Pratico-pratique

4 conseils pour randonner sous la pluie

Article -

Il peut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Pour que randonnée sous la pluie rime avec plaisir, il importe d’être bien préparé. Voici 4 conseils pour vous moquer (du moins, le plus possible) des intempéries. 

4 conseils pour randonner sous la pluie
Thèmes abordés

Ce n’est pas parce qu’il annonce un petit peu de pluie qu’il faille annuler une randonnée planifiée. Bien préparé, on peut en profiter? Ce sera une belle occasion de se laisser hypnotiser par le son de la pluie, l’odeur des arbres et des plantes, d’admirer la nature qui s’épanouit, de sortir de sa zone de confort, et qui sait, de peut-être avoir la chance de contempler un arc-en-ciel. Bien entendu, il faudra être plus attentif aux éléments qui vous entourent.  

 

 

1. Portez un imperméable est un incontournable  

Prévoyez un imperméable. Pensez à choisir une membrane imperméable, oui, mais aussi respirante, question d’éviter la transpiration. Rien de plus désagréable que d’être aussi mouillé à l’intérieur qu’à l’extérieur! Les matériaux utilisés, le degré d’imperméabilité et le poids sont à considérer. Mieux vaut investir dans un imperméable efficace, confortable (vous ne devez pas être gêné dans vos mouvements) et durable. 

 

Pour les vêtements, évitez le coton qui absorbe l’humidité et devient froid, lorsque mouillé. Privilégiez des vêtements de laine mérinos. Le mérinos est une fibre 100 % naturelle produite à partir de la race de moutons mérinos. C’est une laine qui ne pique pas. Un de ses grands avantages est d’être thermorégulatrice, ce qui veut dire qu’elle s’adapte aux variations de température. Elle est chaude dans le froid et fraîche dans la chaleur. En outre, elle repousse les mauvaises odeurs et est légère. Autre avantage : si les vêtements deviennent mouillés par la pluie, ils continuent de vous réchauffer, comme la laine pour les moutons.  

 

 

2. Enfilez un pantalon de pluie et des guêtres 

Pour vous aider à garder les pieds au sec, un pantalon ou un surpantalon imperméable permettra de garder vos jambes au sec. Des guêtres peuvent aussi s’avérer très pratiques pour éviter que l’eau ne pénètre dans les chaussures ou les bottes.  

 

Father, son and daughter walking through a forest in Washington state.

 

3. Équipez-vous de chaussures ou de bottes imperméables  

En randonnée, le confort des pieds est primordial. Pour garder les pieds au sec, procurez-vous des chaussures ou des bottes de randonnées. La plupart des modèles sont imperméables ou hydrorésistants. Le choix d’une bonne paire de chaussures ou de bottes de randonnée peut faire toute la différence entre une partie de plaisir et des heures de martyre. À noter que la chaussure ou botte ne devrait pas frotter contre votre talon lorsque vous marchez pour éviter les ampoules.  

 

 

4. Optez pour un chapeau ou une casquette 

Afin d’éviter que les gouttelettes de pluie n’envahissent votre visage, vous pouvez opter pour un chapeau de pluie ou une casquette. 

 

Un accessoire qui peut aussi s’avérer pratique? Un parapluie de rando. Bien sûr, on s’abstient de l’utiliser par grand vent, pour ne pas jouer les Mary Poppins! On suggère de le choisir solide et léger. Dans certains cas, on peut même le fixer à son sac à dos (par exemple à l’une des bretelles), ce qui permet d’utiliser des bâtons de marche. Le parapluie permettra de vous aider à garder votre tête et votre torse au sec.  

 

Évidemment, il faut savoir reconnaître lorsque les conditions sont dangereuses. Si tel est le cas, n’hésitez pas à faire demi-tour. Et s’il y a des risques d’orage, il vaut mieux ne pas s’engager. Votre priorité, c’est d’assurer votre sécurité. 

  

 

Autres conseils 

  • Soyez vigilant lors de votre randonnée sous la pluie. Attention dans les pentes, aux rochers et aux sentiers qui peuvent être glissants. 
  • Réimperméabilisez votre équipement de randonnée.  
  • Protégez votre équipement. Si vous n’avez pas de sac à dos imperméable, procurez-vous une housse étanche. Dans les magasins de plein air, on peut en trouver pour toutes les tailles de sacs à dos. Idem pour les appareils électroniques ou le linge de rechange : prévoyez des pochettes étanches. 
  • Pensez à vous hydrater et à vous alimenter adéquatement.  

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre