Astuces cuisine

5 indispensables pour une cuisine zéro déchet

Article -

La philosophie du zéro déchet fait parler d’elle depuis quelques années, mais n’a jamais été aussi en vogue qu’aujourd’hui. Et c’est tant mieux! Envie de vous y mettre? On vous invite à commencer par la cuisine avec ces quelques trucs et accessoires.

 

5 indispensables pour une cuisine zéro déchet
Thèmes abordés

1. C’est dans le sac

Crédit photo: La fabrik éco.

Éliminer une fois pour toutes les petits sacs à sandwich à usage unique représente un grand pas en vue de réduire la quantité de matière envoyée à la poubelle. Ceux en tissus (donc lavables) et munis de fermeture éclair les remplacent au pied levé pour y glisser fruits, crudités, bâtonnets de fromage, muffins et bien plus! Petit conseil : comme on devient vite accro à ces sacs, procurez-vous-en suffisamment pour ne pas avoir à faire de brassées supplémentaires par semaine. L’entreprise québécoise La fabrik éco. en propose qui, grâce à leurs jolis designs et à leurs différents formats, sont aussi pratiques que polyvalents.

 

2. Oust le plastique!

Crédit photo: Api-Flex

On s’attaque ensuite à la pellicule plastique. Depuis toujours, elle fait partie de notre vie pour recouvrir les plats et emballer les aliments. L’une des solutions de remplacement nous vient des abeilles. Hé oui, plusieurs entreprises dont Api-Flex conçoivent des pellicules faites de coton et de cire d’abeille dont la malléabilité et les propriétés antibactériennes assurent une parfaite conservation des denrées. Selon ce même principe, l’artiste JulieCTextiles a aussi développé des sacs bien utiles pour le lunch ou les collations des enfants.

 

 

3. Pailles

Crédit photo: OLA Bamboo

Faites comme plusieurs restaurants et bannissez les pailles de plastique de la maison. Bien que celles-ci ne soient jamais vraiment nécessaires, le plaisir de boire une limonade, un lait frappé ou un cocktail avec une paille est indéniable. On troque donc celles de plastique, dont la durée de vie est de quelques minutes, contre des modèles en bambou, en métal ou en verre qui vous seront fidèles des années durant.

 

 

4. Des essuie-tout durables

Crédit photo: Klinn

Grâce à Kliin, un autre classique de nos cuisines peut dorénavant prendre le bord : les rouleaux d’essuie-tout qui trônent (très peu gracieusement) sur nos comptoirs. Entièrement faits de fibres naturelles, les feuillets conçus par l’entreprise québécoise se présentent comme de minces éponges absorbant 15 fois leur poids en liquide. Elles peuvent être lavées à la machine jusqu’à 300 fois, après quoi, elles prennent la direction du bac à compost.

 

5. Pour aller plus loin

La consommation dont vous êtes le z’héros par Florence-Léa Siry

Dans son livre La consommation dont vous êtes le z’héros, l’auteure Florence-Léa Siry pousse l’expérience encore plus loin en nous donnant des trucs pour fabriquer des sacs d’épicerie réutilisables à partir de vieux vêtements ou du liquide nettoyant pour le four. Elle nous partage aussi mille et une astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, de la peau de banane pour remplacer la cire à chaussure au marc de café comme exfoliant express.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Astuces cuisine

Épicerie: une liste pratique à télécharger gratuitement et imprimer!

Notre rédactrice Mélanie Roy a créé une liste (VRAIMENT) pratique, à télécharger et imprimer pour ne plus rien oublier lors de vos visites à l’épicerie. Et comme elle a déjà travaillé chez Ricardo, la bouffe, elle connait!

Épicerie: une liste pratique à télécharger gratuitement et imprimer!
Thèmes abordés

Ne reste qu’à afficher sur le frigo et cocher. Et plus jamais on ne vous reprochera d’avoir oublié la pinte de lait!

 

Télécharger la liste d'épicerie (et penser à tout en faisant les courses!)
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre