Pratico-pratique

Comment choisir un vélo de montagne pour enfant

Article -

Conduire hors-piste, sillonner des sentiers en pleine nature et dévaler des pentes… quel bonheur de faire du vélo de montagne! Pour s’adonner en famille à cette activité dans les conditions les plus sécuritaires possible, il faut s’en remettre à la bonne monture. Voilà quelques conseils pour choisir un bon vélo pour enfant.

Comment choisir un vélo de montagne pour enfant
Thèmes abordés

Qu’est-ce qu’un vélo de montagne?

Un cadre léger, mais robuste, de larges roues, des pneus à crampons, un guidon droit et un système de suspension (simple ou double), voilà des caractéristiques qui distinguent un vélo de montagne d’un vélo hybride ou de route.

 

 

Une question de grandeur

La taille de l’enfant est le premier critère à considérer dans le choix d’un vélo. C’est celle-ci qui dictera le diamètre des roues du bolide. Par exemple, des roues de 12 pouces conviendront généralement à un enfant d’environ trois ans, tandis qu’un ado de 13 ans devra rouler avec des roues de 24 pouces.

 

 

Freins et vitesses

Alors que les plus petits modèles n’ont qu’une seule vitesse et sont dotés d’un système de rétropédalage (l’enfant pédale à « reculons »), les vélos de 20 pouces (pour les enfants à partir de 6 à 8 ans) fonctionnent avec un système de plusieurs vitesses et de freins manuels.

 

La suspension

Si, jusqu’à 7 ans, l’enfant peut très bien rouler avec un vélo rigide, c’est à cet âge-là, selon son niveau d’expérience et le type de terrain où il roule, qu’il pourra bénéficier d’un système de suspension, surtout pratique pour la descente et les sauts. Un vélo de montagne peut être muni d’une suspension simple ou double. Dans le premier cas, le vélo présente une fourche à suspension à l’avant seulement, à laquelle s’ajoute un amortisseur à l’arrière dans le deuxième cas. Une suspension simple convient aux enfants de 8 à 12 ans environ. Après, surtout ceux qui visent à en faire une pratique intrépide, la suspension double est de mise.

 

 

Où acheter un vélo de montagne?

Avec une croissance à vitesse grand V, un enfant roule en moyenne un an ou deux avec le même vélo avant de devoir passer à un modèle plus grand. C’est pourquoi le marché de seconde main regorge de vélo encore en très bon état. Sinon, les boutiques spécialisées sont préférables aux grandes surfaces, car les experts qui y travaillent sont aptes à offrir des conseils et effectuer les ajustements nécessaires pour une conduite optimale, tant sur le plan de la sécurité que du confort.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre