Activités familiales

5 activités insolites qu’il faut essayer au Québec

Article -

Rien de tel que de pimenter votre vie (ou celle de vos grands enfants!) lorsqu’elle vous semble longue et monotone. Voici 5 activités insolites pour le faire, de Montréal à Québec, en passant par Sherbrooke et Laval. 

5 activités insolites qu’il faut essayer au Québec
Thèmes abordés

1. Résoudre l’énigme et s’enfuir (Laval)

Amateurs d’énigmes et de récits empreints de mystère, voici l’occasion rêvée d’activer vos neurones en équipe avec les jeux d’évasion! À Laval, Immersia se démarque par la grande qualité de ses installations, d’un esthétisme recherché, ainsi que par l’originalité des scénarios proposés. L’entreprise familiale permet aux groupes de deux à six personnes de pénétrer dans une pièce reflétant l’univers propre au récit que vous aurez choisi, afin de résoudre des énigmes, d’accomplir une quête et d’échapper aux dangers dans un temps alloué. Le niveau de difficulté est corsé, et vous devrez faire preuve d’un bon sens d’observation, de créativité et d’un excellent esprit d’équipe pour arriver à défaire tous les nœuds des énigmes, extrêmement bien ficelées! Plaisir, excitation et tension feront certainement partie de l’équation qui vous mènera à la sortie! Les jeunes sont les bienvenus, mais les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’au moins adulte.

 

Vous pouvez aussi tester les scénarios de l’entreprise Escaparium, amusants et de différents niveaux, dont certains plairont aux enfants.

 

Infos 

Immersia

3065 rue Peugeot (à l’étage)

Laval

450-687-3888

 

2. Onduler comme une sirène (Montréal)

L’univers mystérieux des sirènes exerce sur vous une fascination toute juvénile? L’entreprise AquaSirène a conçu spécialement pour vous un cours d’initiation à la nage avec monopalme, qui vous permettra de revêtir une queue de sirène et d’expérimenter cette étrange sensation de nager sans battre les jambes. Après un étirement au sec et un échauffement en piscine, vous apprendrez la technique pour onduler avec grâce dans l’eau, qui implique des mouvements de nage synchronisée. Vous nagerez d’abord avec un flotteur, puis vous atteindrez assez rapidement l’autonomie nécessaire pour évoluer sans aide. Sachez qu’il s’agit d’une activité sportive des plus complètes. Vous utiliserez vos hanches et vos abdominaux pour vous propulser et, une fois à l’aise avec la technique, vous gagnerez beaucoup de vitesse, et autant de plaisir! Le cours se termine par une séance de photos, question de prouver au monde entier que vous êtes bel et bien une sirène.

 

Il est possible de poursuivre les cours après l’initiation d’une heure. L’activité est accessible aux nageurs de 7 ans et plus, hommes et femmes. Sourires et fous rires assurés!

 

Infos 

AquaSirène

Piscine du CollègeNotre-Dame

3791 ch. Queen-Mary,

Montréal

866-279-2767

 

 

3. Grimper dans une église (Sherbrooke)

Et si on attribuait une tout autre vocation à une ancienne église en la reconvertissant en… centre d’escalade intérieure? C’est ce qu’a réalisé l’équipe de Vertige Escalade en rénovant complètement ce lieu de culte désaffecté qu’était l’église Christ-Roi, à Sherbrooke. Les parois intérieures de l’édifice sont désormais transformées en murs colorés qui font 12 m de haut, auxquels sont solidement fixées 5 000 prises d’escalade. On attache bien ses mousquetons à son cordage et on entreprend son ascension tout en baignant dans la radieuse lumière que diffusent les vitraux. Grimper vers les cieux prend ici tout son sens…

 

Infos

Vertige Escalade

290 rue Brooks

Sherbrooke

819-340-1810

 

4. S’arrêter en territoire félin (Montréal)

Quand vous entrez au Café Chat L’Heureux, vous pénétrez en territoire félin. Si votre marmaille et vous aimez les chats : vous serez servis! Le café est la maison d’une dizaine de chats, qui ont leurs appartements privés dans l’arrière-boutique et qui sont libres d’aller et venir dans l’établissement, de prendre un bain de soleil dans la vitrine ou de réclamer un câlin auprès de la clientèle. Le café héberge des chats recueillis dans divers refuges des environs de Montréal. Ces chats abandonnés ont ainsi trouvé un nouveau toit, et il est possible de faire connaissance avec eux dans la section bistro de l’établissement ou dans une aire de jeux aménagée spécifiquement pour jouer avec eux.

 

Infos

Café Chat L’Heureux

172 av. Duluth E.

Montréal

438-333-1505

 

5. Roupiller parmi les poissons (Québec)

Complètement génial que ce forfait d’une nuit à l’Aquarium du Québec! Une fois que les derniers visiteurs auront quitté les lieux et que les employés seront retournés chez eux, quand la lumière du jour aura pris des teintes plus chaudes et que le silence se sera installé tout autour, PAC, la mascotte de l’Aquarium, et un guide animalier guetteront votre arrivée avec fébrilité. Ils vous accueilleront littéralement à bras ouverts, avec tout votre fatras d’enfants, de bagages, d’oreillers et de sacs de couchage, et vous conduiront en voiturette vers le tunnel du Grand Océan pour y établir votre camp.

 

S’ensuivra une soirée éminemment sympathique, où l’excitation d’avoir l’Aquarium à vous seul se doublera du plaisir de la visite privilégiée (incluant les habitats extérieurs des renards, phoques, morses et ours), de la très rigolote chasse au trésor et de la surréaliste séance de cinéma : grand écran, couverture, popcorn et jus de fruits inclus!

 

De retour au tunnel pour la nuit, vous vous endormirez en regardant la silhouette de centaines de poissons qui ondulent au-dessus de votre tête. Même les enfants profiteront de cet inoubliable moment de recueillement.

 

Infos

Aquarium du Québec

1675 avenue des Hôtels

Québec

418-659-5264 ou 866-659-5264

 

Les suggestions sont tirées du guide Étonnant Québec – 150 expériences insolites

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre