Rôle du parent

6 lectures pour parents efficaces, bienveillants et positifs

Article -

Voici quelques lectures pour les parents qui ne cherchent pas la perfection, mais qui tendent néanmoins vers l’idée d’outiller au mieux leur progéniture. Pour nouveaux parents ou parents assumés!

6 lectures pour parents efficaces, bienveillants et positifs

N’est pas tâche facile que celle d’être parent. Et pourtant, il n’existe pas de cours pour nous enseigner à éduquer nos enfants. Ce n’est pas parce que la science ne se penche pas sur le sujet. Nombreux sont les psychologues, psychoéducateurs et neuropsychologues qui ont étudié l’art de la parentalité.

Voici 6 suggestions de livres pour s’éduquer.

 

1. Pour une enfance heureuse de Dre Catherine Gueguen (Robert Lafont, 368 pages)

Ce livre nous plonge dans le fonctionnement du cerveau. Il nous permet de comprendre comment notre comportement peut contribuer au bon développement et au bon fonctionnement du cerveau de nos enfants, tout en les outillant pour l’avenir et en leur permettant de se déployer aux meilleurs de leurs capacités. On y apprend donc le fonctionnement de notre cerveau, comment se construit celui de notre petit et quelle incidence on a sur celui-ci. Une lecture incontournable pour tous les parents qui n’ont pas peur d’un peu de rigueur scientifique.

 

 

2. Lettre à un jeune parent de Dre Catherine Gueguen (Les Arenes, 157 pages)

De la même autrice, ce dernier s’adresse à tous ceux et celles qui seraient tentés de lire sur la neuroscience et son apport dans la sphère de la parentalité, mais qui n’auraient pas la soif d’une certaine austérité scientifique. Dans Lettre à un jeune parent, Catherine Gueguen témoigne de ce que lui a appris la pédiatrie et les neurosciences affectives. Le livre, plus accessible, est une leçon bienveillante sur l’importance de l’empathie dans les relations parents-enfants.

 

3. Parents efficaces de Dr Thomas Gordon (Marabout, 448 pages)

C’est une bible incontournable pour parents d’enfants de tous âges. Rédigé dans les années 70 par le maître de la psychoéducation, le Dr Thomas Gordon, il demeure encore aujourd’hui terriblement d’actualité. Gordon nous apprend les bases d’une parentalité bienveillante, porteuse pour les parents comme pour les enfants. Il nous rappelle l’importance d’incarner ce que l’on attend de nos enfants. Il nous donne des trucs simples, applicables et utiles pour l’éducation de nos jeunes de tous âges.

 

4. Parent responsabilisant de Nancy Doyon (Midi trente Éditions, 220 pages)

L’autrice et coach familiale Nancy Doyon nous initie aux 10 étapes de l’approche responsabilisante. De quoi s’agit-il? D’une méthode parentale basée sur certains principes de la psychologie et des neurosciences qui nous mènent à accompagner nos jeunes vers le développement de leur autonomie, de leur liberté de penser pour en faire des êtres confiants, responsables, respectueux et fiables. Accessible, et très bien conçu, ce livre récent s’ajoute à une liste de lectures parentales à chérir et à relire.

Avons-nous tendance à surprotéger nos enfants? Nos réflexions et pistes de solution.

 

 

 5. Tout se joue avant 6 ans de Dr Fitzhugh Dodson (Marabout, 320 pages)

Tout se joue avant 6 ans nous sensibilise aux étapes de développement de nos enfants et nous outille conséquemment à agir de façon adaptée en fonction des diverses phases comportementales que traversent nos jeunes. Parfois un peu passéiste dans certaines approches, le livre demeure très pertinent pour l’essentiel. Il ne faut pas avoir peur de la lecture si nos enfants ont déjà franchi la barre des 6 ans. Le contenu nous fait réfléchir à notre parentalité et à sa portée.

 

6. Soyez l’expert de votre bébé de Mélanie Bilodeau (Midi trente Éditions, 220 pages)

Et puisque la parentalité débute dès lors où nos enfants sont nés, je rajoute cette lecture pour les parents de tout jeunes enfants. Comme tout part du berceau, il peut être opportun, même si on est déjà parent, de visiter ce livre québécois qui déconstruit des mythes parentaux tenaces entourant la petite enfance. L’autrice nous apprend par la bande à se fier à notre sensibilité et à notre instinct pour vivre une parentalité positive.

 

Vous cherchez des lectures pour bouger en famille? Consultez notre liste de suggestions.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre