Activités familiales

5 applications pour jardiner en famille

Article -

Avoir le pouce vert, ce n’est pas inné, ça s’apprend! Pour s’initier au jardinage en famille, voici 5 applications ludiques et pédagogiques qui intéresseront les petits comme les grands.

5 applications pour jardiner en famille
Thèmes abordés

1. Groww

 

Cette appli est remplie d’infos pratiques sur les plantes intérieures ou extérieures. Elle plaira autant aux botanistes en herbe qu’aux férus de jardinage. Groww permet d’inscrire nos plantes en les nommant ou en les photographiant. Pour chacune d’entre elles, l’application prodigue des conseils d’entretien appropriés selon l’espèce, la localisation ou la météo. On peut aussi recevoir des rappels sur les tâches à accomplir pour chaque plante.

 

Nous y avons inscrit notre plant de basilic et y avons appris des infos précises et complètes : il faut l’arroser en fine pluie, l’éclaircir lorsque la tige compte 2 ou 3 feuilles et ne pas mouiller le feuillage pour éviter les maladies.

 

Ce qu’on aime : le ton charmant, qui plaira aux enfants : « cueillir les feuilles du bas du basilic? Grave erreur! »

 

Gratuit pour Apple et Android.

 

2. PictureThis

 

Pour bien s’occuper de nos végétaux, il faut d’abord les identifier. PictureThis est là pour ça! On l’appelle même le « Shazam des plantes », en référence à cette application musicale qui permet d’identifier le titre et l’interprète d’une chanson en faisant jouer quelques secondes.

 

Le concept est simple : on prend la plante à identifier en photo avec notre téléphone et l’appli nous fournit son nom, des informations à son sujet et des conseils d’entretien. Plus de 10 000 espèces de plantes sont répertoriées dans PictureThis.

 

L’interface est idéale pour les enfants qui peuvent prendre une plante en photo et l’identifier, et pardonne les photos, disons, approximatives!

 

On dit que l’appli est précise à 98 %, ce que nous avons pu vérifier en faisant identifier notre orchidée (qui a connu de meilleurs jours!)

 

Ce qu’on aime : la facilité d’utilisation.

 

Gratuit pour Apple et Android.

 

 

3. Pl@ntnet

 

Un peu comme PictureThis, Pl@ntnet sert à identifier les plantes. Si l’interface est un peu moins accueillante que dans l’appli précédente, on l’aime tout de même pour son côté participatif.

 

En effet, au fur et à mesure que les utilisateurs font des recherches, la banque de données de l’application se bonifie. Il est d’ailleurs intéressant d’y voir les espèces qui ont été cherchées par d’autres personnes dans les derniers jours.

 

Ce qu’on aime : avec toutes les données recueillies, Pl@antnet devient une initiative de science participative à laquelle tout le monde peut contribuer.

 

Gratuit pour Apple et Android.

 

4. Koubachi

 

Les enfants vivent dans le moment présent, on le sait! Avec Koubachi, ils pourront se souvenir d’arroser les plantes, les légumes et les fleurs du jardin. Plus qu’un simple rappel d’arrosage, l’application sert de matériel pédagogique pour s’initier au jardinage.

 

On y retrouve un répertoire des plantes intérieures et extérieures, un algorithme permettant d’identifier les plantes à l’aide de questions, des conseils d’entretien, le tout créé en collaboration avec des chercheurs en phytobiologie de l’École polytechnique de Zurich.

 

Pour en profiter au maximum, on l’installe sur le iPad familial et on utilise son programme de rappels pour l’arrosage des plantes, en programmant les alertes à un moment où on sait que tous les membres de la famille sont à la maison.

 

Ce qu’on aime : les rappels qui nous empêchent de faire mourir nos plantes!

 

Gratuit pour Apple et Android

 

5. Montessori nature

 

Jardiner avec de vraies plantes, c’est l’idéal, mais quand on n’a pas accès à un jardin réel, par manque d’espace ou parce qu’il est encore trop tôt dans l’année, on se rabat sur le jardin virtuel! C’est ce que propose la très bonne application Montessori nature.

 

L’appli enseigne les gestes de base pour qu’un jardin s’épanouisse : semer, arroser, désherber. Très intuitive et facile à utiliser, elle est ludique et instructive à la fois.

 

À la fin, on peut même vendre nos récoltes à un acheteur-lapin. Mignon comme tout!

 

Ce qu’on aime : les qualités visuelles de cette application spécialement destinée aux tout-petits.

 

1,39 $ sur Apple ou Android.

 

 

À éviter : Mon village de jardinier

Même si cette application est souvent conseillée pour s’initier au jardinage, nous avons trouvé qu’elle était loin d’être la meilleure! Remplie de pub, elle ne s’utilise pas facilement. De plus, on nous incite à « tuer » virtuellement les insectes de notre potager. Pas idéal pour la biodiversité, disons…

 

Infolettre
Pour recevoir par courriel nos plus récents articles.
Abonnez-vous
Infolettre