Si Noël est synonyme de célébrations, de beaux moments en famille et entre amis, il est aussi une source de stress financier pour plusieurs. Comment vivre la période des Fêtes sans vider votre portefeuille? Voici 12 trucs pour garder le cap sur vos dépenses !
1. Déterminer un budget réaliste
Idéalement, pensez à mettre de l’argent de côté à l’avance. Là, il est peut-être trop tard, mais l’an prochain pourquoi épargner (de juillet à octobre, par exemple) un montant qui correspondrait à la somme que vous voulez dépenser. Pour vous aider à déterminer votre budget, dressez la liste des gens à qui vous aimeriez offrir un cadeau et le montant prévu.
2. Prendre conscience que l’argent dépensé n’est pas un gage d’amour
Il ne faut pas s’endetter pour faire des cadeaux. Les cadeaux devraient avant tout être l’expression d’une pensée et non une démonstration du budget dépensé. Si vous n’avez pas de gros budget, les gens devraient comprendre.
3. Chercher les aubaines
Il n’y a pas de mal à chercher les aubaines. Magasinez les soldes, les offres promotionnelles, les ventes d’entrepôt ou encore mieux, confectionnez un cadeau à la main pour gâter ceux que vous aimez. Il y a souvent autant de plaisir à réaliser un cadeau original qu’à l’offrir. Besoin d’idées? Un tricot, un bijou, un produit gourmand, une bougie, un savon, etc.
4. Sortir des sentiers battus en offrant un cadeau non traditionnel
Offrez une expérience, du temps ou un service.
Des exemples :
- Achetez un sac de farine ou une bouteille de vin, emballez-le, et dans la carte, précisez à la personne chère que vous lui offrez un cours pour faire des pâtes maison.
- Écrivez une lettre à la main dans laquelle vous exprimerez que vous offrez une soirée de gardiennage.
- Trouvez tout le nécessaire pour faire le meilleur chocolat chaud au monde et offrez une activité en plein air, comme : une randonnée en raquette ou en ski de fond, une sortie en patin sur l’une des plus belles patinoires extérieures du Québec.
5. Opter pour la formule potluck
Divisez la tâche de la préparation du repas entre tous les invités. Besoin de suggestions? Voici trois idées de plats à apporter.
6. Demander à vos convives d’amener leur alcool
Chacun apporte son alcool ou une bouteille à partager.
7. Acheter l’alcool en gros
Achetez l’alcool en gros (ex. : dans une SAQ Dépôt) afin de profiter de rabais. Il y a des offres lors de l’achat de plusieurs bouteilles. Et pourquoi ne pas demander à chacun une contribution?
8. Magasiner en ligne
Faites une liste des produits à acheter et magasinez en ligne pour éviter les tentations. Afin d’obtenir les meilleurs prix, utilisez un des sites de comparaison de prix en ligne. Aussi, mettez à profit vos cartes fidélité en réclamant vos points pour payer la facture.
9. Emballer les cadeaux de façons originales
Créez des paquets originaux avec du tissu, des dessins d’enfants, des journaux, etc. Découvrez ici 11 idées d’emballages cadeaux écolos pour Noël.
10. Acheter de seconde main
Dénichez de belles trouvailles dans des friperies ou magasins d’occasion que ce soit pour vos décorations de Noël, votre robe pour le réveillon ou un cadeau.
11. Fabriquer ses décorations
Faites une couronne de Noël, une boule à neige, des porte-bougies ou autres décorations vous-même. Si vous cherchez des idées, Pinterest est une mine d’or d’inspiration.
12. Encourager des rencontres entre les repas
Qui a dit que les rencontres devaient avoir lieu pendant les heures habituelles des repas? Organisez un après-midi ou une soirée « café/chocolat chaud et petites gourmandises » ou chacun apporte un dessert, par exemple.
La saison des Fêtes, c’est fait pour s’amuser, pas pour se ruiner. Les meilleurs souvenirs n’est-ce pas l’ambiance, les odeurs, les rassemblements, les rires…? Joyeux temps des Fêtes!
Merci à Béatrice Bernard-Poulin, rédactrice en chef du blogue de Béatrice et auteure des livres Vivez mieux pour moins et Ça coute cher être un adulte pour les 4 premiers conseils.