Activités familiales

Vélo de montagne: 8 destinations pour les familles

Article -

Comme pour la grande majorité des Québécois, vos vacances se dérouleront dans la province? Voilà une super occasion de découvrir différentes régions sur deux roues. On vous suggère ici quelques endroits à prendre d’assaut à vélo de montagne en famille.

Vélo de montagne: 8 destinations pour les familles
Thèmes abordés

1. Le Norvégien, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Club de ski de fond l’hiver, le Centre de plein air Le Norvégien, situé à seulement 10 minutes du centre-ville de Jonquière, se transforme l’été en un paradis pour les amateurs de vélo de montagne. Les débutants pourront s’élancer dans la Rock’n Roll, piste classée « facile » de 6,5 km.

 

2. Empire 47, Québec

Empire 47, c’est 54 km de sentiers pour tous les niveaux, mais c’est aussi une école de vélo de montagne dont les cours, en formule privée ou semi-privée, sont destinés aux jeunes de 3 à 17 ans.

 

vélo de montagne pour enfant

 

3. Vallée Bras-du-Nord, Portneuf

La Vallée Bras-du-Nord a de quoi plaire aux mordus de vélos de montagne, avec 100 km de piste, mais aussi à tous ceux à la recherche d’expérience en plein air. Randonnée pédestre, descente de rivière et canyoning sont aussi proposés.

 

Crédit : Internet

 

4. Énergie CMB, Mauricie

Situé à moins de 10 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, le centre Énergie CMB allie 30 km de sentiers à des cours de vélo de montagne pour les enfants. Des obstacles de type « dirt jump », une « pump track » et des parcours d’habileté y sont mis à la disposition des cyclistes.

 

vélo de montagne
Crédit : Frédéric Therrien

 

5. Parc régional de la Rivière Gentilly, Centre-du-Québec

Sillonnant les magnifiques paysages du Parc régional de la Rivière Gentilly, les 24 km de pistes peuvent accueillir les familles avec de très jeunes enfants, car la location de vélo sans pédales ou dotés de petites roues est possible.

 

 

6. Parc du Domaine Vert, Mirabel

De type « cross-country », les pistes du Domaine Vert nous font visiter un secteur vallonné traversé par une rivière. On en profite de cette visite pour s’adonner aux nombreuses autres activités familiales offertes dans ce parc : randonnées pédestres, hébertisme, géocaching, chasse au trésor et plus encore.

 

Crédit : Internet

 

7. Sentiers de l’Abbaye d’Oka, Laurentides

Pas surprenant que les pères trappistes aient eu envie d’élire domicile sur les terres d’Oka et d’y ériger leur abbaye il y a 125 ans. C’est la beauté de ce paysage au relief montagneux à souhait que nous fait découvrir les Sentiers de l’Abbaye d’Oka.

 

garçon qui fait du vélo de montage avec sa soeur et ses parents

 

8. Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est

Parmi la vingtaine de kilomètres de sentiers qui sillonnent le superbe Parc de la Gorge de Coaticook, la piste « L’équestre » permet aux familles avec de jeunes enfants de faire leurs débuts. Avec un peu de chance, on peut y apercevoir des chevreuils.

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre