Pratico-pratique

Les meilleures applications pour un road trip réussi

Article -

De la bonne compagnie et de la bonne musique: voilà la recette gagnante de tout road trip depuis des générations. Aujourd’hui, par chance, on a accès à du divertissement un peu plus varié que celui offert par une radio commerciale…Tour d’horizon des applications à télécharger avant notre départ.

Les meilleures applications pour un road trip réussi
Thèmes abordés

La base : se choisir des applis en fonction de nos intérêts et de ceux de nos passagers. On a des tendances cruciverbistes? On fait le plein d’applications de mots croisés et on se met au défi, entre amis. Simple! Au-delà de ces applications spécialisées, il faut absolument faire de la place pour les incontournables suivants.

 

Nos applications préférées pour le divertissement

 

1. Spotify pour écouter de la musique

Cette application bien connue nous permet de télécharger des listes de musique de nos artistes préférés et des compilations notées aux ambiances variées, dont certaines spécialement conçues pour les déplacements en voiture. Nostalgique des « CD » écoutés en couple? Il sera encore plus facile pour notre copilote de rapatrier toutes les chansons qui ont marqué notre relation pour des heures d’écoute nostalgiques de « notre liste ». On peut regrouper les chansons sur lesquelles nos enfants se trémoussaient petits. On peut aussi préférer utiliser cette application pour « binge écouter » nos balados favoris en bonne compagnie.

Spotify

 

 

2. Audible pour écouter un livre audio

S’il y a un moment idéal pour écouter un livre audio, c’est bien en auto! Des heures immobiles à ne « rien faire », les kilomètres qui s’enchaînent et les propos de notre auteur préféré qui cheminent dans notre imaginaire : le bonheur, quoi!

Audible

 

 

Nos applications préférées pour des itinéraires et des découvertes

 

Ce qui fait le charme d’un road trip, c’est aussi un itinéraire intéressant (et qui ne s’étire pas inutilement à travers des embouteillages ou le long de rangs de campagne monotones). À télécharger :

 

3. Google Maps ou Waze pour planifier un trajet

On ne commencera pas de débat! Que l’on préfère l’application du géant Google ou la version communautaire de Waze, on se tournera vers l’une ou l’autre pour se planifier un trajet qui minimise les inconvénients (fermeture de route, accidents, trafic, etc.) Après tout, on veut faire de la route. Du surplace, non merci ! Notons que Google Maps a l’avantage d’être accessible sans connexion et de présenter des données utiles sur les entreprises croisées, notamment leurs heures d’ouverture. Ça nous évitera de planifier un arrêt à une station-service, puis se buter à une porte barrée à notre heure de passage!

Google Maps

Waze

 

 

4. RoadTrippers pour découvrir des sites d’intérêts

Voilà une application spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de découvertes des amateurs de roadtrips! Tout au long de notre itinéraire, l’appli nous propose des destinations dignes d’intérêt à proximité. On s’en sert autant à l’étape de planification de notre expédition (pour maximiser le plaisir!) que directement sur la route, si on cherche à meubler un après-midi pluvieux loin de notre volant.

RoadTrippers

 

 

5. Baladodécouverte pour des circuits pédestres

Besoin pressant de se dégourdir les jambes? Cette application nous suggère divers circuits pédestres à travers des points d’intérêts locaux, piste audio incluse. En voici une façon pratique de découvrir les environs avant notre prochaine destination, à l’instar des visites guidées! Il vaut la peine de fouiller le répertoire avant notre départ : à travers les circuits pédestres, quelques pistes sont spécialement conçues pour les trajets en voiture.

Baladodécouverte

 

Parce qu’on a parfois besoin de bouger lors de longs trajets en voiture, on vous suggère quelques exercices faciles à faire pour vous dégourdir les membres.

 

Van life et famille;

 

Nos applications préférées pour simplifier notre road trip

 

Enfin, dans le pratico-pratique, on adore ces applications.

 

6. Gas Buddy pour repérer une station d’essence abordable

C’est la façon la plus simple de repérer la station d’essence la plus proche et la plus abordable, à même notre itinéraire. Quelques dollars épargnés ici et là à chaque plein peut faire une grande différence dans un roadtrip!

Gas Buddy

 

 

7. Splitwise pour le suivi des dépenses

Si on voyage en groupe, personne n’aime se casser la tête pour tenter de limiter les malaises financiers et pour rétablir la sacro-sainte équitabilité entre voyageurs. Le plein au dernier arrêt était combien, déjà? Et qui a acheté les collations pour la route? Etc. Cette application facilite le suivi des dépenses et leur répartition : plate, mais efficace!

Splitwise

 

 

8. Québec511 pour les conditions routières

L’application du Ministère des Transports peut être personnalisée selon nos thèmes d’intérêts, que ce soit le temps d’attente aux postes frontaliers que les conditions routières hivernales. C’est une application incontournable si on voyage sur les routes de la province.

Québec511

 

 

9. Ohdio pour écouter des histoires pour enfants

Des enfants sur la banquette arrière? On recommande l’application Ohdio de Radio-Canada (section Divertir les petits) qui propose des histoires audio et du contenu balado audio de qualité pour nos jeunes (et pour leurs parents, ceci dit!).

Ohdio

 

En quête d’autres applis pour divertir les enfants, consultez notre article Les 15 meilleurs balados pour enfants à écouter en voiture ou à la maison.

 

Bonne route!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre