Astuces cuisine

7 astuces simples pour s’initier en famille au mouvement zéro déchet

Article -

Le mode de vie «zéro déchet», ça veut dire réduire de manière considérable notre production de déchets et économiser les ressources naturelles de notre belle planète. Pour y parvenir, il y a trois moyens efficaces : réduire, réutiliser et recycler. Envie de changer vos habitudes ? Découvrez nos idées inspirantes!

7 astuces simples pour s’initier en famille au mouvement zéro déchet

1. D’abord, expliquez l’importance du « zéro déchet » à vos enfants.

Si vous voulez qu’ils emboîtent le pas, c’est le meilleur moyen. Plus ils comprendront en quoi la réduction de leurs déchets (emballages, aliments, produits jetables) permet d’aider la planète, plus ils auront envie de participer. Ensuite, fixez-vous des objectifs réalistes et, surtout, donnez-leur l’exemple!

 

2. Faites une chasse au trésors dans une épicerie en vrac

 

De plus en plus d’épiceries zéro déchet (qui offrent des produits en vrac et utilisent des emballages 100% recyclables) ouvrent leurs portes au Québec. Allez faire un tour avec les enfants ! C’est la meilleure façon de leur expliquer l’importance du gaspillage alimentaire (rappelons que 40% des aliments sont gaspillés au Canada). Sur place, organisez une chasse aux trésors pour dénicher les ingrédients sur votre liste d’épicerie. Qui sera le premier à trouver les pois chiches, hein?!

 

3. Personnalisez un sac à sandwich

Adieu, sacs jetables ou les plats-en-plastique-au-couvercle-introuvable pour emballer les sandwichs. Afin de réduire la quantité d’emballage que vous utilisez, fabriquez plutôt un petit sac en tissu, dans lequel vous le glisserez chaque matin. Pour amuser les enfants, demandez-leurs de le personnaliser avec des brillants et des crayons de couleurs.

 

4. Organisez le concours du plus grand recycleur

Pour que le recyclage se transforme en partie de plaisir (et non en corvée), prévoyez une petite compétition amicale entre vos enfants. Celui qui rassemble le plus de produits recyclables au courant de la semaine se mérite un prix (zéro déchet, évidemment!)

 

5. Créez un panier de rangement pour le bricolage

Remplissez une vieille boîte à souliers de petits objets que vos enfants pourront employer dans leur prochaine création, comme des rouleaux de papiers de toilettes, des cartons d’emballages pour les œufs ou des attaches à pain. C’est une belle façon de les encourager à exprimer leur créativité, tout en leur apprenant à réutiliser.

 

6. Compostez !

 

S’il y a bien une activité dont les enfants raffolent, c’est celle-là. Si votre municipalité n’offre pas encore de programme de gestion des matières résiduelles, créez votre bac en suivant les instructions juste ici.

 

7. Prévoyez des activités zéro-déchet au calendrier

Jouez dehors, faites une visite à la bibliothèque, baladez-vous en forêt, visitez un musée… Voilà quelques idées toutes simples, mais qui ne demandent pas d’acheter de nouveaux jouets et qui permettent de passer du temps de qualité en famille… sans produire de déchets !

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Astuces cuisine

Idées de substituts : 18 ingrédients pour remplacer les œufs dans une recette

Recette -

Que ce soit pour éviter une allergie, pour rendre votre recette de gâteau préférée un peu plus santé, ou tout simplement parce que vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main, il arrive qu’on veuille substituer un ingrédient dans une recette.  

Idées de substituts : 18 ingrédients pour remplacer les œufs dans une recette

Nous avons surfé sur le web (et demandé à nos grands-mères !) pour dénicher les meilleurs substituts à utiliser. Ça vous évitera d’aller cogner chez la voisine.

 

Dans les recettes où l’œuf joue un rôle de liant (pour un gâteau ou des muffins, par exemple), il existe une longue liste d’ingrédients pouvant jouer le rôle de substitut :

 

  • 2 cuillères à soupe de yogourt nature ;
  • 1 cuillère à soupe de crème sûre ;
  • 1 cuillère à soupe de graines trempées dans 3 cuillères à soupe d’eau (utilisez des graines de chia moulues pour un meilleur résultat) ;
  • 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues mélangées à 2 cuillères à soupe d’eau (ne pas moudre les graines à l’avance) ;
  • ¼ de tasse (50 grammes) de compote de pommes, poires ou pêches (ce substitut vous permet du même coup de diminuer la quantité de sucre de votre recette) ;


Crédit photo : Marjolaine Arcand

 

  • ½ banane écrasée (ce substitut vous permet aussi de diminuer la quantité de sucre de votre recette) ;
  • ¼ de tasse (50 grammes) de purée de patates douces, carotte ou courge ;
  • ¼ tasse de tofu soyeux ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre ;
  • 2 cuillères à soupe de fécule de tapioca ;
  • Farine de pois chiches (remplacez le quart de la quantité de farine de votre recette par cette farine) ;
  • Farine de lupin (remplacez le quart de la quantité de farine de votre recette par cette farine) ;
  • Farine de soya (remplacez le quart de la quantité de farine de votre recette par cette farine) ;
  • 1 cuillère à soupe de poudre de soja dans deux cuillères à soupe d’eau ;
  • 1 cuillère à thé d’agar-agar dans une cuillère à soupe d’eau bouillante (laissez bouillir une minute) ;
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes dans le lait ou le bicarbonate de soude de votre recette (laissez reposer quelques minutes) ;
  • Pour diminuer le gras, remplacez une partie des œufs entiers par des blancs d’œufs.

 

Connaissez-vous d'autres trucs pour remplacer les oeufs dans une recette? Inscrivez-les ci-bas dans les commentaires!

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre