Pratico-pratique

6 idées de cadeaux immatériels pour Noël

Article -

Vos enfants croulent déjà sous les jouets, les peluches et les livres? Cette année, le père Noël pourrait alors peut-être glisser sous le sapin des « laissez-passer » pour des activités. Que vos enfants soient du type artiste, sportif ou scientifique… voici des idées tous les goûts.

6 idées de cadeaux immatériels pour Noël
Thèmes abordés

1. Billets de spectacle

Comme on l’explique dans ces chouettes capsules, le théâtre a un pouvoir d’émerveillement sans pareil sur l’imaginaire des enfants. Et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’y initier, car il a autant de pièces pour les tout-petits que pour les ados. Visitez le site des Gros becs, de la Maison théâtre, de votre maison de la culture ou centre d’art pour en connaître la programmation. Conte, musique et chanson, cirque ou danse : une multitude de productions sont destinées à un jeune public.

 

2. Musées et créativité

Visiter un musée est toujours source de fascination pour les petits comme pour les grands. Le hic, c’est qu’avec de jeunes enfants, les salles sont (trop) rapidement parcourues. Petit truc pour faire durer le plaisir : misez sur les établissements qui proposent aux familles des activités d’initiation à l’art ou de bricolage. Par exemple, au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, les enfants sont invités à se déguiser comme l’un des personnages tirés d’une œuvre d’art et à parcourir les salles d’exposition pour trouver celle-ci. Un défi qui, mine de rien, aiguise l’œil artistique de l’enfant!

 

 

3. Pour mettre le nez dehors

Vos enfants sont déjà adeptes de patin, de ski et de raquette? Poussez l’expérience plein air encore plus loin en leur offrant la possibilité de découvrir des activités qui sortent de l’ordinaire, comme une descente en luge d’un sentier de plus de 7 km au Massif de Charlevoix, une randonnée alliant de l’escalade sur parois rocheuses au Tyroparc dans les Laurentides ou une balade de 15 km en patins sur le sentier du Domaine de la Forêt perdue en Mauricie.

 

4. Découverte culinaire

Si une sortie au resto est toujours un plan assez gagnant et que vos enfants sont curieux et généralement toujours prêts à goûter à de nouvelles saveurs, on peut s’offrir une soirée en famille sous le signe de la découverte d’une tradition d’ailleurs. Cuisine marocaine, thaïlandaise, amérindienne, éthiopienne, syrienne ou péruvienne… quelle sera votre destination gourmande?

 

 

5. De nouveaux amis

Vos enfants aiment écrire? Abonnez-les à un service de correspondance tel qu’International Pen Friends qui les mettront en contact avec des jeunes de leur âge provenant de partout dans le monde, selon certains critères comme la langue de communication et leurs intérêts. En échangeant ainsi avec d’autres enfants, le vôtre pourrait non seulement tisser de nouvelles amitiés, mais aussi découvrir d’autres cultures et traditions.

 

6. Des cours

Sous le sapin, vos enfants pourraient aussi aussi retrouver des surprises qui tiennent dans une simple enveloppe : une initiation parent-enfant au ski alpin ou au tricot, un cours d’escalade ou de trampoline. Ça permet de joindre l’utile à l’agréable!

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre