuisine de Jean-Philippe. Les recettes sont véganes, mais demeurent simples et faciles.

 

Une belle section, en début de livre, sert à démystifier des ingrédients qui peuvent sembler bien compliqués aux non-initiés, comme l’importance de l’agar-agar ou de la levure alimentaire. Bref, c’est un guide pour « pimper » nos recettes végé!

 

Nous avons essayé le BLT et franchement, il y a fort à parier que nous ne mettrons plus jamais de « vrai » bacon dans un BLT! Un vrai succès, jusqu’à la recette de mayo végétale, bien meilleure que les « végénaises » vendues en épiceries. Psssssst: on vous donne la recette à la fin de l’article!

 

 

Bémol : certaines recettes comme le fauxmon (du faux saumon fait avec de la pulpe de carotte et de la fumée liquide) nous laissent perplexes. Pourquoi vouloir imiter des aliments quand il y a tellement de choix dans le monde végétal?

 

La cuisine de Jean-Philippe, ses 100 meilleures recettes véganes

Éditions Cardinal

 

2. Des couleurs à croquer

 

On craque pour ces 24 recettes végé, classées par couleur. Le livre donne vraiment envie de manger frais et santé grâce à ses belles photos appétissantes. C’est aussi celui de notre liste qui comprend les recettes les plus faciles à réaliser : elles sont écrites en fonction des enfants et les photos de petites mains complètent les marches à suivre. Nous avons essayé les tartelettes de pâte filo aux épinards et nous avons été conquis.

 

Des couleurs à croquer, Cuisine en vert, rouge, violet, jaune et orange

Éditions Édito Jeunesse

 

3. Cuisiner sans viande

 

Voilà un livre idéal pour ceux qui veulent manger moins de viande, sans trop changer leurs habitudes alimentaires. Les recettes proposées sont assez traditionnelles et ne bousculeront pas trop les petits. Ratatouille aux haricots blancs, fusillis aux champignons et à la feta, salade de lentilles et de patates douces, hamburgers végé : on a de quoi se planifier des menus de semaine pour un bon bout avec ce livre.

 

Cuisiner sans viande

Les Éditions de l’Homme

 

4. Crudessence

 

Ce livre s’adresse aux initiés de la cuisine végane. Ceux qui veulent aller plus loin trouveront leur compte avec ces 180 recettes crues et sans viande ou produit animal. Les recettes originales de kombucha, de terrine de pacanes à l’aneth et de falafels nous font saliver et rêver. Reste que certaines idées demeurent inaccessibles pour le grand public, parce qu’elles nécessitent des instruments compliqués comme un déshydrateur. Pour les vrais de vrais!

 

Crudessence, plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes

Les Éditions de l’Homme

 

5. Thug Kitchen

 

Ce livre en anglais est assurément le plus drôle que nous ayons consulté! Attention, pour lecteurs avertis seulement : le style est baveux et racoleur à souhait et les textes, remplis de jurons. Mais si les auteurs veulent nous faire rire, ils souhaitent aussi nous faire mieux manger en nous proposant des recettes faciles et santé. C’est aussi le livre le plus décomplexé de la collection : il nous invite souvent à remplacer les ingrédients selon ce qu’on a au frigo ou ce qu’on aime. On apprécie aussi que les recettes soient festives. Comme quoi végé ne veut pas dire ennuyant.

 

La recette de chou-fleur style « ailes de poulet Buffalo » a été testée et approuvée. Essayée pour la première fois dans un « potluck » avec des amis il y a 2 ou 3 ans, on ne cesse de nous la demander depuis!

 

Thug Kitchen, The Official Cookbook

 

6. Végétalien – 21 jours de menus

 

Vous êtes sceptiques à l’idée du végétalisme, ce régime alimentaire qui exclut tout produit animal, comme la viande, les œufs et le poisson? Ce livre vous montrera des recettes simples, accessibles et appétissantes. Il contient un bon guide pratique sur l’alimentation végétalienne (comment s’assurer d’un bon apport en protéines et en vitamine D, par exemple), ainsi que des idées de repas. On se promet de faire bientôt les petits cakes salés à la farine de pois chiches et la crème de tofu aux bleuets. Bonus : les valeurs nutritives de chaque recette sont bien indiquées à chaque page, dans un tableau similaire à ceux qu’on retrouve sur les aliments qu’on achète à l’épicerie. Éducatif et pratique.

 

Végétalien – 21 jours de menus

Éditions Modus Vivendi

 

Et pour s’inspirer…

 

On n’y trouve aucune recette précise, mais ce livre nous a inspirés et nous a donné l’envie de revoir notre consommation de viande. Aline Perraudin a passé 100 jours sans viande… et elle s’en est sortie!

 

100 jours sans viande

Éditions Édito

 

 

Notre recette végé coup de coeur!

 


Encore à la recherche d’inspiration pour cuisiner végé? Consultez nos deux articles:

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre