Activités familiales

Les 10 plus belles piscines intérieures du Québec

Article -

Cet hiver, à défaut d’aller dans le Sud, profitez des piscines intérieures sympas pour rester à l’abri des intempéries!

Les 10 plus belles piscines intérieures du Québec
Thèmes abordés

Commencez par vérifier auprès de votre municipalité quelles sont les piscines publiques près de chez vous et quelles sont leurs heures d’ouverture. Elles se dotent de plus en plus de bassins avec jeux d’eau pour les enfants : une belle façon de s’amuser en famille! Regardez aussi quels hôtels ont de telles piscines. Ça vous fera des mini vacances pas trop loin de chez vous! Voici quelques suggestions.

 

 

Chaudière-Appalaches

Lévis compte deux belles piscines intérieures.

 

1. L’Aquaréna Léo-Paul-Bédard

Comporte une glissoire et une plateforme pour les enfants.

418 839-9711

 

2. La piscine Pierre-Létourneau

Comporte une glissoire et une plateforme pour les enfants.

418 839-9711

 

Laurentides

3. Centre récréoaquatique de Blainville

Une piscine et un bassin récréatif pour les tout-petits, avec un dénivelé pour une descente progressive rappelant une plage – idéal, pour les enfants en bas âge – et des jeux d’eau.

450 434-5275

 

Montérégie

4. Le Centre aquatique Desjardins à Saint-Hyacinthe

Comporte deux piscines, dont un bassin récréatif avec une glissoire unique au Québec, avec freinage hydraulique, pour une arrivée dans l’eau en douceur. Idéal, si on ne sait pas très bien nager! On y trouve également des jeux d’eau et un dénivelé (« plage »).

450 778-8335

 

Montréal

5. Le Centre aquatique Rivière-des-Prairies

Piscine avec un dénivelé (« plage »), deux pataugeoires, jeux d’eau, tremplin et petite glissade.

514 872-9322

 

6. Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) de Lasalle

Bassin récréatif avec dénivelé (« plage ») et jeux d’eau, glissades pour petits et grands, espace-baignoire à remous, activités d’animation aquatique…

514 367-6460

 

7. Centre sportif du Parc olympique

Piscine avec jeux d’eau, pataugeoire, tremplins. Pour les familles, ne manquez pas les dimanches Wibit : tous les dimanches, le bassin de 50 mètres se transforme en un terrain de jeux aquatique avec des modules de jeux et des parcours gonflables.

514 252-4141 poste 5550

 

 

Mauricie

8. Hôtel Super 8 Trois-Rivières

La piscine est réservée aux clients (les enfants de moins de 18 ans logent gratuitement accompagnés d’un parent), avec des jeux d’eau et une glissoire de plus de 24 mètres (80 pieds) de long.

1 888 998-5881

 

Région de Québec

En plus des piscines intérieures de la municipalité, on compte trouve deux belles piscines à Québec.

 

9. Piscine du Pavillon de l’éducation physique et des sports de l’Université Laval (PEPS)

Un bassin récréatif avec jeux d’eau.

418 656-7377

 

10. Bora Parc, Village Vacances Valcartier

Crédit photo: Bora Parc, Village Vacances Valcartier

Ouvert 365 jours par année, le Bora Parc possède une grande piscine à vagues, plus de 14 glissades d’eau, une piscine familiale avec jeux d’eau, une rivière d’aventure multiactivités, une vague de surf double…

1 888 384-5524

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Activités familiales

New York en famille: 5 idées d’activités

Article -

Ville de tous les superlatifs, de la démesure et des ambitions les plus folles, New York est une cité complexe et enivrante où l’on se sent dès son arrivée imprégné d’une énergie électrisante. Voilà une ville que les enfants adoreront autant que leurs parents! Si vous vous y rendez en famille, il faut absolument leur faire vivre ces découvertes!

New York en famille: 5 idées d’activités
Thèmes abordés

1. Traverser à pied le Brooklyn Bridge

 

Achevé en 1883 après 15 ans de travaux, le Brooklyn Bridge était considéré à l’époque comme la « huitième merveille du monde ». Quatre fois plus long que le plus long pont suspendu existant, il dominait le paysage, telles les cathédrales médiévales d’Europe, avec ses deux gigantesques piliers de 90 m de haut, percés d’arcs en ogive.

 

Il faut emprunter les voies piétonnières ou cyclables, aménagées au centre du pont, qui permettent d’observer les gratte-ciels de Lower Manhattan. Les marcheurs iront jusqu’à Brooklyn, pour une impressionnante traversée d’environ 30 min au-dessus de l’East River. Le trajet en sens inverse offre les vues les plus spectaculaires sur Manhattan.

 

2. Emprunter le Staten Island Ferry

 

Le Staten Island Ferry est amarré au Staten Island Ferry Terminal, qui avoisine le Battery Park à l’est. Ce traversier dessert Staten Island, le plus tranquille des cinq boroughs de New York. Le voyage aller-retour jusqu’à Staten Island dure environ 45 min et permet de profiter d’une vue spectaculaire de la ville, surtout en soirée lorsqu’elle brille de tous ses feux.

 

3. Visiter Le Children’s Museum of Manhattan

Le Children’s Museum of Manhattan est conçu expressément pour les enfants âgés de 1 à 7 ans. Les bambins peuvent y parcourir différentes expositions thématiques interactives, explorer le corps humain, mieux comprendre le cycle de l’eau, conduire un bus, découvrir d’autres cultures et bien plus encore.

http://cmom.org

 

4. S’éblouir au Rose Center for Earth and Space

 

Spectaculaire cube vitré faisant partie du complexe de l’American Museum of Natural History, le Rose Center for Earth and Space abrite le nec plus ultra des planétariums, le Hayden Planetarium, une sphère de 25 m de diamètre. De concert avec la NASA, le Hayden Planetarium a créé une galaxie numérique d’un réalisme saisissant. Il est doté de plusieurs projecteurs vidéo haute définition assistés par ordinateur et munis de fibre optique, qui donnent l’impression aux visiteurs d’explorer les moindres recoins de l’espace. Le Rose Center for Earth and Space compte plusieurs autres salles d’exposition fascinantes consacrées à l’exploration de la Terre et aux mystères de l’espace.

 

5. Monter au sommet de l’Empire State Building

 

Véritable symbole de la ville, le bâtiment de style Art déco, qui a fait la joie de King Kong, est le point de départ de nombreuses visites guidées. Il faut absolument visiter un de ses deux observatoires accessibles au public, à savoir une plateforme à l’air libre au 86e étage et un salon vitré au 102e étage, d’où l’on bénéficie d’un panorama à couper le souffle sur l’île de Manhattan et ses environs. Le coup d’oeil est particulièrement impressionnant au crépuscule. Depuis 2012, les derniers étages de l’édifice sont équipés de puissants projecteurs DEL qui offrent en soirée un impressionnant spectacle de lumière qui change selon les saisons et les événements.

 

Suggestions tirées du guide Ulysse New York, par un collectif Ulysse

 

 

Vous planifiez une escapade en famille? Lisez aussi notre texte Escapade à Toronto : 29 suggestions d’activités familiales.

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre