Rôle du parent

Mon enfant déteste l’école: que faire pour le motiver?

Article -

Pour plusieurs enfants, aller à l’école est stimulant. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous. Certains détestent. Que faire pour motiver son enfant dans une telle situation?   

Mon enfant déteste l’école: que faire pour le motiver?
Thèmes abordés

Motivation à l’école : être à l’écoute et poser des questions 

« La première chose à faire est d’être à l’écoute de son enfant et de parler avec celui-ci », explique Alex Sarraf, psychopédagogue et enseignant en psychologie au Cégep de Saint-Laurent, à Montréal. 

 

Celui qui est aussi conférencier et auteur du livre « La psychologie pour apprécier l’humain » affirme qu’il faut poser des questions à son enfant pour dénicher la source du problème. 

  • Qu’est-ce qui ne va pas?  
  • Depuis quand et pourquoi détestes-tu l’école? 
  • Est-ce que tu as de la difficulté dans une matière? 
  • Est-ce que tu as peur des échecs? 
  • Est-ce que tu vis des conflits avec des amis?
  • Est-ce que tu es victime d’intimidation
  • Est-ce que qu’il y a quelque chose que tu n’aimes pas chez ton professeur? Si oui, quoi?
  • Est-ce que tu es gêné de poser des questions en classe? 

 

De toute évidence, il importe de questionner son enfant afin de comprendre ce qui se passe, sans omettre toutefois de discuter de ce qu’il aime à l’école afin de « prendre le négatif et de le tourner en positif ». 

 

Vifa

 

Adhérer… pour motiver   

Pour motiver son enfant à aimer l’école, M. Sarraf soutient qu’il faut ADHÉRER à ces pratiques éducatives en tant que parents : 

 

Accompagner

Si votre enfant a de la difficulté dans une matière, engagez un tuteur. S’il peine à faire ses devoirs, tentez d’en faire un moment de plaisir. Si votre enfant n’aime pas son professeur, ça peut être une réalité… et c’est normal. On ne peut aimer tout le monde. Essayez de trouver les raisons. Prenez rendez-vous et allez parler à l’enseignant avec votre enfant.

 

Dédramatiser avec Humour

Certains enfants ont peur des échecs. On peut lui souligner que faire des erreurs c’est humain et qu’on apprend à travers celles-ci. Il importe aussi de demander à son enfant quelle activité il aime le plus afin de valoriser les succès et de dédramatiser les échecs.

Nous pouvons aussi nous demander : sommes-nous trop exigeants envers nos enfants? 

 

Éduquer

L’école est un lieu d’apprentissage et d’épanouissement. Il faut faire comprendre à notre enfant que les compétences scolaires et parascolaires qu’il apprend à l’école vont lui servir dans son quotidien; les mathématiques pour cuisiner ou faire des achats, le français pour lire le menu au restaurant ou rédiger des cartons d’invitation. En tant que parent, on peut aussi parler à son enfant de son parcours scolaire. 

 

Responsabiliser (et rassurer)

Tous les enfants doivent aller à l’école, c’est la loi. Il faut, en outre, favoriser la socialisation. Votre enfant ne veut pas aller à une sortie scolaire? Encouragez-le à y prendre part. Demandez-lui qui y sera? Rassurez-le.

 

Expliquer (et encourager)

Validez les expériences. Qu’est-ce qui n’a pas bien été? Si votre enfant dit ne pas aimer la lecture, trouvez un sujet qu’il adore et achetez une bande dessinée. Et pourquoi ne pas la lire avec lui? 

 

Réconforter (et récompenser)

Dites à votre enfant qu’il n’y a personne de parfait et que les situations difficiles sont temporaires. Le renforcement positif est important. Est-ce qu’il y a des privilèges que vous pourriez accorder ou des récompenses que vous pourriez offrir dans le cas d’une bonne note, par exemple (ex. : faire une sortie ou une activité sportive, acheter un livre ou un vêtement)?  

 

L’acronyme ADHÉRER est un moyen qui aide à se souvenir des éléments importants.

 

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre