Activités familiales

26 sorties originales pour bouger au chaud

Article -

Parce qu’il fait trop froid, parce qu’il pleut ou, tout simplement, parce que certaines activités intérieures sont vraiment chouettes, voici des suggestions de sorties à faire entre quatre murs!

 

26 sorties originales pour bouger au chaud
Thèmes abordés

1- Piscines et parcs aquatiques intérieurs 

 

Les piscines avec descente graduelle inspirée des plages ont la cote auprès des familles. Surtout si elles ont des jeux d’eau en plus. Vifa avait recensé les 10 plus belles piscines intérieures du Québec.

 

Voici quelques suggestions :

 

Centre aquatique Desjardins (Saint-Hyacinthe, Montérégie)

Le centre comprend deux bassins : le récréatif et le compétitif (corridors de natation pour les 10 ans et plus). Dans le bassin récréatif, la piscine a plusieurs niveaux, dont une section contenant quelques centimètres d’eau avec un dénivelé pour entrer tout en douceur et des jeux. Une immense glissoire jaune, en tube fermé, promet des descentes en zigzag et bien des fous rires! À certaines dates, une plateforme flottante Wibit est installée.

 

Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) (Arrondissement de Lasalle, Montréal)

Cette piscine est très prisée des familles pour son bassin récréatif avec dénivelé comme une plage, ses glissades et ses jeux d’eau. Attention, il faut vérifier si la piscine est ouverte au public avant d’y aller parce qu’elle est parfois fermée, malgré l’horaire officiel, en raison de compétitions ou d’autres activités privées.

 

Bora Parc, au Village Vacances Valcartier (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, région de Québec)

Ce parc aquatique intérieur chauffé à 30 °C donne l’impression d’être en excursion dans le sud, à une vingtaine de minutes de Québec. On s’y croirait presque, surtout dans la grande piscine à vagues! Le site compte une quinzaine de glissades d’eau, une piscine familiale avec des jeux d’eau, une rivière d’aventure multi-activités et une vague de surf double, entre autres activités aquatiques qui plairont à toute la famille.  

 

Aquasirène à la piscine Notre-Dame (Arrondissement de Côte-des-Neiges, Montréal)

On peut apprendre à nager… comme une sirène, avec un costume doté d’une immense nageoire! Quelle bonne idée pour une fête d’enfants!

 

mur escalade-enfants-interieur

 

2- Escalade intérieure : grimper à l’abri des intempéries

Pour une sortie d’initiation ou une activité régulière, les centres d’escalade offrent un vaste choix de parois, tant pour les débutants que les habitués. Pour résumer l’offre en matière d’escalade, quand on grimpe des parois à mains nues, il s’agit d’escalade de bloc.

 

Lorsqu’il y a un câble ancré au sommet de la paroi et que celui-ci est accroché au grimpeur et à la personne en bas qui l’assure, on parle d’escalade en moulinette. C’est l’escalade la plus sécuritaire, recommandée en premier lieu pour les débutants.

 

Enfin, le style Clip’n Climb, provenant de Nouvelle-Zélande, est un joyeux amalgame d’escalade et de parc d’amusement. Plus ludique et moins axé sur la performance, il attire beaucoup les plus jeunes enfants qui adorent s’amuser à grimper, glisser, sauter, se balancer… d’un module à l’autre. De vrais petits singes!

 

Vifa avait répertorié 22 endroits où faire de l’escalade intérieure au Québec.

 

 

3- Jeux d’évasion : activer ses méninges en famille!

Les jeux d’évasion activeront certainement les méninges des enfants! On les recommande pour les jeunes à partir de 10 ans. Tourisme Québec répertorie une trentaine d’entreprises offrant cette activité qui saura mettre en valeur et stimuler la débrouillardise, l’imagination, l’entraide, la patience, la vivacité d’esprit et le travail d’équipe en famille! Vifa en avait proposé trois à Laval.

 

jeux actifs pour bouger

 

4- Parcours Ninja : déjouer les obstacles

Les amateurs de films de Ninja et d’arts martiaux en général seront ravis de découvrir les centres proposant des parcours Ninja. Ils y développent leurs réflexes et la vivacité de réaction, leur souplesse, leur concentration, leur force musculaire et autres habiletés sportives. On recommande cette activité aux enfants à partir de 9 ans.

 

Quelques centres qui offrent de tels parcours :

 

Action directe

Boisbriand, Laurentides

 

O’Volt

Sherbrooke, Cantons-de-l’Est

Blainville, Laurentides

 

Ninja Factory

Brossard, Montérégie

 

Adrénaline Urbaine

Trois-Rivières, Mauricie

 

Élévation Trampoline

Laval et Montréal

 

Singerie Proactif

Trois-Rivières, Mauricie

 

 

5- Trampoline : bien plus que des sauts!

