Rôle du parent

10 trucs pour réviser ses leçons de manière ludique

Article -

La période des devoirs et des leçons n’est pas toujours une partie de plaisir. Et si c’était possible de changer ça? Quelques idées pour réviser autrement.

10 trucs pour réviser ses leçons de manière ludique
Thèmes abordés

1. Le « Carschooling »

Terme anglophone similisérieux, le carschooling consiste simplement à mettre à profit les minutes passées avec son enfant dans la voiture. Concours d’épellation orale en vue d’une dictée, jeu de vitesse pour les tables de multiplication, résolution de problèmes, pratique d’un exposé oral : tout se fait au volant! Attention toutefois : l’idée n’est pas de rendre l’expérience stressante. On ne révise donc pas pour un examen spécifique en route vers celui-ci, par exemple. Ça doit rester ludique.

Parfois, il vaut mieux laisser tomber un exercice ou une notion et y revenir une autre fois, avant de se frustrer et de miner la relation et l’intérêt pour la matière.

2. Inviter un ami à la maison

Pourquoi ne pas inviter un ami après l’école ou la fin de semaine pour réviser ensemble? Cela doublerait la motivation et crée une belle occasion de renforcer les liens d’amitié à travers une activité pédagogique.

3. Écrire sur les fenêtres et les miroirs

On peut travailler les mots de vocabulaire autrement qu’à table! Les enfants adoreront écrire sur les fenêtres et les miroirs avec ces crayons effaçables.

 

 

4. Occuper les mains

Plusieurs enfants (et, disons-le, plusieurs adultes!) ont de la difficulté à rester concentrés, et ce, même s’ils n’ont pas un diagnostic de déficit d’attention. Or, pour certains, le fait d’occuper ses mains fait en sorte de libérer le cerveau. On peut donc proposer à un enfant déconcentré d’aplatir une boule de pâte à modeler pendant la période des devoirs et leçons, par exemple.

 

5. Inventer des chansons

Avouez-le, certains airs liés à des publicités vous trottent encore dans la tête de temps en temps! Une activité amusante serait de vous asseoir avec votre enfant et d’inventer une chanson ensemble, sur les notions qui posent un peu plus de problèmes. Les règles de grammaire, les exceptions en orthographe, tout se prête à une chanson! Si l’exercice vous semble trop compliqué, cette chaine YouTube créée par un enseignant québécois saura vous faire rire et chanter!

 

6. Changer d’ambiance

Un simple changement de routine peut redonner un souffle nouveau et amusant à une séance d’étude. Sortez les lampes de poche et lisez dans le noir, allez faire les devoirs à la bibliothèque municipale et, quand il fait beau, même au parc. Les études seront ainsi associées à de beaux souvenirs diversifiés.

 

 

7. Apprendre par les jeux de société

Les jeux de société regorgent d’apprentissage et les enseignants les utilisent de plus en plus comme outils pédagogiques. Certains jeux sont même carrément académiques, comme Grammi Cat’s, un jeu pour réviser les classes grammaticales.

 

8. Apprendre par les jeux en ligne

Les écrans ne sont pas toujours les ennemis! Sur le site d’Allo Prof, par exemple, une foule de jeux en ligne permettent de travailler les mathématiques, le français et l’anglais.

 

9. Incorporer les apprentissages dans la vie de tous les jours

Écrire une lettre à mamie et travailler l’orthographe, lire et calculer les ingrédients pour une recette, observer les différents états de l’eau et les consigner dans un « cahier de sciences » : les apprentissages informels sont souvent très efficaces. Essayez donc d’incorporer les matières à travers la vie courante.

 

10. Laisser tomber

Parfois, il vaut mieux laisser tomber un exercice ou une notion et y revenir une autre fois, avant de se frustrer et de miner la relation et l’intérêt pour la matière. Ça finira par débloquer! 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre