Santé psychologique

Pour une saine estime de soi chez nos enfants

Article -

Comment contribuer à favoriser l’estime de soi chez nos enfants? Si cette question mérite assurément réflexion, sachez qu’il est tout à fait normal de pouvoir ressentir un inconfort à l’idée d’aborder le sujet avec nos enfants. Surtout, ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules, on peut très bien parler d’amour et de respect de soi dans le plaisir et la convivialité.

Pour une saine estime de soi chez nos enfants
Thèmes abordés

L’affection pour ses enfants se témoigne naturellement au quotidien, dans de petits gestes où l’on prend le temps d’être avec eux, ce qui favorise l’émergence d’émotions positives. Sans même que ce soit dit, les enfants se sentent valorisés et pris en considération, nous alimentons leur estime personnelle. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un compliment ou d’une parole gentille et sentie au moment opportun, ça peut faire de petits miracles pour le développement de nos enfants.

 

 

Oser d’abord l’introspection

Lorsque nous nous arrêtons aux différents moyens de favoriser l’estime personnelle de nos enfants, il est évident que nous les plaçons au cœur de nos réflexions. Il pourrait tout de même être intéressant de prendre un moment pour se questionner sur ses propres perceptions, son niveau de confiance, la place qu’on accorde à son image corporelle versus à nos compétences et qualités? Le simple fait de faire l’exercice envers soi-même a le potentiel de nous aider à nous réapproprier la notion d’estime et de la recadrer dans les valeurs qu’on souhaite partager à nos enfants.  

 

 

Opter pour la simplicité et la spontanéité

Bien sûr, on peut très bien initier une discussion autour de l’estime de soi dans un cadre informel. Rien ne nous oblige à en faire trop, la simplicité est souvent le bon choix. Les enfants apprécient la discussion lorsqu’ils y sont disposés, et ce n’est pas nécessairement durant les moments initialement anticipés. Encourageons nos enfants dans ce qu’ils choisissent de réaliser et valorisons leurs efforts sur une base régulière, le tout le plus naturellement possible. Nul besoin d’en faire une cérémonie!

 

 

Valoriser les qualités personnelles : activité « Je suis unique »

Le sujet peut également être amené dans le contexte d’une activité à faire ensemble dans un moment chill. Je suis unique met de l’avant l’unicité de chaque personne en valorisant ses habiletés et ses qualités personnelles. Dans cette activité, les enfants sont invités à nommer des traits de caractère positifs propres à chacun, sans porter attention aux attributs physiques. Ils apprennent ainsi à créer leur identité sur ce qu’ils sont intérieurement. Leurs valeurs, ce qui compte pour eux, leurs façons d’être avec les autres et leurs ressentis deviennent des éléments centraux dans leur définition de ce qu’ils sont, au détriment de l’importance accordée à leur apparence.    

 

 

Encourager une image corporelle positive : activité « Je suis super »

Le concept de l’image corporelle peut demander un peu plus de doigté avec des enfants plus âgés. Les transformations physiques inévitables de l’adolescence, le désir de se dissocier des parents et les hauts et les bas émotionnels font partie intégrante de la vie de nos jeunes. Chaque personne est différente et sachez que ce ne serait peut-être pas réaliste de demander à notre enfant de 15 ans de faire complètement fi de son apparence. Cependant, encourager son adolescent à se connecter sur ce que son corps peut accomplir et l’aider à prendre conscience de ses aptitudes contribuera certainement à hausser son estime de soi. Je suis super est une activité qui pourra vous guider sur cette idée et faciliter les échanges.

 

Vifa

 

Aborder les réseaux sociaux : activité « Je suis moi »

Gardons tout simplement en tête que la communication gagne à rester ouverte et propice à ce que tout le monde ait le goût de s’exprimer sans crainte d’être jugé. Le message à valoriser est personnalisable à chacun, la beauté prend différents visages et doit aller au-delà du superficiel. Puisque les réseaux sociaux occupent une place importante dans nos vies, peut-être encore plus dans celle de nos enfants, il est bien de réfléchir à leur influence et à la perception que nous avons des autres. Un beau sujet sur lequel s’ouvrir et dialoguer avec son enfant. Que pense-t-il des photos retouchées auxquelles nous sommes exposés quotidiennement? C’est en ce sens que Je suis moi est une autre belle activité à découvrir avec ses enfants, qui saura amener positivement la discussion.

 

 

Image corporelle et estime de soi : nos articles à lire

Enfin, nous vous partageons quelques articles placés en référence qui pourront sans doute constituer un complément qui saura vous aiguiller pour accompagner votre enfant à développer une image corporelle saine et une estime de soi axée sur la confiance. Ne vous prenez pas trop la tête, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il est question de bien-être. Dites-vous que la discussion risque d’être beaucoup plus enrichissante si vous partagez aussi votre vécu. Votre enfant sentira que vous lui faites confiance et c’est déjà là un pas important de franchi pour nourrir son estime personnelle.

 

Puberté : comment aider mon enfant à apprécier son corps en changement ?

Comment aider mon enfant à être bien dans son corps?

Comment aider mon enfant à avoir une estime de soi solide?

Comment avoir une influence positive sur l’image corporelle de mon enfant?

 

 

———–

À propos de la Fondation Tremplin Santé

La Fondation Tremplin Santé est un organisme de bienfaisance dont la mission est de soutenir le développement d’environnements favorables aux saines habitudes de vie. Elle offre une panoplie de services et d’outils adaptés aux camps d’été pour accompagner les intervenants dans leur rôle d’influenceur auprès des jeunes.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre