Santé physique

Coup de chaleur : comment le détecter et l’éviter

Article -

Un rythme de vie plus actif et spontané et une routine joyeusement écartée : au-delà de la chaleur et du beau temps, l’été rassemble un ensemble de circonstances qui nous mettent à risque de coups de chaleur. Comment identifier et éviter cette dangereuse condition?

Coup de chaleur : comment le détecter et l’éviter
Thèmes abordés

Un coup de chaleur, c’est un signal d’alarme important! Le corps n’arrive plus à réguler sa température interne : il surchauffe. En plein cœur de l’été, son arme de prédilection pour se refroidir — la transpiration — dépend de son apport en liquide. Un coup de chaleur laisse supposer un état de déshydratation grave qui empêche le corps d’accomplir ses tâches de régulation de température.

Un coup de chaleur laisse supposer un état de déshydratation grave qui empêche le corps d’accomplir ses tâches de régulation de température corporelle. Résultat? Le corps tombe en panne.

Épuisement dû à la chaleur, insolation ou coup de chaleur?

Il est facile de s’y perdre entre épuisement dû à la chaleur, insolation et coup de chaleur. Ces trois conditions partagent certains symptômes, dont les désagréables maux de tête, la sensation de chaleur sur le visage, une impression de faiblesse ou de fatigue, des étourdissements ou des vertiges, et même une perte de conscience potentielle. 

 

En cas d’épuisement dû à la chaleur (la condition la plus fréquente des trois!), on se limite à cette liste de symptômes. Une bonne pause à l’ombre et beaucoup d’eau nous suffisent pour retrouver un état normal en quelques minutes. L’insolation (associée à l’exposition directe au soleil) s’accompagne en sus d’une fièvre modérée : on se sent carrément malade, apathie et malaises inclus. Heureusement, ici aussi, de l’ombre, de la fraîcheur, du repos et beaucoup d’eau devraient nous remettre sur pied rapidement.

 

Le coup de chaleur se distingue de ces conditions plus bénignes par ces trois signaux d’alarme : une peau sèche au toucher (le corps ne peut plus transpirer!), une respiration et un pouls très rapides (le corps est en détresse!) et une perte de conscience partielle ou totale (panne!). Il faut alors immédiatement contacter les services d’urgence (911) pour une prise en charge rapide veillant à limiter les risques de défaillances cardiaques et de lésions au cerveau. On est loin d’un simple coup de soleil!

 

Vifa

 

Les enfants et les coups de chaleur

Attention : les jeunes enfants sont vulnérables aux coups de chaleur, au même point que les personnes âgées ou celles vivant avec des problèmes de santé. Leur corps est encore immature dans son potentiel de régulation thermique; il ne transpire pas autant non plus. S’ajoutent chez eux le manque de reconnaissance des signes de déshydratation, les jeux physiques trop amusants qui ne sont pas adaptés en pleine canicule, les pauses fraîcheur qui ne font pas leur affaire et l’hydratation un peu improvisée tout au long de la journée… Ce sont des enfants! 

Comme parents, on doit ainsi surveiller les signes de déshydratation et d’une chaleur corporelle excessive, dont :

  • une irritabilité
  • une perte de concentration ou de capacité
  • de la fatigue
  • de la soif
  • une sécheresse des lèvres

 

Y être attentifs permet d’éviter les dangereux coups de chaleur, mais aussi toutes les autres conditions liées à la chaleur… y compris les petits désagréments comme des fins de soirées infernales causées par des enfants déshydratés et épuisés!

 

sauter sur le trampoline

 

Comment prévenir le coup de chaleur?

  • On évite l’exposition prolongée au soleil. 
  • On boit beaucoup d’eau. Nous vous proposons des trucs pour y arriver.
  • On évite les activités physiques intenses entre 11 h et 16 h.
  • On porte des vêtements légers et clairs.
  • On prend un bain ou une douche froide, on se baigne.
  • On fréquente des endroits climatisés.
  • On surveille de près les personnes à risque.

 

Vifa

 

Coup de chaleur : pitou y est aussi vulnérable!

Les chiens sont en fait encore plus vulnérables aux coups de chaleur que nous. Comme ils ne transpirent pas, ils doivent se fier à leur respiration (halètement) pour réguler leur température corporelle. Les races à museau court et écrasé sont particulièrement mal équipées pour faire face à la chaleur. Comme signal d’alarme, en plus d’une respiration rapide, on surveille un changement dans la couleur de ses gencives, des vomissements ou une faiblesse apparente. En cas de doute, on rentre notre chien au frais et on contacte rapidement son vétérinaire.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre