Pratico-pratique

Vélo de montagne : comment équiper son enfant?

Article -

Vos petits intrépides sont mordus de vélo de montagne et ils seront bientôt prêts à s’engager sur des pistes accidentées? Veillez à ce qu’ils soient bien équipés avant de les laisser aller!

Vélo de montagne : comment équiper son enfant?
Thèmes abordés

1. Le casque

Pour les débutants, le casque de vélo régulier fera très bien l’affaire (voici comment choisir un casque de vélo pour enfant). Mais pour attaquer des terrains plus escarpés et dévaler des descentes plus abruptes, il sera judicieux de se doter d’un casque spécialement conçu pour le vélo de montagne. Ce type de casque couvre davantage la nuque et comporte une visière.

 

 

2. Les protections

Autant les novices que cyclistes plus aguerris; personne n’est à l’abri des mauvaises chutes et des blessures qui peuvent en découler. C’est pourquoi tous devraient porter un équipement de protections. Si les protège-coudes et les protège-genoux constituent la base, ceux qui projettent s’adonner à des descentes extrêmes ou à des compétitions ont également tout intérêt à se munir de protection pour le cou, la poitrine et le dos.

 

3. Les gants

Les gants pour le vélo de montagne se caractérisent par leur confection robuste et par le fait qu’ils couvrent l’intégralité des mains, contrairement aux modèles pour le vélo de route, par exemple. Ils peuvent être rembourrés pour plus de protection ou encore être munis d’embouts de silicone qui permettent une bonne prise des poignées et une meilleure manipulation des freins et des vitesses.

 

 

4. Les vêtements

Les chaussures de sport régulières peuvent très bien faire l’affaire, tout comme les vêtements que porte déjà votre enfant pour d’autres activités. L’important, c’est de miser sur des tissus souples et confortables (attention aux coutures qui pourraient devenir irritantes). Lors des journées plus fraîches, habillez-le de plusieurs couches légères et pensez à glisser dans son sac un coupe-vent imperméable.

 

5. Le sac

Pour les longues escapades, un sac se révèlera fort utile pour transporter de la nourriture, des vêtements plus chauds ou de rechange et du matériel de réparation (pratique en cas de pépin!). Parce qu’un sac à dos régulier pourrait être encombrant, il existe des sacs à dos, et d’autres se portant à la taille, spécialement conçus pour le vélo. Ils épousent mieux le corps et s’y attachent adéquatement sans brimer les mouvements.

 

 

6. Le vélo de montagne

C’est l’élément le plus important, et on y a consacré un article entier. Voici nos trucs pour choisir un vélo de montagne pour enfants.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre