Sports et plein air

5 façons d’amener les enfants à aimer la nature

Article -

 « La meilleure salle de jeu est uniquement couverte par le ciel et par la cime des arbres », voilà ce que prônent les Clubs 4H depuis plus de 75 ans.

5 façons d’amener les enfants à aimer la nature

Question de récolter quelques trucs pour mousser la curiosité de nos enfants pour le monde extérieur, on s’est entretenu avec Myriam Landry, agente de développement pour cet organisme dont la mission consiste à développer l’intérêt et les compétences des jeunes relativement à la nature.

1. Donner l’exemple

Pour que nos enfants s’attachent à la nature et à tout ce qui la compose, il faut nous-mêmes aimer être en contact avec elle, et le leur montrer. Il faut aussi remettre ses lunettes d’enfants et se rappeler à quel point elle nous offrait tout un monde de possibilités de jeux et d’aventures. À nous, donc, de devenir des guides pour nos enfants en prenant part à toutes sortes d’activités extérieures… et en lâchant notre fou avec eux! Plus ce sera ludique, plus ce sera marquant.

2. Porter attention à notre milieu de vie

Partir en camping, en randonnée pédestre ou organiser une expédition de pêche sur glace dès que l’occasion se présente, c’est super! Mais pas besoin de rouler des kilomètres pour accéder à la nature : elle est partout! Dans la ruelle ou même dans un stationnement, il suffit de lever les yeux au ciel pour observer le soleil, les nuages et les oiseaux. À l’inverse, en regardant vers le sol, c’est un tout autre monde de pierres, de plantes et d’insectes ou même de neige que les enfants découvriront. Comme parents, on peut leur faire remarquer par toutes sortes de moyens comme des jeux de cherche et trouve, des chasses au trésor et des rallyes, en les incitant à dessiner leurs observations ou à bricoler avec leurs trouvailles (cailloux, branches, feuilles, etc.).

3. Faire le plein de connaissances

L’amour de la nature peut aussi se développer sans mettre le nez dehors. À la bibliothèque, faites régulièrement des razzias de livres sur les animaux, les arbres, les fleurs, etc. Et laissez-les à la disposition des enfants pour qu’ils les consultent à leur guise. Lancez-leur des défis portant sur ces lectures, comme identifier la sorte de l’arbre qui se dresse devant la maison ou déterminer les points cardinaux par rapport à la position du soleil. Faites-leur écouter des chants d’oiseaux (facile à trouver sur le web) et ils se transformeront vite en petits détectives la prochaine fois qu’ils en entendront.

 

 

4. Passer à l’action

On le sait, les enfants sont toujours plus enclins à l’action qu’à l’écoute ou l’observation. En leur donnant par exemple la responsabilité de plants de basilic qu’ils auront semé au printemps, qu’ils arroseront tout l’été et en récolteront les feuilles, ils s’initieront au règne végétal. Laissez-les se salir, sentir, goûter, toucher… bref, poser des gestes qui les rapprocheront de la nature.

5. Miser sur la conscientisation

Les enfants sont très sensibles à la protection de l’environnement et aux conséquences possibles de la pollution. En les conscientisant dès leur plus jeune âge à poser les bons gestes pour la nature, chouchouter celle-ci deviendra chez eux un réflexe. Habituez-les par exemple à ramasser les déchets qu’ils croisent sur leur passage pour qu’ils les déposent ensuite dans une poubelle ou dans un bac de recyclage.

 

Article réalisé en partenariat avec la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA).

 

 
Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre
Sports et plein air

Ski alpin et planche à neige: les plaisirs de la glisse

La période des fêtes est propice aux activités en famille. Avez-vous pensé à une sortie de ski alpin? 

Ski alpin et planche à neige: les plaisirs de la glisse

Le ski alpin et la planche à neige sont de merveilleuses activités physiques à pratiquer en famille: le parc à neige pour l’ado, le sous-bois pour papa, la piste damée pour maman, le bord de piste avec les petites bosses pour le plus jeune et hop, tout le monde se rejoint pour la remontée!

 

 

Quel plaisir de se retrouver dans le télésiège et prendre le temps de jaser un peu, d’échanger sur le dernier film visionné ou de partager ses émotions suite à la dernière descente.

 

Activités spéciales

Durant les vacances des Fêtes, nombreuses sont les stations qui offrent des activités spéciales. Au Mont Sainte-Anne, on propose l’événement Temps des fêtes à la montagne du 21 décembre 2013 au 5 janvier 2014. Défis en famille, jeux gonflables, tours de carriole, sculpture sur neige, glissade sur tubes, etc. Consultez la programmation !

 

Le Père Noël sera présent sur les pistes de plusieurs stations, parfois pour y distribuer des surprises, notamment à Stoneham, du 22 au 24 décembre, ainsi qu’au Relais et au Mont Gleason le 22 décembre.

 

Du côté de Vallée-du-parc, en Mauricie, on organise la Journée des Pères Noëls le 24 décembre 2013. Costumez-vous en père Noël de la tête aux pieds et obtenez votre billet de remontée gratuitement. Profitez-en pour participer au rallye familial qui se déroule en montagne.

 

Au Mont Orford, on propose de célébrer l’arrivée de la nouvelle année sur les pentes le 31 décembre. Descente au flambeau, feux d’artifice et soirée dansante.

 

 

Quelques trucs…

Histoire d’en profiter un maximum, voici quelques astuces qui vous permettront de bien planifier vos sorties sur les pentes cet hiver :

 

  • S’initier en famille

Une leçon de ski ou de snowboard avec chaque membre de la famille, c’est possible. Il suffit de consulter les sites internet des stations de ski du Québec pour découvrir les forfaits famille. Une autre occasion de partager un moment inoubliable.

  • La carte AccèSki Famille

Un produit adapté pour les familles d’aujourd’hui qui permet d’économiser à chaque sortie de ski. Une carte AccèSki pour chaque membre de la famille donnant accès à plus de 40 stations de ski à travers le Québec. La carte AccèSki, qui offre 5 rabais par station, est offerte au prix de 24,99 $ pour adulte et 14,99 $ pour les enfants de moins de 16 ans. Disponible sur la boutiquemaneige.com.

  • Le Passeport des neiges

C’est l’un des moyens les plus faciles pour garder les enfants actifs et en santé cet hiver! Le Passeport des neiges du Conseil canadien du ski (CCS), offert aux élèves canadiens de 4e et 5e années au coût de 29.95$, donne droit à 3 billets de remontée dans chacune des 150 stations de ski participantes au Canada. Le formulaire de demande est disponible au www.passeportdesneiges.ca .  

  • Le site Maneige.com

Pour planifier votre sortie, découvrir les stations de ski du Québec et consulter les conditions de neige, consultez le site internet maneige.com. Visitez également la section promotions et événements pour accéder à la liste complète des activités offertes durant la période des fêtes !

 

Alors, prêts à dévaler les pentes ?

 

Par Josée Cusson, Association des stations de ski du Québec

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre