La relâche scolaire approche, et vient avec elle la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on fait? ». Parce qu’on ne peut pas passer notre temps (et notre argent!) à réaliser les 1001 activités offertes dans notre région, ou parce qu’on a parfois envie de rester chez soi, l’équipe de Vifa Magazine vous propose quelques activités à faire à la maison.
La plupart sont assez accessibles financièrement, ne nécessitent pas trop de matériel, et peuvent rassembler des enfants d’âges variés.
1. Cuisiner en famille
C’est le temps de se lancer dans un grand projet en cuisine! Confectionnez un truc qui rendra les enfants fiers, et qui ajoutera un petit quelque chose à votre repas du soir (en prime, pas besoin de se casser la tête pour préparer le souper!). Des pâtes maison, un pain, un dessert… Voici quelques idées de recettes à réaliser avec les enfants. Et quelques outils gratuits pour y arriver!
2. Grand projet extérieur
C’est l’occasion de sortir à l’extérieur et réaliser un projet rassembleur pour la famille : construire un igloo, un quinzee, un bonhomme de neige, un château de neige. D’ailleurs, le Défi Château de neige est en cours jusqu’à la mi-mars, et vous permet de gagner des prix comme des cartes-cadeaux dans des boutiques de votre région.
Petit truc pour ajouter une touche spéciale à vos constructions : congelez de l’eau colorée avec du colorant alimentaire dans divers pots de plastique. Ça permettra de créer de beaux vitraux colorés!
Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas manger à l’extérieur au bord d’un feu? On peut faire cuire autre chose que des guimauves sur la braise : des saucisses, des grilled cheese, des brochettes, des keftas, des s’mores… Si vous n’avez pas accès à un emplacement pour faire un feu, prévoyez des couvertes chaudes, et des repas dans un thermos!
3. Jeux extérieurs
On sort notre matériel d’été (ballons, corde à danser, raquettes, bâtons de baseball) et on organise un tournoi sur neige. On peut même changer carrément les règles du jeu en mixant des disciplines ou en ajoutant des éléments loufoques (une perruque, ou des palmes!).
Besoin d’inspiration pour jouer dehors ou d’idées de jeux?
- Notre dossier complet : Quoi faire à la relâche
- Notre Répertoire de jeux extérieurs 4 saisons
- Un Cherche & trouve à faire à l’extérieur
- Un guide des sports d’hiver à faire en famille
4. Journée thématique qui rassemble les idées précédentes
À la recherche d’un projet pour la journée? Pensez (un peu à l’avance!) à une journée thématique. Une journée à saveur d’olympiades sportives? Une journée permettant de découvrir un pays ou une autre culture?
Par exemple, vous pourriez prévoir une journée mexicaine incluant :
- confection d’une piñata en papier mâché (dans laquelle on cache le dessert…!)
- cuisine de tacos de maïs maison pour le souper;
- recherche et présentation d’une tradition du pays;
- tournoi de catch sur la neige avec masques fabriqués…
Les possibilités sont nombreuses! Laissez aller votre imagination, et demandez des idées à vos enfants!
5. Expériences et bricolages
Il y a plein d’expériences amusantes ou éducatives à faire avec les enfants à la maison. Pourquoi ne pas fabriquer de la slime (à vos risques et périls), de la pâte à modeler à la guimauve qui se mange, des bombes de bain, un étagé de liquides de différentes couleurs et densités… Une simple recherche sur le web vous permettra de trouver une activité à faire avec les éléments que vous avez sous la main, dans le garde-manger ou la pharmacie!
6. On ne fait rien
Ne rien faire. Une idée fort déculpabilisante, n’est-ce pas? Saviez-vous que ne rien faire stimule la créativité des enfants?
Voici quelques trucs pour maîtriser l’art de ne rien faire (et éviter les « c’est plate »!) :
- Leur donner accès à un espace où ils peuvent bouger à leur guise (courir, ramper, se cacher, sauter, etc.).
- Les laisser se salir et salir l’environnement (ça demande parfois une petite dose de lâcher-prise ici!).
- Leur donner accès à du matériel varié : éléments de bricolage, des accessoires sportifs, des jeux de construction… Pas besoin de se casser la tête : une branche d’arbre peut devenir une raquette, et une corde un lasso…
- On s’assure que les enfants évoluent dans un environnement sécuritaire et, selon leur âge, on les supervise adéquatement.
- Arrêter de se sentir coupable de ne pas jouer les G.O. à chaque instant.