Pratico-pratique

10 idées d’emballages cadeaux écolo pour Noël

Article -

Le passage du père Noël laisse année après année une montagne de papiers d’emballage. Et si, dès ce Noël, on offrait aussi un cadeau à la planète? Voici 10 idées d’emballages cadeaux écologiques pour un Noël… vert!

10 idées d’emballages cadeaux écolo pour Noël
Thèmes abordés

1. Vieux emballages

Certaines personnes (votre grand-mère peut-être!) ont toujours conservé les vieux papiers d’emballage qu’elles pliaient soigneusement dans un tiroir. Pourquoi ne pas vous en inspirer? Faites de même avec les beaux sacs cadeaux reçus l’an dernier que vous offrirez à votre tour. Essayez d’éviter les sacs avec des logos ou cachez ceux-ci grâce à une astuce bricolage. Privilégiez les papiers aux couleurs de Noël ou aux motifs passe-partout.

 

2. De beaux tissus

Pour un effet wow, remplacez le papier par de beaux tissus récupérés. Une écharpe, une chemise à carreaux, une nappe ou une taie d’oreiller peuvent être transformées en un emballage original. Vous pouvez fermer le tissu avec un nœud, à la façon japonaise (furoshiki). Par respect, évitez bien sûr les vieux bas de laine troués!

DIY emballage cadeau Vifa Magazine
Crédit : Pinterest

 

 

3. Des dessins d’enfants

Toute famille qui compte un enfant ou plus se trouve vite submergée par des piles et des piles de dessins. On ne sait quoi faire et, émotifs, on n’ose pas toujours les faire disparaître. L’idée de les transformer en emballage est gagnante. Les dessins auront une deuxième vie (et une utilité!) et donneront une touche personnelle aux cadeaux offerts. Un conseil : faites participer vos enfants en les impliquant dans le choix des dessins.

emballage-dessin-enfants
Crédit : Pinterest

 

4. Du papier brun

Le papier brun, en feuilles ou en sacs, est recyclable. Trop bas de gamme comme effet? Détrompez-vous! Décorez-le à votre guise en y dessinant de jolis motifs ou en y ajoutant des mots finement écrits à la main. Enfin, ficelez le tout avec un vieux ruban de velours, ou un joli tissu.

emballages-cadeaux-ecolo-pour-Noel
Crédit : Pinterest

 

 

 

5. Un chou naturel

Qu’est-ce qu’un emballage sans son chou? Pour plusieurs, c’est comme la cerise sur le gâteau! Aucun problème : vous pouvez le remplacer par une fleur séchée, une petite branche de sapin, une pomme de pin (cocotte) ou, pourquoi pas, une branche de romarin. Ce sera une réussite assurée.

emballages-cadeaux-ecolo=vifa-magazine
Crédit : Pinterest

 

6. Rouleau de papier de toilette

Pour emballer un petit cadeau, osez utiliser un rouleau de papier de toilette. Pour s’éloigner de la forme « tube » et obtenir une belle petite boîte, aplatissez-le et repliez les extrémités vers l’intérieur afin de fermer la boîte. Ajoutez une touche de décoration et le tour est joué!

embllage-rouleau-papier-toilette
Crédit : Pinterest

 

 

7. Journaux et magazines

Prenez un vieux magazine (que vous ne relirez pas) ou le dernier numéro de votre journal local. Sélectionnez les pages qui vous apparaissent les plus belles ou les plus à-propos et faites-en un emballage cadeau. Vous pouvez former des cornets, des rouleaux ou, tout simplement, en couvrir une boîte.

emballages-cadeaux-ecolo-pour-Noel
Crédit : Pinterest

 

8. Un pot Mason

Qui n’aime pas les pots Mason? À l’occasion de Noël, vous pouvez en utiliser pour y glisser des petits présents. Pour faire joli, décorez les pots avec du tissu récupéré et des rubans de jute biodégradable. Vous pouvez y attacher une étiquette faite à la main.

pot-mason-emballage
Crédit : Pinterest

 

9. Un sac réutilisable

Pourquoi ne pas faire deux cadeaux dans un! Offrez un cadeau dans un sac réutilisable que vous aurez acheté pour l’occasion. Plusieurs artisans d’ici fabriquent des sacs de bonne qualité et tout à fait originaux!

emballage-sac-reutilisable
Crédit : Pinterest

 

10. Une boîte d’œufs

Pour offrir des chocolats, des biscuits ou autres petites douceurs cuisinées avec amour, une boîte d’œufs pourra se révéler l’emballage parfait. Il vous suffira d’y ajouter une touche festive en la décorant aux couleurs de Noël. Demandez à vos petits lutins de vous aider!

emballage-boite-oeuf
Crédit : Pinterest

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre