Pratico-pratique

Entraînement à la maison: 6 façons de bouger lorsqu’on fait du télétravail

Article -

Le gym, le studio de yoga, la piscine : tout est fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous n’avez ni vélo stationnaire ni tapis roulant à la maison pour compenser? Pas de panique! Voici quelques trucs pour réussir à bouger malgré tout.

Entraînement à la maison: 6 façons de bouger lorsqu’on fait du télétravail

1. Inclure l’activité physique dans l’horaire

Avec les écoles et les garderies fermées, le télétravail, une routine complètement chamboulée et une bonne dose de stress et d’incertitude, il est bien normal que le sport soit l’une des premières choses qui ont pris le bord en cette période de Covid-19.

 

Pourtant, l’exercice physique peut grandement aider à réguler l’humeur et le sommeil. Voilà pourquoi il importe de le maintenir à l’agenda. Concrètement, prévoyez de petites plages horaires pour vous adonner à une activité physique de votre choix. On a plus de chance de le respecter si c’est prévu au calendrier.

« L’exercice physique peut grandement aider à réguler l’humeur et le sommeil. Voilà pourquoi il importe de le maintenir à l’agenda. »

 

2. Multiplier les petites séances d’activité physique

Mais avec des enfants à la maison, surtout s’ils sont jeunes et exigent une supervision quasi constante, il peut être ardu de trouver ne serait-ce qu’une heure pour s’entraîner. Si c’est le cas, on tente alors de multiplier les petites séances d’activité.

 

 

 

Un outil pour être actif au travail

ACTIZ vous accompagne dans l’implantation de mesures d’activités physiques en entreprise. On y propose des trucs et astuces, outils et même des informations sur l’aide financière accordées aux PME québécoises qui souhaitent promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de leurs employés.

 

À consulter: les articles 6 astuces pour intégrer l’activité physique au télétravail et 5 effets positifs de l’activité physique sur les employés pendant la crise de la COVID-19

 

 

3. Marcher aussi souvent que possible

Marchez aussi souvent que possible. Même si vous n’avez pas l’occasion de faire de longues sorties extérieures, tentez de mettre à profit chaque moment : un petit 3 minutes par-ci, un autre par-là, s’additionneront vite. Même à l’intérieur de la maison, pensez à vous déplacer plus qu’à l’habitude. Alors qu’en temps normal vous étiez si efficace pour réduire au minimum les allers-retours entre les armoires, les tiroirs et le lave-vaisselle au moment de vider celui-ci, faites l’inverse!

 

Pour avoir une idée du nombre d’enjambées que vous faites dans une journée, installez dans votre téléphone une application qui les calcule. Votre défi : chaque jour, battre votre record de la veille! Et donnez-vous des points en bonus chaque fois que vous montez et descendez des escaliers! Pour éviter la sédentarité, vous pouvez même travailler debout, ou mettre une alarme sur votre montre ou votre téléphone pour penser à bouger de temps à autre.

 

 

4. En profiter pour s’initier à la course

Bien chanceux ceux dont la course faisait déjà partie des habitudes, puisque ça demande peu d’équipement et peu se faire en solo, au moment de notre choix. Les consignes concernant le confinement et la distanciation de l’interdit pas! Il pourrait ainsi être tentant pour plusieurs d’adopter cette discipline. Attention toutefois : s’élancer sans le bon équipement (lire, des chaussures appropriées), de manière trop intense ou en faisant fi de certains problèmes de santé déjà existants pourrait causer du tort. Nous vous proposons d’ailleurs 10 étapes pour se mettre à la course à pied.

 

La règle à suivre : y aller très doucement avec une lente progression, comme le proposent plusieurs programmes d’entraînement en ligne, comme celui de La clinique du coureur. On pourrait par exemple opter pour de la marche rapide ponctuée de très courts intervalles de courses.

 

 

5. Suivre des classes virtuelles

Il faut l’avouer, ça aide parfois d’avoir un entraîneur pour nous motiver! Plusieurs centres sportifs se sont rapidement adaptés à la suite de leur fermeture imposée par la pandémie en proposant une gamme de cours en ligne. Que vous soyez adepte de CrossFit, de Zumba, de yoga, de méditation… il y en a pour tous les goûts. Mais attention, la prudence est également de mise ici. L’offre en ligne est immense, et n’importe qui peut s’improviser entraîneur. D’où l’importance de s’en remettre à une entreprise fiable. Cardio plein air diffuse par exemple des capsules quotidiennes. Élaborées par des entraîneurs certifiés, elles allient exercices d’étirement, de musculation et de cardio.

 

Moyennant des contributions variables (dont certaines volontaires), plusieurs studios, dont Mouvement Humain, Namaste, Rose Buddha et plusieurs autres proposent des séances de Pilates, yoga, méditation, essentrics. Vérifiez auprès des gyms et centres de votre région, afin de les encourager.

 

[article id=2253]

 

6. S’entraîner avec les enfants

Voilà comment joindre l’utile à l’agréable si vos enfants sont à la maison. Vous pouvez faire un entraînement (intérieur ou extérieur, selon la température) en famille. On vous propose 7 raisons d’utiliser vos enfants comme des poids (s’ils le veulent!) en plus de ces 6 mouvements à faire avec vos enfants pour en entraînement à la maison. On propose aussi un programme pour débuter la course à pied avec votre enfant et un petit guide pour adapter votre pratique de course pour chaque tranche d’âge. L’organisme Fillactive propose de choisir un entraînement personnalisé sur Fillactive.club.

 

Le Grand défi Pierre Lavoie a décidé d’offrir Force 4 à la maison, et propose tous les jours à 10 h une quotidienne de 15 minutes en direct de sa page Facebook. Les capsules présentées lors des animations sont aussi disponibles sur la plateforme en ligne force4.tv.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre