Sports et plein air

8 endroits où faire du fatbike dans les parcs nationaux

Article -

Le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), plus connu sous le nom de « fatbike », ne cesse de gagner des adeptes. Vous avez envie de découvrir l’activité en famille? Les parcs nationaux sont des endroits parfaits pour s’y initier. 

8 endroits où faire du fatbike dans les parcs nationaux

Une fois que Dame nature aura revêtu le sol de son tapis blanc, ce sera, au total, huit parcs nationaux qui permettront aux cyclistes de s’amuser dans les sentiers.

 

Actuellement, il est possible de faire du VPS dans le Parc national d’Oka. Ce parc est le premier du réseau à avoir désigné des sentiers pour la pratique de cette activité et à proposer un service de location. Été comme hiver, sept sentiers allant de 3,5 km à 16,2 km et de différents niveaux de difficulté (facile à très difficile) sont accessibles, en plus de la plage.

 

Fatbike

 

Pédaler dans la neige

Lors de la prochaine saison blanche, sept autres parcs nationaux permettront aux cyclistes de s’amuser dans les sentiers.

 

« L’idéal pour la pratique du VPS l’hiver est de rouler sur un sol compacté et pas glacé », explique Simon Boivin, responsable des relations avec les médias à la Sépaq.

 

Ainsi, pour la saison hivernale 2018, enfants et adultes pourront pédaler dans le parc national d’Oka ainsi que dans les parcs suivants :

 

 

Location gratuite pour les enfants en contexte familial

Ce qui est intéressant, c’est que la location de VPS est gratuite pour les 17 ans et moins en contexte familial dans la majorité des parcs. Sans contredit, c’est idéal pour initier la famille à cette activité.

La location de VPS est offerte dans les parcs nationaux cités ci-dessus, sauf au Parc national du Mont-Tremblant. Pour les adultes, le prix est de 19,75 $ pour une heure. Des forfaits pour une demi-journée (4 heures) et à la journée sont aussi proposés. À noter qu’au Parc national du Mont-Orford, la politique de tarification ne s’applique pas, car la location n’est pas assurée par la Sépaq. 

 

Précisons par ailleurs que la tarification d’accès au parc, soit 8, 50 $ par adulte (18 ans et plus), est en sus.

 

Sépaq, Parc national de la Jacques-Cartier
Crédit photo: Steve Deschênes

 

Événements spéciaux

Chaque année, plusieurs événements sont organisés dans les parcs nationaux afin de rassembler les amateurs de ce sport en plein essor. Des « Vendredis Fatbike » à la frontale seront notamment organisés au Mont-Saint-Bruno cet hiver. Tous les détails et autres événements seront précisés sur le site de la Sépaq.

 

En ce qui a trait à une nouveauté, il y a la Boucle-des-Chutes-Croches de 13,4 km dans le parc national du Mont-Tremblant qui est maintenant accessible aux vélos l’hiver.

 

Trouvez un événement de fatbike
Le site web ADN du Vélo propose la première carte interactive des événements de fatbike au Québec.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre