Ça ne prend pas grand-chose pour mettre du soleil et de la couleur dans une journée. Une jolie roche peinte à la main, déposée sur un sentier de randonnée, et le tour est joué!
Le mouvement #arochemoiunsourire a fait bien des adeptes depuis le début de la pandémie. Le concept : peindre des roches et aller les placer un peu partout sur notre passage. La personne qui découvre une roche colorée est invitée à la prendre en photo et à la partager en ligne et à redonner au suivant, soit en laissant la roche en place, soit en peignant à son tour de nouvelles pierres.
Un plaisir simple, peu coûteux et qui fait bouger. Une recette gagnante pour Tania et sa famille, qui ont eu la piqûre l’été dernier. « On a dû en faire une centaine dans la dernière année! On en a toujours avec nous quand on va en camping ou visiter d’autres régions », raconte la mère de quatre enfants.
Voilà une façon simple d’aider nos enfants à aimer la nature ou de les initier à la randonnée.
Peindre des roches : quelques idées en vrac
Voici des idées pour exploiter, en famille, cette tendance qui allie la bienveillance à la créativité. Sur les réseaux sociaux, vous trouverez plusieurs groupes (selon les régions) où voir des roches peintes et où partager vos trouvailles.
- Optez pour le bon matériel : utilisez de préférence de la peinture acrylique, optez pour des couleurs vives et n’hésitez pas à appliquer plusieurs couches. Laissez sécher, puis apposez une couche de vernis pour bien protéger l’œuvre contre les intempéries.
- Stimulez votre créativité : laissez-vous inspirer par la forme naturelle de la roche : est-ce que le bout pointu vous fait penser à un bec d’oiseau? Est-ce que vous voyez une forme de cœur?
- Écrivez quelques mots : pensez à écrire des messages inspirants, encourageants ou drôles sur les roches. On ne sait jamais quel impact vos mots peuvent avoir!
- Peignez en groupe : organisez des séances de peinture entre amis dans un parc, puis allez les cacher ensemble. Plaisir assuré!
- Déposez vos roches dans des lieux fréquentés : choisissez des endroits à la fois passants et protégés pour déposer vos pierres. Par exemple, dans des plates-bandes, sous un banc de parc ou sous un arbre en bordure d’un chemin dans un boisé. L’idée est de surprendre, tout en évitant que vos pierres soient trop difficiles à trouver!