Jeux, sports, déplacements actifs, tâches quotidiennes, activités récréatives, éducation physique : nombreuses sont les façons d’être actif. Que l’on opte pour une marche de santé ou une séance de CrossFit, il y a toute une différence d’intensité!
L’intensité, c’est l’énergie dépensée ou l’ampleur de l’effort investi pour réaliser une activité ou un exercice. Selon les directives canadiennes en matière d’activité physique pour les 5 à 17 ans, les jeunes devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour. De plus, ils devraient faire des activités d’intensité élevée au moins 3 jours par semaine.
Cette recommandation permet aux jeunes d’améliorer leur endurance cardiorespiratoire, leur état musculaire et osseux et les marqueurs biologiques cardiovasculaires et métaboliques.
Afin de respecter les directives canadiennes en matière d’activité physique, il est nécessaire de bien saisir la nuance entre des activités physiques d’intensité modérée et élevée. La Société canadienne de physiologie de l’exercice propose ces exemples d’activités physiques d’intensité modérée et élevée pour les enfants et les jeunes :
Intensité modérée :
- randonnée pédestre
- planche à roulettes
- patin à roues alignées
- vélo (de route ou stationnaire)
- canoë
- ski de fond
- marche vive
- tâches ménagères (passer le balai ou tondre le gazon)
- jeux qui comportent des lancers et des attrapés (baseball ou softball)
En réalisant une activité physique d’intensité modérée, l’enfant est capable de parler, mais ne peut pas chanter sa chanson préférée. L’effort est assez important pour faire augmenter son rythme cardiaque.
Intensité élevée :
- jeux actifs (course, jeux de poursuite, flag football)
- vélo
- sauts à la corde
- arts martiaux comme le karaté
- course
- ski de fond
- sports (hockey sur glace ou sur gazon, basketball, natation, tennis ou gymnastique)
- danse vigoureuse
- danse aérobique
En réalisant une activité physique d’intensité élevée, le jeune n’est pas en mesure de prononcer quelques mots sans s’arrêter pour prendre son souffle. Le rythme cardiaque est assez élevé.
Avez-vous d’autres exemples d’activités physiques d’intensité modérée ou élevée?
Écrit en collaboration avec Marjolaine Arcand