Plusieurs endroits offrent l’activité de trampoline : en fait, on y fait bien plus que des sauts, vous verrez! Par exemple :

 

iSaute (Anjou et Kirkland, Montréal, Brossard, Laval, Québec)

D’une superficie de 30 000 pieds carrés, les centres de trampoline iSaute ont des trampolines mur à mur pour y pratiquer, selon les sections, sauts libres, basket-ball, ballon-chasseur, acrobaties aériennes, Slackline (fil de funambule), trapèze…

 

O’Volt (Sherbrooke, Blainville)

On peut apprendre à faire des chutes comme le font les cascadeurs ou pratiquer des sauts de skis acrobatiques sur le coussin de cascadeur; ou encore faire des sauts de haute voltige, jouer au ballon-chasseur sur trampoline… 

 

Élévation Trampoline (Laval, Montréal)

En plus des trampolines, on y propose aussi, soit à Montréal ou à Laval, des parcours du guerrier (style Ninja), du basketball, une poutre de combat, un coussin de cascadeur, du saut dans le noir…

 

 

6- Sports d’action sur roues

Cette dénomination englobe la planche à roulettes (skateboard), la trottinette, le patin acrobatique et le vélo motocross (BMX). Cette dernière discipline se divise en BMX de course (Race, en anglais) et BMX de figures (Freestyle).

 

Le Taz (Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Montréal)

S’étendant sur près de 60 000 pieds carrés, le plus grand planchodrome skatepark intérieur au Canada contient des pistes, modules et autres obstacles à parcourir en planche, en trottinette, en BMX ou en patin. La section nommée roulodôme s’adresse aux débutants. « Les samedis et dimanches, Le TAZ au complet est réservé aux 13 ans et moins de 10 h à 13 h. Après 13 h, Le TAZ redevient ouvert à tous. Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte », indique le site.

 

Le Spin (Brossard, Montérégie)

Un petit, mais chaleureux skatepark intérieur, au décor très urbain, imitant des rues asphaltées avec des murs de briques.

 

Le Local Skateparc (Victoriaville, Centre-du-Québec)

Ce centre intérieur ouvert seulement l’automne et l’hiver propose une dizaine de modules et de rails aux amateurs de planche à roulettes, de BMX et de patin à roues alignées. Il couvre une superficie de 9000 pieds carrés.

 

Skatepark Exo (Québec)

Le seul planchodrome intérieur de la ville de Québec est situé à la limite des quartiers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch. En raison de son plafond assez bas, il n’accepte pas les BMX, seulement les planches et les trottinettes. Ces dernières sont parfois interdites les fins de semaine (à vérifier, quand vous irez).

 

Adrénaline Urbaine (Trois-Rivières, Mauricie)

Un superbe skatepark d’intérieur, qui offre aussi plusieurs autres activités. Ce centre totalise 40 000 pieds carrés d’installations sportives, incluant les zones extérieures et pas n’importe où : un parc à neige a été aménagé sur le toit du bâtiment!

 

 

7- Centres multiactivités et multisports : de l’amusement pour tous les goûts!

S’apparentant aux sites d’amusement ou de divertissement du type plus traditionnel (grande salle avec des glissoires, des espaces remplis de balles, des ponts suspendus en corde…), ces centres ont davantage d’activités ou de sports. Quelques exemples :

 

ZÜKARI (Sainte-Julie, Montérégie)

D’une superficie de 30 000 pieds carrés, ce centre s’adresse aux familles d’enfants de 0 à 12 ans. Il regroupe cinq zones de jeux pour les sports de ballons et de balles (volleyball, basketball, soccer, ballon-chasseur, hockey cosom), des circuits acrobatiques, des glissades géantes, un labyrinthe… 

 

Centre Dixtraction (Saint-Georges-de-Beauce, Chaudière-Appalaches)

Ce centre multi-récréatif comprend le Parc-O-Fun (labyrinthe géant intérieur, glissades, Balle-O-Drôme et jeux d’arcades), le Laser Tag, avec sa nouvelle technologie LASERTRON, et 8 allées de quilles modernes.

 

Adrénaline Urbaine (Trois-Rivières, Mauricie)

Ce centre totalise 40 000 pieds carrés d’installations sportives, incluant les zones extérieures et pas n’importe où : un parc à neige a été aménagé sur le toit du bâtiment! On y trouve à l’intérieur un skatepark, un mur d’escalade et un parcours Ninja.

 

Encore plus de suggestions de sorties !

  • Vifa propose 5 activités insolites à essayer au Québec, ainsi que Six sorties intérieures pour la relâche.
  • Amusant : Laval possède un bon nombre d’activités sortant de l’ordinaire : BFly (se promener dans une serre à papillons), Maeva Surf (du surf sur une vague intérieure), du minigolf fluo à Putting Edge, une simulation de vol en chute libre grâce à une soufflerie à iFly… Consultez le site de Tourisme Laval sous Activités intérieures et, en particulier, les activités qualifiées de sensations fortes.
  • Nous n’avons pas recensé les centres d’amusement classiques, mais pour avoir des suggestions, consultez le site de Tourisme Québec. En faisant une recherche avec les mots-clés « centre récréatif intérieur », on obtient environ 80 entreprises partout au Québec.
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre