Astuces cuisine

Comment faire un potager dans un bac?

Article -

Les bacs permettent de vous adonner au jardinage même si l’espace est restreint. Et en bonus, cette stratégie vous procurera des heures et des heures de plaisir en famille à cultiver tomates, concombres, laitues et bien plus encore. Voici quelques pistes pour vous lancer sans tarder!

Comment faire un potager dans un bac?
Thèmes abordés

1. Bac de jardinage : quel matériau choisir?

Grand, petit, en bois, en aluminium, en plastique, surélevé, posé à même le sol, acheté tel quel ou fabriqué maison… au rayon des bacs, il y en a de toute forme. Si vous optez pour le bois, assurez-vous que celui-ci ne soit pas traité, car il contient des composés qui pourraient s’avérer néfastes.

 

2. Bac de jardinage : quelle dimension choisir?

Quant à la dimension idéale, il n’en existe pas, sauf pour ce qui est de la profondeur qui devrait être au minimum de 40 cm. Le dessous des bacs devrait aussi être percé afin de permettre l’écoulement de l’eau et la surface interne devrait également être couverte d’une toile géotextile pour empêcher la terre de s’écouler hors du bac. Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de vos bacs, il est possible de trouver plusieurs modèles et marches à suivre sur le web.

 

 

3. Emplacement : où positionner son bac de jardinage?

Déterminez l’endroit le plus ensoleillé dont vous disposez et, si possible, installez-y votre bac. La plupart des légumes et des fines herbes ont besoin de 6 heures d’ensoleillement par jour. En deçà de cette période de luminosité, vous pouvez tout de même mettre vos plans à exécution, mais en optant pour des végétaux qui tolèrent un peu d’ombre, notamment les légumes racines comme les carottes, radis, betteraves et navet. Les laitues et les épinards sont également de bons candidats.

 

4. L’importance d’établir un plan pour votre potager en pot

L’erreur que plusieurs jardiniers en herbe font, c’est de vouloir trop en faire et de planter en trop grande quantité. Au printemps, vos petits plans peuvent paraître bien loin les uns des autres, mais n’oubliez pas qu’ils exploseront et prendront beaucoup d’expansion. S’ils ne disposent pas de l’espace nécessaire, les récoltes risquent d’être décevantes. Certaines variétés de plantes cohabitent particulièrement bien les unes auprès des autres et, à l’inverse, d’autres ne s’aiment pas trop. Vous trouverez toutes ces infos (distances, voisinage favorable en plus des périodes de maturation des plants) sur le site du Jardin botanique.

 

5. Jardinez à la verticale

Une bonne astuce pour tirer profit du manque d’espace, c’est de miser sur la verticale. Certaines variétés de haricots, de concombres, courges et tomates ne se feront pas prier pour croître en hauteur, pourvu que vous leur offriez de quoi s’accrocher. Treillis, tuteurs ou cordes tendues peuvent jouer ce rôle.

 

Potager-et-jardin-vifa-magazine

 

6. Gare aux intrus dans le jardin!

À la campagne comme en ville, de petits visiteurs seront sans doute très attirés par votre jardin (bonjour les écureuils!). L’avantage d’un bac, c’est qu’il peut être facilement recouvert d’une cage que vous pouvez fabriquer avec de la broche « à poule ».

 

7. À quelle fréquence arroser un jardin en pot?

En bac, la terre s’asséchera plus vite, il faut donc veiller à arroser souvent, surtout en période de grandes chaleurs. Il existe des dispositifs faits pour assurer une irrigation adéquate en continu, comme les boyaux suintants et les systèmes goutte à goutte.

 

Sans danger, les légumes des villes?

La pollution atmosphérique étant évidemment plus importante en milieu urbain, on peut se demander si des légumes qui y poussent sont vraiment sans danger pour la santé. Bonne nouvelle : des recherches ont observé qu’à moins d’habiter à proximité d’une grande artère routière très achalandée, il n’y avait pas de danger à consommer le fruit de nos récoltes. En s’assurant au préalable de bien nettoyer les légumes et feuilles avant de les manger.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre