Glissade et jeux extérieurs: nos meilleurs conseils pour jouer dehors en famille cet hiver
Glissade en traîneau, sur des tubes gonflables ou à « trois skis », balade en trottinette des neiges, construction de fort ou bataille de boules de neige : les façons de tirer profit de la saison froide sont infinies !
Constructions de neige et de glace
Pourvu que Mère-Nature ait été généreuse en averses de neige, il est impossible de s’ennuyer. Vous trouverez l’inspiration sur Vifa Magazine pour vos constructions : igloo et quinzee, glissade dans votre cour, patinoire maison, bonshommes de neige et châteaux de neige.
Congelez des pots de yogourt et des cartons de lait remplis d’eau colorée. Cela ajoutera une touche d’originalité à vos constructions.
Organisez un concours avec les voisins !
Truc de parents pour jouer dehors même lorsqu’il fait froid |
---|
Cet hiver, gardez vos jeux de spikeball, frisbee, slackline, pétanque, poches ou fer à portée de main. Ne rangez pas non plus votre foyer extérieur trop loin ! Un feu et une épaisse couverture vous permettront de profiter des journées froides en plein air. Ne manquera qu’un breuvage chaud… et des guimauves ! |
Glissade: comment choisir le bon équipement?
Quel enfant n’aime pas prendre place dans un traîneau pour descendre de petites ou grandes buttes ? À ce chapitre, vous avez l’embarras du choix. Voici les avantages de chaque type de traîneau.
Les tubes gonflables
Ils offrent confort et amortissent bien les coups quand ils passent par-dessus les petites bosses de la piste.
Luges en mousse
Parfaites pour les plus jeunes : elles sont faciles à manier et ne glissent pas trop vite.
Soucoupes
Elles offrent moins de contrôle, et peuvent tourner sur elles-mêmes.
Tapis de glisse
Peu dispendieux, les fameux crazy carpets se transportent facilement tout en haut des pentes grâce à leur légèreté.
Traîneaux de plastique
En plus de permettre de dévaler les pentes (à plusieurs personnes si le format le permet), ils peuvent servir à transporter les enfants vers la garderie.
Trois skis
Pour ceux qui n’ont pas peur de la vitesse ! Nécessitent une certaine habileté pour les diriger.
Toboggan
Ces « traînes sauvages » ont un petit côté vintage qui vous donneront fière allure sur les pentes !
Vous pouvez aussi lorgner du côté des trottinettes des neiges, luges alpines ou scooters des neiges.
Ce dont vous aurez besoin pour glisser en famille |
---|
|
Truc de parent pour économiser sur l’équipement |
---|
Vous pouvez vous procurer tous les vêtements et équipements suggérés en visitant une friperie sportive, en fouillant sur les petites annonces ou dans les ventes de début et fin de saison, ou en optant pour la location à la journée ou pour la saison! En achetant des vêtements et bottes de plus grande qualité à votre ainé, les chances sont plus grandes que votre plus jeune puisse en bénéficier au moment opportun. |
Nos endroits préférés au Québec pour glisser
Les meilleurs endroits sont votre cour, la butte de neige au coin de la rue ou le boisé à proximité, tout simplement parce qu’ils sont accessibles facilement et gratuitement. Pour d’autres centres d’activités à ciel ouvert, voici nos suggestions !
1. Station Baie-des-Sables, Cantons-de-l’Est
Dotée de pistes pour la glissade sur tube avec remontée mécanique, cette destination est parfaite pour les familles avec son centre de ski alpin, son parc de planche à neige, ses sentiers de ski de fond et ses sentiers de raquette.
2. Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha, Lanaudière
Êtes-vous parmi les courageux prêts à s’élancer sur des pistes à des vitesses pouvant atteindre 100 km/heure ? Alors, rendez-vous aux Super-Glissades de Saint-Jean-de-Matha. En soirée, plusieurs pistes demeurent éclairées.
3. Glissades des Pays d’en Haut, Laurentides
En quête d’émotions fortes ? Direction les Glissades des Pays d’en Haut à seulement 30 minutes de Montréal. Avec 61 pistes de différents niveaux sur 3 versants, Glissades des Pays d’en Haut est l’un des plus grands centres de glissades sur neige au monde !
4. Les glissades de Tewkesbury, Québec
Aménagées à flanc de montagne, et au cœur de la vallée de la rivière Jacques-Cartier, ces glissades offrent une vue panoramique imprenable sur le paysage environnant. Bien qu’elles soient les plus hautes et les plus longues de la région, elles sont accessibles aux plus jeunes.
5. Le Sommet Edelweiss, Outaouais
Station de ski alpin située non loin d’Ottawa et de Gatineau, le Sommet Edelweiss offre aussi de quoi étirer la journée en plein air pour les familles, dont plusieurs glissades sur tubes.