Jeu extérieur : une nouvelle ressource pour jouer et apprendre en plein air
Que devrait contenir une trousse de premiers soins ? Comment gérer les comportements difficiles en forêt ? Comment intéresser au plein air les jeunes qui préfèrent leur écran ? Une nouvelle ressource web souhaite répondre à toutes vos questions sur le jeu et l’apprentissage en plein air.
L’organisme Child and Nature Alliance of Canada propose une nouvelle ressource : S’épanouir en plein air. Ce programme s’adresse tant aux parents, aux enseignants qu’aux éducateurs de la petite enfance et autres accompagnateurs qui souhaitent emmener les enfants jouer et apprendre dehors en nature.
L’engouement pour les activités de plein air est grandissant dans la population. Il l’est tout autant envers le jeu et les apprentissages en nature. Divers projets d’éducation en plein air voient le jour, d’autres évoluent au fil du temps.
Une boîte à outils pour chacun
Pour que l’expérience soit bénéfique et agréable pour tous, encore faut-il qu’elle soit bien planifiée. S’épanouir en plein air se veut une boîte à outils pour soutenir les efforts des adultes souhaitant accompagner les enfants en nature. Il conviendra aux néophytes et aux habitués. Les conseils (qui seront régulièrement bonifiés) sont spécifiques selon le rôle joué par l’adulte (parent, enseignant, éducateur, moniteur, etc.)
Plein air : des bienfaits prouvés
On sait aujourd’hui que le plein air est associé à une panoplie de bienfaits tant sur la santé physique que sur la santé mentale. Chez les enfants, les activités de plein air favorisent le développement moteur (agilité, flexibilité, motricité, coordination, équilibre) et augmente le niveau d’activité physique.
Le plein air est propice au jeu libre et à la créativité, à la découverte, permet aux enfants d’éveiller leurs sens (vue, odorat, toucher, ouïe et goût). « La nature, avec ses formes, ses textures et ses éléments diversifiés, se révèle une source de défis pour les enfants et les encourage à inventer leurs propres jeux et activités. Pour les plus âgés, la nature est une source d’inspiration pour l’exploration et l’évasion », peut-on lire dans l’avis ministériel Au Québec, on bouge en plein air !
On parle aussi d’une amélioration de l’humeur, d’une diminution du stress, d’une meilleure concentration et d’une réduction des symptômes associés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Les enfants qui explorent en nature « montrent davantage d’empathie et un plus grand souci pour les autres formes de vie », indique l’avis.
À vous de jouer !