Sports et plein air

Comment débuter le vélo de montagne en famille?

Article -

Le vélo de montagne n’a aucun secret pour Gilles Morneau. Le cycliste, qui s’est notamment illustré lors de plusieurs championnats a aussi beaucoup roulé avec ses enfants. Voici ses conseils pour les familles désirant donner leurs premiers coups de pédales.

Comment débuter le vélo de montagne en famille?
Thèmes abordés

1. Il n’est jamais trop tôt pour commencer le vélo de montagne

L’initiation au vélo de montagne peut très bien se faire dès les premiers mois d’un tout petit. En fait, dès qu’il peut tenir dans un siège fixé au vélo d’un adulte ou dans un chariot. Évidemment, à ces âges, les sorties en famille n’auront rien d’extrême. Vers 3 ans, les draisiennes (vélo d’équilibre sans pédales) représentent une bonne option.

 

vélo de montagne pour enfant

 

« La cour arrière, le parc du quartier ou le boisé non loin de la maison représentent de bons endroits pour que les enfants puissent s’initier au vélo de montagne à leur rythme et de façon sécuritaire. »

2. … mais pas si vite!

Malgré votre hâte de voir votre progéniture dévaler des sentiers à toute allure, allez-y progressivement, et ce, tant pour la durée que pour le niveau de difficulté. Ainsi, commencez par de courtes sorties où vous roulerez sur des surfaces présentant de faibles dénivelés et de légères courbes. Initiez aussi les enfants à franchir des transitions entre différentes surfaces, comme une piste asphaltée et une surface gazonnée ou de terre battue.

 

3. La bonne destination

La cour arrière, le parc du quartier ou le boisé non loin de la maison représentent de bons endroits pour que les enfants puissent s’initier au vélo de montagne à leur rythme et de façon sécuritaire. Quand l’enfant a gagné en assurance et en aisance, prenez la direction d’un parcours de type « pump track », mis à la disposition des citoyens de certaines municipalités, ou de centres de vélo de montagne qui disposent de sections d’apprentissage destinées aux débutants.

 

garçon qui fait du vélo de montage avec sa soeur et ses parents

 

4. Leur donner la piqûre du vélo de montagne… petit à petit

Vous êtes mordus de vélo de montagne et chérissez le souhait que vos enfants le deviennent tout autant? Ce n’est pas en vous lançant dans de longues randonnées les premières fois que votre vœu sera exaucé. Encore une fois, usez de patience et commencez graduellement, en incluant le vélo à d’autres activités : vacances, pique-niques, visites, etc.

 

 

5. Les règles à suivre

Avant de se lancer dans des sentiers de niveau de difficulté plus élevé, assurez-vous que l’enfant ait suffisamment pratiqué en terrain peu et moyennement accidenté. Il doit par exemple être capable de bien contrôler son guidon afin de changer abruptement de direction s’il le faut. Il doit aussi bien comprendre le comportement de son vélo pour pouvoir s’adapter à différents reliefs de terrain et savoir comment freiner ou changer de vitesse.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre